Pendant que Fanny coupait les roses - Charles Edmund Brock, illustration du chap. 7 de Jane Austen, Le Parc de Mansfield (1908)

Le Parc de Mansfield (Œuvre intégrale)

Le Parc de Mansfield est l’histoire de trois sœurs qui auront des destins très différents. L’une d’elles épouse un baronnet, l’aînée un clergyman et la plus jeune se marie avec un pauvre lieutenant de vaisseau, sans éducation ni relations. Pour aider sa sœur, mère de dix enfants, lady Bertram prend en charge l’éducation d’une de ses nièces. Fanny est accueillie dans le domaine de Mansfield Park, où elle est élevée avec ses cousins, qui l’ignorent ou la méprisent, à l’exception d’Edmond, qui la traite avec affection, la console et la conseille, et dont elle tombe secrètement amoureuse…

Le roman est désormais disponible dans son intégralité sur Littérature audio.com :

Traduction : Henri Villemain (1816).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 2.

Illustration :

“Pendant que Fanny coupait les roses” – Charles Edmund Brock, illustration du chap. 7 de Jane Austen, Le Parc de Mansfield (1908).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/04/2014.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour la excellente lecture. J’ai écouté le livre en francais (bien que je suis allemande et parle beaucoup mieux anglais que francais) pour améliorer mon francais. J’étais etonnée que je comprends si bien la jolie langue de Jane Austen an francais. Maintenant je ne peux plus laisser d’écouter son oeuvre lu avec un voix doux, et j’ai déjà écouté la Persuasion en suite…

    Je crois que je commencerai avec “Emma” demain.
    Merci!

  2. Cher Monsieur
    Bienvenue dans le club des fans de Jane Austen! Nous regrettons tous que cette romancière n’ait pas écrit davantage. Il y a, dans la bibliothèque de L.A. quelques autres auteurs dont les œuvres ressemblent beaucoup aux siennes.
    Je vous souhaite de belles découvertes.
    Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Cordialement
    Cocotte

  3. Chère Madame,
    je viens de finir d’écouter le parc de Mansfield. J’ai aimé ce roman que je ne connaissais pas et encore une fois apprécié votre lecture. Merci

  4. Chère Lonzine
    Bienvenue dans le club des Austenophiles! Nous regrettons tous que Jane ait écrit si peu de romans. Heureusement, il y a d’autres auteurs, moins connues qu’elle, dont les productions sont charmantes et ressemblent beaucoup à celles que nous aimons.
    Je suis en train d’enregistrer des Fanny Burney. J’espère que ces deux romans vous plairont. Puisque tous les Jane Austen sont dans la bibliothèque de L.A., il faut bien trouver d’autres auteurs. Il y a sur le site des Edith Wharton, un régal à chaque livre, Ann Radcliffe, très belles lectures également et d’autres, que je ne me rappelle pas maintenant.
    Je suis très heureuse d’avoir pu un peu égayer vos jours de maladie. Vous êtes tout à fait guérie et en pleine forme?
    Amicalement
    Cocotte

  5. Merci Dame Cocotte pour ce magnifique moment… J’ai débuté cette écoute en étant un peu malade et je la termine ravie et l’esprit bien plus vif.

  6. Oh! Quelle étourdie je suis! Dans la liste des Jane Austen, j’ai tout simplement oublié le magnifique “Orgueil et prévention”, de Vincent de l’Epine. Je m’en veux terriblement! Pardon, cher Vincent!
    Je vous recommande vivement cette lecture, vous passerez des heures super agréables.
    Amicalement
    Cocotte

  7. Non, hi! hi! hi! Ce n’est pas Lady Susan mais Sanditon. Connaissez vous la version papier?
    Avez-vous écouté “Emma” et “Raison et Sentiments”, magnifiques lectures par Ritou et Cécile S.
    Et quand vous aurez épuisé Jane, vous aurez Edith Wharton, qui lui ressemble beaucoup. Vincent a fait un travail superbe de sensibilité et d’intelligence sur deux ou trois romans, et il en a d’autres en préparation!
    Voilà de quoi vous occuper très agréablement, si vous vous ennuyez, entre les Proverbes et le Barbier! Wouaf! Wouaf! Wouaf!
    Amicalement
    Cocotte

  8. Sniff ! Ouuuii, merci. Le roman dont vous parlez, est-ce “Lady Susan” ? En attendant, quand j’aurais fini Tom Jones, je me consolerai peut-être avec Persuasion (que je connais déjà mais pas lu par vous) ou Northanger Abbey que je n’ai toujours pas lu.

  9. Merci beaucoup, chère Plume, de votre si aimable commentaire, plein de l’humour que j’apprécie tant!
    Eh! Eh! Le club des fans de Jane Austen s’agrandit de jour en jour, c’est super!
    Quel dommage qu’elle n’ait écrit que si peu de romans! Mais ne pleurez plus. Il y en a un autre, inachevé, qui a été terminé par une autre dame, donc encore sous le joug des droits d’auteur. Encore un peu de patience et, dans 10 ou 20 ans, je l’enregistrerai pour L.A. Voilà une bonne nouvelle! Vous êtes contente?
    Amitiés
    Cocotte

  10. Bouhouhou ! C’est déjà fini ! J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Fanny Price. Je ne connaissais “Mansfield Park” que par l’adaptation en film qui ne m’avait pas enthousiasmée. Et, effectivement, par rapport au roman, elle est carrément nulle ! Du coup, j’ai découvert toute la subtilité du caractère de Fanny et de l’intrigue comme si je ne les connaissais pas déjà. Merci Cocotte pour cette lecture !
    Amicalement,
    Plume

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×