Alphonse Daudet

Mon frère et moi : souvenirs d’enfance et de jeunesse

• • •More

Ceux qui aiment les romans d’Alphonse Daudet ont souvent envie de connaître l’homme qu’il fut. Ce livre, écrit par Ernest Daudet, est un document précieux sur l’enfance et la jeunesse de son frère.

Enfant espiègle, Alphonse aimait faire des niches à ses voisins, tirer leurs sonnettes et s’enfuir au plus vite, ainsi que d’autres farces. Plus tard, ainsi qu’il l’a raconté dans Le Petit Chose, il a été « pion » au collège d’Alès, puis, malheureux, il est allé rejoindre son frère à Paris. Ernest nous conte ses débuts dans la poésie, le journalisme, enfin les romans et les pièces de théâtre. Il nous parle, un peu seulement, de son mariage avec Julie Allard et de sa vie de famille, ne voulant pas empiéter sur les trois livres de souvenirs personnels qu’Alphonse commence à rédiger…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 18/07/2020.
Consulté ~4589

Lu par Cocotte

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Re bonjour, ma chère amie Francine
    Est-ce que vous avez aimé cette biographie de Daudet? On peut rapprocher ce texte du Petit Chose, ou bien des souvenirs de Daudet lui-même. Il a écrit deux autres livres de souvenirs, que j’envisage d’enregistrer bientôt, à la rentrée probablement. En ce moment, beaucoup de personnes sont en vacances et pensent plus au déconfinement et aux retrouvailles qu’à l’écoute des livres audio et c’est normal. En septembre, Nous retrouverons nos chers audio lecteurs.
    Alors, bonnes écoutes, en espérant que vos occupations vous accaparent moins. C’est aussi un grand plaisir pour moi de partager des œuvres d’auteurs que j’aime bien et je suis ravie quand ils sont appréciés.
    Je vous embrasse avec toute mon amitié.
    Cocotte

  2. Bonjour ma chère amie
    Comment allez-vous? Je suis en retard dans mon écoute des audios. Comme j’ai toujours aimer Alphonse Daudet, je viens de télécharger cette biographie écrite par son frère. J’espère que tout va bien pour vous et que vous avez une belle été.

  3. Cher le Barbon
    merci à vous, sire Barbon, pour votre aimable comemntaire. je suis contente que vous ayez aimé cet ouvrage d’Ernest Daudet!
    Amicalement
    Cocotte

  4. Chère Ceusette
    Quel plaisir de vous retrouver! Je suis très contente que vous ayez aimé ce texte. Cela me fait plaisir que vous sous soyez régalée. C’était un bonheur de l’enregistrer!
    J’aime bien Ernest Daudet. Sans égaler le talent de son frère, il a écrit des romans très intéressants et agréables à lire. Il y en a quelques uns dans la bibliothèque et j’envisage d’en proposer encore un ou deux, peut-être davantage s’ils sont appréciés.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Chère Claryssandre
    C’est toujours un bonheur de vous retrouver, ainsi que vos commentaires amicaux et encourageants.
    Vous aimez vraiment beaucoup de genres de lectures et vous avez raison. Les biographies et autobiographies enrichissent l’œuvre et on comprend mieux, par exemple Jack ou le Petit Chose, en sachant quelle fut l’enfance d’Alphonse Daudet.
    J’ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi.
    Passez un excellent été, en notre compagnie, et prenez bien soin de vous.
    Amicalement
    Cocotte

  6. Merci pour la lecture de ce texte qui nous permet de découvrir la personnalité d’Alphonse Daudet à travers les yeux de son frère Ernest. D’ailleurs, celui-ci ne manquait pas de talent non plus. Et nous nous régalons à vous écouter! 🙂

  7. Merci chère Cocotte. Je suis ravie par votre choix de lecture car j’apprécie (aussi!) beaucoup les biographies et autobiographies. Bonne journée à vous.