Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.

248 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. > Réponse à HI :

    Bonjour,

    * Une solution très simple : sur la page noire à laquelle vous arrivez, choisissez “Fichier > Enregistrer sous…”.

    * Autre technique, pour sauvegarder le fichier directement à partir du lien :

    1) sous PC : faire un clic droit sur le lien puis choisir “Enregistrer sous…” (ou “Enregistrer la cible du lien sous…”, ou autre équivalent)

    2) sous Mac : maintenir la touche “Ctrl” enfoncée et cliquer sur le lien, puis choisir “Enregistrer sous…” (ou équivalent)

    Dites-moi si cela fonctionne !

    Bien cordialement,

    Augustin

  2. merci pour votre efforts mais j ai un problem de telecharger les fichiers audio parce que si je clic on telecharger j entre a une page noire ou je peut seulement ecouter le fichier mais pas le telecharger

  3. L’assommoir, chef-d’oeuvre d’Emile Zola, a découvrir ou redécouvrir absolument.
    ” Mes personnages ne sont pas mauvais, disait l’auteur, ils sont seulement gates par la rude besogne et l’alcool…”
    Des figures attachantes, inoubliables : Gervaise, notre héroïne. Mais aussi la petite Lalie, personnage secondaire du roman mais qu’on n’oublie plus, apres avoir referme le livre ou éteint le mp3… Et toutes les autres vies ou tranches de vie…
    Merci a Pomme pour cet inlassable travail de lecture qui doit dévorer beaucoup de temps et pour les grands moments d’émotion que tu nous offres et au plaisir de t’ecouter encore et encore.

  4. Pomme, ça ne va pas du tout, mais pas du tout ! Je ne quitte pas mes écouteurs, je ne fais plus rien sans eux. Mes heures de sommeil se raccourcissent (heureusement j’arrive à la fin). On devrait t’interdire de lire aussi bien !!!!!
    Merci pour cette REMARQUABLE lecture.
    jeannedelaville

  5. C’est le premier livre audio que j’écoute. J’en ai éprouvé un plaisir immense.J’aime énormément le timbre de votre voix et votre diction. Mon MP3 ne me quitte plus (au jardin, pendant que je tricote ou que je fais du modelage, enfin partout où je le peux. Et pour ma mère agée, handicapée et mal voyante qui n’avait que la télé comme distraction. Merci pour le bonheur que vous donnez

  6. Un grand merci pour cette belle lecture. Vous accompagnez mes footing et mes longs trajets en véhicule !

  7. Quoi qu’il en soit, vous êtes une excellente lectrice et je vous remercie sincèrement pour ces merveilleuses heures d’écoute

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×