Photographie d'Émile Durkheim

Le Rôle des grands hommes dans l’Histoire

6 août 1883. Émile Durkheim se trouve face aux lauréats du Lycée de Sens. Il s’interroge.
Comptant parmi les pères fondateurs de la sociologie, il étudie les hommes, les humbles comme les grands. Tant de questions : les premiers doivent-ils honorer ou se défier des seconds ? Génies salvateurs ? Au service de tous ? Au service d’un seul ? Génies asservissant la masse ? Masse uniforme, travailleuse et condamnée à l’ignorance ? Masse d’individualités affranchies ?
À qui la vérité ? À qui le savoir ? À qui le monde ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 08/08/2015.
Consulté ~9930

Lu par Sisyphe

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette belle lecture d’un texte intéressant qui appartient bien à son époque, car il me semble qu’Émile Durkheim n’avait pas prévu que la voix des grands hommes serait un jour étouffée au profit des people. On dit souvent qu’il n’y a plus de grandes voix à notre époque, je pense pour ma part qu’il y en a autant que par le passé, mais on ne les écoute tout simplement plus ou presque. Des penseurs comme Octavio Paz ou Adonis sont les grandes consciences de notre temps, mais le diktat de la masse nous donne à voir d’autres figures, nous impose ses propres stars : stars du football, stars du cinéma et maintenant de la télé-réalité, stars de la mode… Ainsi va le monde.

    Amitiés,

    Ahikar

  2. Bonsoir Chère Sisyphe ,

    Je tiens à vous remercier pour ce texte et cette lecture, aussi heureux d écouter les autres propositions qui sont particulieres dans leurs genres .
    Cordialement ,
    Ahmed