Le Horla - Couverture d'une édition de 1908 du recueil de Maupassant Le Horla, illustrée par des dessins de William Julian-Damazy (1865-1910). Gravure sur bois de Gorges Lemoine.

Le Horla

“Je rentrai chez moi l’âme bouleversée ; car je suis certain, maintenant, certain comme de l’alternance des jours et des nuits, qu’il existe près de moi un être invisible, qui se nourrit de lait et d’eau, qui peut toucher aux choses, les prendre et les changer de place, doué par conséquent d’une nature matérielle, bien qu’imperceptible pour nos sens, et qui habite comme moi, sous mon toit…”

Le Horla a fait l’objet de plusieurs versions : d’abord une histoire publiée sous le titre Lettres d’un fou  (1885), qui en pose les bases, puis une deuxième version  Le Horla , 1886, sous une forme plus narrative, et enfin la version finale,  Le Horla, parue dans le recueil du même nom en 1887.
C’est cette dernière version qui est lue ici. Pour une comparaison des trois versions, voir la belle lecture réalisée par Romy Riaud en 2008.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Il existe une autre version de ce livre audio, lue par un autre lecteur, à cette adresse.

Illustration :

Couverture de l’édition de 1908 du recueil Le Horla, illustrée par des dessins de William Julian-Damazy (1865-1910). Gravure sur bois de Gorges Lemoine.

Références musicales :

Symphonie No.4 d’Albert Roussel (1869-1937), interprétée par l’Orchestre de La Suisse Romande, sous la direction d’Ernest Ansermet. Enregistré en mai 1956 au Victoria Hall de Genève.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/03/2024.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci Estelle. Apporter quelque chose à un texte de Maupassant, c’est du lourd, comme commentaire, je suis flatté. Contrairement à mes habitudes, ce texte a été enregistré d’une seule traite. La narration à la première personne contribue, je pense, à la rendre très vivante.
      Ecoutez aussi la lecture de la regrettée Romy ; cela vaut vraiment le détour, et vous pourrez de plus comparer les différentes versions.
      Au plaisir de vous retrouver !

  1. Je dois avouer que je n’avais jamais lu le Horla. Voilà une lacune dissipée grâce à vous, cher Vincent .
    Entre ce texte merveilleusement écrit et votre lecture, toujours aussi irréprochable, on pénètre immédiatement dans la tête du narrateur. Vous nous emportez , malgré nous, dans les méandres tortueux de ce cerveau en détresse……jusqu’à cette fin qui semble inéluctable.

    Merci

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×