Félix Philippoteaux - Chérif Boubaghla et Lalla Fatma n'Soumer (1866)

Une campagne en Kabylie

Ce court roman d’Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, a été publié en 1873. Le sous-titre en est : Récit d’un chasseur d’Afrique. C’est le vosgien Goguel qui parle. Il s’est engagé dans l’armée pour aller se battre en Algérie, dont la conquête date de 1857, dit-il.

Goguel est un brave homme qui apprécie de boire avec ses amis de la bière, du cognac et de l’absinthe. Tout juste promu au grade de maréchal des logis, il se trouve au cœur d’un affrontement terrible avec les kabyles qui, quelques jours avant, semblaient cohabiter tranquillement avec les français. La troupe, mais aussi les civils avec femmes et enfants, en sont réduits à s’enfermer dans un fort où ils sont assiégés de longs jours.
Goguel décrit agréablement une Kabylie riche et fertile, aux villages français et arabes se côtoyant. Mais, dit-il, contraints par leurs caïds, les arabes se révoltent contre les français. Quelques morts dans chaque camp, beaucoup de souffrances aussi, comme en atteste le récit vivant et détaillé du siège par Goguel. Et c’est la victoire française qui aboutit à la soumission des kabyles.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 05/06/2013.
Consulté ~160048

Lu par Marie-Geneviève Séré

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Voila j’ai trouvé .L’auteur votre voix ,le sujet m’ont décidé à vous écouter ce soir au fond de mon lit depuis que ma femme et moi nous boudons la télé .