Portrait de Mademoiselle Contat attribué à Greuze (ca. 1786)

Les Comédiennes adorées : Mademoiselle Contat

« Le Mariage de Figaro, qui assurait à son auteur l’immortalité, révéla pour la première fois au public les qualités précieuses, le talent simple et fin d’une actrice, jusqu’alors restée dans l’ombre, Mademoiselle Contat.
Beaumarchais, qui se connaissait en talents, l’avait remarquée dans les jeunes amoureuses, et, lorsqu’il distribua sa pièce, c’est à cette ingénue de comédie qu’il confia le rôle éblouissant de la spirituelle mais peu ingénue Suzanne.
On n’avait point vu encore, à la Comédie Française, de soubrette si piquante et si déliée. Suzanne fut étourdissante de verve, de gaieté et d’entrain. »

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 03/11/2021.
Consulté ~1 156 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Véronique
    Votre message m’a fait un très grand plaisir. je suis très heureuse de voir que vous aimez bien ces comédiennes.
    Vous n’aurez pas longtemps à attendre les dernières, que j’enverrai dans la semaine. Samedi ou dimanche, vous pourrez écouter “les comédiennes de Molière”, le meilleur morceau. Des témoignages très intéressants sur Molière, sa femme, ses pièces et ses comédiennes. Succulent!Le plaisir que j’ai à enregistrer ces lectures pour les audio lecteurs est aussi délicieux que le vôtre à les écouter.
    A très bientôt donc
    Très amicalement
    Cocotte