Édouard Manet - Le Déjeuner sur l'herbe (1863)

L’Oeuvre

• • •More

Claude Lantier, fils de Gervaise (L’Assommoir), peintre génial, vit dans les souffrances quotidiennes de la création artistique, proche d’une bande d’amis artistes.

« Je me prendrai moi-même pour me mettre dans la bande, un journaliste, un romancier. » écrivait Zola dans des notes préparatoires au roman.

Et ainsi, Pierre Sandoz, le fidèle ami de Claude, est-il le reflet de Zola dans sa création des Rougon-Macquart.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Hector Berlioz, Rêverie et caprice, romance pour violon et orchestre, Op.008, interprété par Aaron Rosand et Südwestfunk Orchester (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/06/2010.

64 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Madame,
    Vous m’avez accompagné dans tout les volumes des ” Rougon Macquart ” dans l’ordre de lecture
    Je viens de terminer L’Oeuvre et je vous remercie de tout coeur pour votre lecture ” Passion ” , votre si belle énergie , enthousiasme et émotions que vous nous donnez si généreusement tout au long de vos lectures , Emile s’il vous entendait serait heureux je pense !
    Milles Mercis encore
    Cordialement Nadine

  2. Patrice, je réponds à votre question: pour moi, le roman le plus noir c’est, ou plutôt ce sont La Terre (avec ses scènes familiales terribles), La Débacle bien sûr, et Germinal que j’ai longtemps hésité à lire à voix haute avant de me lancer finalement, mais là, j’avoue, j’ai fait des efforts pour lutter contre mes émotions.!

  3. Oh! Patrice! Certes le roman ne respire pas la joie. Oui, Claude souffre dans sa vie artistique et sa vie personnelle, et il est un personnage bien attachant. Mais dans la saga, ce roman n’est pas le plus noir! Je suis bien heureuse de vous avoir permis d’aller au bout de cette lecture.

  4. @ Christina SCHWAB…
    Oui… pas evident … la lecture à haute voix…
    Pour s ‘ en convaincre… il n’ est que d ‘ aller écouter… la lecture de ” À la recherche du temps perdu “… faite il y a quelques années par… La Comédie française ( voir sur You Tube… )…
    Lectures … en direct… d’ environ une heure chacune… par differents societaires et stagiaires de cette institution… Même les plus huppés… Denis PODALYDES… Guillaume GALIENNE… se prennent… plus souvent qu ‘ à leur tour… la langue dans le tapis !… Lectures à a vue… sans preparation sérieuse… qui démontrent à contrario… tout le travail nécessaire … pour parvenir à une lecture accomplie…
    Pour ce qui est du curcuma… et aussi du poivre… assurez vous de leur qualité… Il y a beaucoup de fraude… dans le commerce des épices !
    Mon cordial salut… et à POMME… bien sûr…

    1. Bonjour Sautillant, merci pour ces infos de lecteurs et lectures, j’aime bien MM Podalydès et Gallienne, mais vos révélation ;))) mettent effectivement en évidence le travail “sérieux” exigé par ce sacerdoce !
      Pour le curcuma ne vous inquiétez pas, cela fait 15 ans que je rends service et le nombre de témoignages reçus me prouve bien que la qualité est présente (sans compter que je teste mes produits à réception). Je pense néanmoins que les conditions d’audition dans lesquelles j’effectue ma tâche ne sont pas étrangères à mon succès… hihihi merci Pomme!

  5. Bonjour, Christina! Je comprends bien que vous soyez devenue très attentive aux bruits parasites et aux silences depuis que vous êtes vous-même devenue DDV. Mais est-ce à dire qu’ici vous avez perçu des bruits parasites? Ce serait bien possible, je ne suis pas une perfectionniste! En tout cas, merci pour votre bien doux compliment!

    1. Oh non, je n’en ai pas entendu chez vous (si quand même, une seule fois j’ai entendu une toux, je crois que c’est dans le chapitre 8 de l’Assommoir). Mais c’est dans mon environnement immédiat que mes perceptions auditives s’affinent. Ainsi, dans vos lectures, je repère parfois les “encoubles”, c’est à dire les micro-secondes d’hésitation et les “rattrapages” in extrémis. Ce sont justement ces épisodes qui rendent le texte vivant et surtout qui me déstressent et m’aident beaucoup pour la fluidité, je peux me donner le droit à l’imperfection. Et aussi, cela me semble indiquer que vous lisez sur la longueur, des chapitres entiers d’une traite et il faut une sacrée expérience pour y parvenir. Chapeau ! Je suis contente pour ma part de n’avoir que des chapitres de 5 à 8 pages (A5) maximum et même là, je recommence parfois deux ou trois fois une phrase qui cloche. Quel bel instrument que la voix, c’est tout un univers que je connaissais mal. Je suis très heureuse d’y avoir pénétré.

  6. Mon Dieu, ce pauvre Cézanne… c’est sûr qu’il n’aura pas apprécié. J’ai eu de nouveau beaucoup de plaisir à cette écoute. Depuis que je vous suis, et depuis que je lis moi-même, c’est incroyable à quel point je suis plus attentive à tous les bruits parasites, mais aussi aux silences. Une chose est magnifique avec Zola c’est sa capacité de description. on ne fait pas qu’écouter, on VIT le texte. Et c’est bien grâce à vous. Merci encore.

  7. Salut
    toujours un joie de vous lire. Touts mes salutations.de la part d’un Fidel lecteur.
    Radouane du Maroc

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×