Gyp

Le Mariage de Chiffon

Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle Riqueti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel, en littérature Gyp, est l’arrière petite nièce de Mirabeau. À partir de 1880, elle commence à publier en volume, sous le pseudonyme de Gyp, écrivant toutes les nuits, au total plus de 120 ouvrages dont beaucoup connaîtront le succès.
Cette production abondante et aujourd’hui complètement oubliée montre un sens certain du dialogue, un esprit mordant, de l’humour, une grande capacité d’observation. Gyp se moque avec bonheur de la bonne société dont elle fait partie.

Chiffon, jeune fille peu aimée par sa mère mais chérie par son père et son oncle, est en âge de mariage. Les prétendants qu’on lui propose ne lui plaisent pas et c’est avec la vivacité et la franchise qui la caractérisent que Chiffon les évince. Qui sera l’élu de son cœur ?
En même temps qu’une impitoyable critique de la société bourgeoise de province, Gyp nous brosse ici le portrait très vivant de cette petite fille qui doit devenir femme.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Johan Sebastian Bach, Jesus bleibet meine Freude, BWV147, interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).

Livre audio ajouté le 01/09/2013.
Consulté ~13 411 fois

Lu par Christine Treille

Suggestions

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Un texte charmant porté par une comedienne de talent ! Pendant ces quelques jours d’écoute (pour faire durer le plaisir…) j’ai eu l’impression d’aller au theatre pour passer unagreable moment . Que du bonheur ! Merci Christine pour une si belle lecture !

  2. • • •More