Gustave Caillebotte - Portrait de E.J. Fontaine (1885)

La Question des Étrennes

Cette nouvelle a été publiée dans le magazine La lecture tome 6, en 1888

« En ce moment, tout est bruit autour de nous. Ou se sent étourdi. Mais il est une heure, heure sombre, où l’homme, sorti du vacarme, se trouve seul en présence de cet épouvantable cauchemar qu’on appelle « la question des étrennes ». Alors il reconnaît toute la vérité de cette phrase de Mme de Girardin à propos du premier de l’an :

« En France, nous avons un secret qui n’appartient qu’à nous, un moyen infaillible de changer en supplice tout ce qui doit nous être un plaisir. Notre misérable vanité est parvenue à nous faire de toute chose une agréable torture. D’un don généreux, nous faisons un impôt qui accable. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Gustave Caillebotte (1848-1894), Portrait de E.J. Fontaine (1885)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/01/2024.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte
    En ce début d’année 2024 c’est une joie pour moi de venir vous souhaitez une très belle année. Santé bien sûr car c’est la base, Joie dans votre vie, et prospérité à tous les niveaux. Je télécharge cette nouvelle de Eugène Chavette que je suis impatiente d’écouter. J’espère que vous avez passé de belles Fêtes chère amie. Moi j’ai plutôt fait des soupers car moi non plus je ne suis plus capable de veiller tard et de me coucher aux petites heures du matin. Que voulez-vous. …on vieillis. ..
    Mais la vie est belle tout de même et surtout c’est merveilleux de pouvoir vous écouter lire des si belles histoires. Un grand merci pour votre dévouement, et j’admire votre travail acharné et votre modestie. Je vous embrasse amicalement pour la nouvelle année et continuer à nous émerveiller avec de nouvelles lectures.

    1. Chère amie Francine
      Vous ne pouvez savoir avec quel plaisir j’ai reçu votre si amical message. Merci infiniment ! Je vous envoie mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle. Oui, la santé d’abord, c’est le plus important, et puis de grands bonheurs, et des petites joies quotidiennes qui rendent la vie si agréable! Que tout ce que vous désirez le plus vous soit accordé!Ah! Vous avez donc fait de bons petits soupers! Moi, c’étaient plutôt des déjeuners avec toute ma famille! Moments très agréables! Je viens de trinquer avec Rose Bretagne, je vous propose un toast à l’année nouvelle, une belle page toute blanche s’ouvre devant nous. J’espère que vous avez aimé cette nouvelle d’Eugène Chavette. C’est une histoire bien amusante que cet homme préparant ses étrennes! Samedi, vous découvrirez un poème que j’ai enregistré en pensant à vous!Je vous embrasse très amicalement.
      Cocotte

  2. Bonjour chère lectrice ,c’est une joie pour moi de venir vous souhaiter bonheur,santé, joie moments heureux et force et soutien pour ceux qui le sont moins ,de belles lectures et des audio-amis .Merci et je lève mon verre à vos nouvelles découvertes que vous allez si gentiment partager .Chin
    Rose Marie

    1. Chère Rose Bretagne
      Merci beaucoup pour vos bons vœux. Je vous souhaite également le meilleur pour la nouvelle année. La santé, d’abord, beaucoup de bonheur et de joies, petites et grandes.Je vous souhaite également de belles découvertes sur le site, en particulier avec l’arrivée de Stefan Zweig, dont les romans ont été immédiatement retenues par les donneurs de voix du site. Je trinque avec vous avec le plus grand plaisir! Tchin Tchin! A l’année nouvelle!
      Cocotte.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×