Théodore Géricault - Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812)

Histoire d’un conscrit de 1813

• • •More

« II essaya d’abord de me suivre, mais sa hotte le gênait ; c’est pourquoi, voyant que je gagnais du terrain, il mit ses deux mains autour de sa bouche, en criant :

« C’est égal, boiteux, c’est égal… tu auras ton compte tout de même : la conscription approche… la grande conscription des borgnes, des boiteux et des bossus… Tu partiras… tu resteras là-bas avec tous les autres… » […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/08/2010.

31 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Sylvie et Mazerolles pour vos commentaires que je viens de découvrir.
    Je ne connais pas l’histoire d’un paysan, mais je peux essayer de le trouver en pdf sur Gallica. Par contre, il ne faudra pas être trop pressé. Je ne peux hélas pas consacrer beaucoup de temps aux enregistrements audio en ce moment. Je termine Frankenstein et ensuite, je m’attaquerai à ce roman.

  2. Ping : /livre-audio-gratuit-mp3/erckmann-chatrian-histoire-dun-conscrit-de-1813.html/trackback
  3. J’ ai beaucoup aimé votre lecture,votre voix très très sympathique.E et C sont des auteurs que j’ai beaucoup lu dans mon adolescence.deux lorrains comme moi.je viens de découvrir l’histoire d’ un paysan.je crois que c’est leur chef d’oeuvre.pourriez vous nous l lire.Vous feriez découvrir ce livre à d’autres et moi je prolongerais mon plaisir.Ce n’ pas une mince affaire,il y a quatre volumes.Une sorte de défi ?Toute ma sympathie.

  4. Merci Florent pour votre lecture. J’ai écouté avec grand intérêt l’Histoire d’un conscrit puis Waterloo. On suit l’épopée napoléonienne depuis la vision qu’en a le peuple dans ses différentes composantes, avec ses contradictions et ses revirements. j’ai beaucoup aimé aussi l’expérience de la Restauration vécue par le village.
    Ce que je regrette c’est de ne pas trouver sur le site les autres œuvres historiques d’Erckmann-Chatrian, alors qu’il y a les contes fantastiques. Merci encore.

  5. Merci pour cette prestation remarquable : une lecture claire, vivante et passionnée est si rare dans les audio-livres !

  6. Je me souviens d’avoir écrit une dictée, alors que j’étais en classe du certificat d’études primaires en 1939. Ce récit m’avait beaucoup impressionné et je suis très heureux de ce souvenir du passé !
    Merci Monsieur Florent.

  7. Merci Monsieur Florent pour cette bonne lecture.Je trouve que c’est une très bonne description de la guerre vécue par un simple soldat.Si bien fait qu’on croirait presque un témoignage authentique.

  8. Bravo ! ce n’est pas une lecture mais une interprétation, vous mettez l’énergie et le ton ou il faut et quand il faut, de plus votre voix qui est jeune s’identifie parfaitement au héros de ce roman.
    des que je termine je passe à Waterloo.

    PS il est dommage qu’il y a peut de livres racontés sur l’époque napoléonienne sur le site.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×