Georges Bernanos (années 40)

La Joie

La Joie est la suite de L’Imposture. On y retrouve quelques-uns des mêmes personnages, mais cette fois le premier rôle est tenu par Chantal de Clergerie. L’action se déroule à Laigneville, dans le château normand de Monsieur de Clergerie, historien médiocre mais ambitieux, dont la petitesse d’esprit va de pair avec sa petite taille et sa « tête de rat ». Chantal, jeune fille très belle, d’une admirable pureté, rayonne la joie et la bonté, mais n’en est pas moins tourmentée parce qu’elle échoue à rendre heureux tous les membres de son entourage, que son mysticisme inquiète.
Elle doit faire face à l’égoïsme de son père qui, à la veille d’un second mariage, souhaiterait se débarrasser d’elle en l’envoyant dans un couvent. Elle est également confrontée à des personnages redoutables, dont Fiodor, le chauffeur russe éthéromane, qui l’a surprise en extase et pourrait jaser, et sa grand-mère, à demi-folle, maniaquement attachée à ses clefs, et tenaillée par le remords pour avoir détesté et refusé de soigner, à la veille de sa mort, la maman de Chantal. Elle doit aussi croiser le fer avec le docteur La Pérouse, psychanaliste « redresseur de mensonges », qui la prend d’abord de haut mais finit par rendre les armes et quêter son pardon. Son ultime combat l’opposera à l’abbé Cénabre, toujours hanté par le souvenir de l’abbé Chevance, et qui à son corps défendant finira par lâcher le « secret » de son incroyance. Chantal parviendra « in extremis » à ébranler l’édifice de son « imposture », fût-ce au prix de sa propre vie.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/09/2019.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. André reste pour moi la voix inoubliable de La Dame en Blanc, de Wilkie Collins… Je réécoute ce roman lu par lui de temps en temps, et sa voix résonnera encore longtemps à mes oreilles. Bon courage à sa famille et à ses proches.

  2. Je découvre la triste nouvelle de la mort d’André. Je suis vraiment désolée. J’admirais sa délicatesse, son exigence telle que ses lectures étaient parfaites. Lui qui manquait tellement de confiance en soi, en ce qui concerne ses lectures à voix haute. Je ne peux m’empêcher d’ éprouver une certaine fierté d’avoir impulsé son désir de devenir donneur de voix car ses lectures sont incontestablement de grande qualité.

  3. Quelle tristesse d’apprendre la mort de votre père, chère Isabelle. J’étais une de ses fidèles auditrices. J’avais écouté son Jean Christophe, adoré ses Conrad, et très récemment ses deux Bernanos en pensant à lui sans savoir qu’il n’était plus…
    Beaucoup d’auditeurs seront comme moi de tout cœur avec vous dans votre peine.

  4. Chère Isabelle, quelle tristesse, je suis infiniment désolée, recevez mes condoléances profondes et sincères, toutes mes pensées vous accompagnent. Ce fut un grand DonneurDeVoix de notre site, Son travail, sa si belle participation demeurent. Nos usagers ne manqueront pas de l’écouter, de mettre un mot, Je vous témoigne de toute ma tristesse, de toute ma sympathie en cette fin d’année, à vous, chère Isabelle. et à votre famille, vos proches et amis. Sa voix demeure ici. Mes amitiés extrêmement attristées en ces moments douloureux, Christiane.

  5. C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de monsieur André Rannou. J’apprécie énormément ses lectures. J’emploie le présent car grâce au don si généreux de sa voix, de son temps et de son talent (dont, si modeste, il doutait souvent) il nous a offert et nous laisse un véritable trésor de longues et passionnantes lectures. Il sera ainsi toujours présent en nos coeurs ! Je garderai aussi précieusement en mémoire nos quelques échanges privés dans lesquels il faisait toujours preuve d’une grande délicatesse et gentillesse. Avec toute mon admiration, ma tendresse et ma reconnaissance, reposez en paix très cher et regretté monsieur André Rannou. Toutes mes condoléances à votre famille et à ceux auxquels vous étiez cher. 🙏🕊️🤍💫

  6. Cher André Rannou, j’espère que vous vous portez bien. Je ne sais si vous lisez les commentaires mais si c’est le cas je tiens à vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à m’immerger dans Bernanos avec vous. J’ai préféré L’Imposture à La Joie, mais ai trouvé néanmoins dans cette oeuvre-ci des personnages fascinants par leurs furieuses passions. Et toujours cette grande écriture…
    Bien à vous.

