Guy de Maupassant à 31 ans, d'après une épreuve unique faite à la foire Saint-Romain de Rouen

La Question du latin

Le père Piquedent est pion à l’institution Robineau. Frustré et las de son existence monotone, il rêve à une vie plus douce. Un jour, ce passionné de belles lettres exige des élèves qu’ils ne lui répondent plus qu’en latin, et ainsi, il permet à l’institution de remporter, chaque année, haut la main, tous les concours de la région. Monsieur Raoul, alléché par la réputation de l’école, décide de placer son fils à l’institution, et lui fait donner cours par le père Piquedent, à raison de deux fois par semaine. Mais, au lieu de lui enseigner le latin, le pion fait du jeune homme son confident.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/08/2009.

14 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture pleine de vie et de bonne humeur ! Je suis moi-même en prépa en lettres classiques et ce récit m’a bien fait rire, me retrouvant beaucoup dans le personnage de Piquedent (quand bien même je n’ai pas son grand âge !).

  2. Merci à vous, mfh. J’ai justement essayé de lire en donnant vie au texte, de l'”interpréter”, et je suis ravi que vous l’ayez remarqué.

    Pierre.

  3. Bonjour Monica, Brigitte et Hervé,

    Merci pour vos commentaires porteurs et encourageants. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à l’écoute que j’en ai pris à l’enregistrement. Merci également pour vos remarques et références littéraire, sur lesquels je vais tacher de me renseigner au plus vite!
    Dans vos retours, vous mettez le doigt sur un des éléments qui m’a tenu le plus à coeur de rendre à la lecture: l’interprétation du texte, et particulièrement du caractère des personnages.
    D’un côté, le “pion érudit”, “vieux timide”, mais avec un tel potentiel et de telles aspirations! Et de l’autre côté, le “potache”, je dirais le “gentil fourbe”, qui mène le récit, la narration, manipule à des fins salutaires. Sans oublier la jeune ouvrière, joyeuse et pleine d’espoirs; juste ce qu’il fallait au père Piquedent. Trois personnages complémentaires.
    Pour moi, cette nouvelle, c’est une belle histoire de vie, un cadre réaliste et chaleureux, des personnages forts et intéressants; bref, le génie de Maupassant en action!

    Merci à vous,
    Pierre.

  4. Quelle belle diction!! De plus ce pauvre pion méprisé et réfugié par chagrin dans les langues mortes nous est assez sympathique. Vous le faites parler comme un vieux timide étouffé par l’odeur de la craie des déclinaisons et de la poussière du temps Heureusement qu’un joyeux potache va lui éclaircir son monde triste et lugubre en le faisant marier avec une gentille et jeune blanchisseuse
    Merci à vous
    Hervé

  5. bonjour a vous Pierre
    merci beaucoup pour cette lecture, votre voix pour le professeur me fait penser a Michel Simon – je voyais presque ses mimiques.
    quel bonheur pour ce pion qui a laisse le latin et sa secheresse pour enfin commencer a vivre a respirer et a aimer..
    cette nouvelle est comme un antidote de “l’ange bleu” ou le pauvre prof finit dans l’humiliation et la misere.
    merci encore a vous.
    brigitte

  6. trés bonne diction l’on remarque qu’aprés des années de pensum pour le pauvre pion trés érudit, son bonheur c’est présenté par l’intermédiaire d’un gentil potache de joies et d’activités materielles du livre de la vieComme disait Gide dans ” si le grain ne germe” Natanael jette ton livre scolaire et respire à plein poumon le livre de la vie
    Félicitation

Lu par PierreVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×