    1. Bonjour, j’ai la tristesse de vous informer du décès de mon père André Rannou le 13 octobre 2024.
      Isabelle Rannou

      1. Bonjour Isabelle,
        Je suis de tout coeur avec vous. J’aime beaucoup les choix de lecture et la voix de votre père. J’eu le bonheur d’avoir quelques échanges avec lui. J’ai apprécié sa délicatesse et sa gentillesse. Je pense bien à vous.

      2. Madame, Même si je ne le connaissais que par sa voix et par les quelques gentils commentaires postés ici, je me permets ce message pour vous dire la tristesse qu’apporte cette nouvelle. Je cherchais justement hier parmi ses lectures celle avec laquelle je pourrais passer cette fin d’année : « J’ai bien envie de m’écouter un André Rannou. » J’ai lu dans un commentaire qu’il n’aimait pas sa voix, comme beaucoup de personne. Mais la sienne était si particulière, elle nous a accompagnés et fait découvrir tant de choses. Je ne saurais le remercier assez.

      3. Bonjour Isabelle. Quelle infinie tristesse ! Je suis très peiné d’apprendre le décès d’André, votre père, notre ami et collègue donneur de voix, dont je me sentais très proche et dont j’appréciais particulièrement les choix de lecture et la manière qu’il avait de mettre en valeur la qualité des oeuvres qu’il nous faisait aimer et de leurs auteurs. Ceci avec modestie, sensibilité et sans emphase. Quel courage d’avoir lu le Jean-Christophe de Romain Rolland, ce splendide roman-fleuve ! Il a par ailleurs admirablement servi l’oeuvre de Conrad. Je ne sais pas pourquoi, il n’aimait pas sa voix mais appréciait la mienne et nous en avions plaisanté. Je lui avais dédié ma lecture des “Lettres d’Italie” d’Ernest Renan, son “pays”. Je suis très triste ! Je vous adresse mes plus affectueuses pensées.
        A. D.

      4. Chère Madame, je me joins à tous les autres donneurs de voix pour vous exprimer toute ma sympathie… C’est une bien triste nouvelle pour le site, auquel votre père va beaucoup manquer.

      5. Bonjour, Isabelle. C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends à l’instant le décès de monsieur André Rannou, un donneur de voix très apprécié par ses collègues autant que par les audio-lecteurs. Son souvenir restera longtemps dans nos cœurs.. Veuillez croire à toute ma sympathie pour vous et votre famille. Amitiés. Cocotte

      6. Bonjour,
        Je découvre à l’instant cette bien triste nouvelle; même si je n’ai pas eu l’occasion de partager des projets avec lui, je tiens à saluer sa mémoire car j’ai toujours apprécié la qualité et l’humanité de ses lectures. Mes très sincères condoléances. Christian Dousset

  7. Bonjour Julien.J’ai en effet arrêté de faire de nouvelles lectures, mais début janvier 2021 seront mis en ligne trois textes de Conrad enregistrés en 2019. Ma santé est convenable,malgré le poids des ans ! Je vous remercie de votre fidélité.

  8. André, je viens de constater que je vous ai ecouté avec plaisir quasi 200 heures.
    Je constate également, avec regret, que votre dernière lecture remonte à plus d’un an.
    J’espère que vous vous portez bien et que vous nous ferez à nouveau le plaisir de pouvoir vous écouter.
    Un grand merci pour ces heures passée en votre compagnie.

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×