Chronique du crime et de l'innocence

Chronique du crime et de l’innocence (Nouvelle Sélection)

La Chronique du crime et de l’innocence consigne le souvenir de quantité de forfaits commis par (ou sur) des personnages connus ou complètement ignorés.

La sélection aujourd’hui proposée est en grande partie consacrée à la crédulité humaine sur les esprits et les fantômes.

1) Le Spectre, ou La Fourberie découverte :

« Telle fut l’issue de cette cause de spectre, où, par l’incroyable crédulité du premier juge, l’innocence faillit succomber sous le poids de la plus grossière calomnie. Le jugement fut rendu en 1729. »

2) La Voisin et La Vigoureux, empoisonneuses :

« Il y avait déjà quelques années que la marquise de Brinvilliers avait donné le spectacle de son juste châtiment. Son supplice n’empêcha pas plusieurs scélérats de renouveler ses crimes. La veuve d’un sieur de Montvoisin, plus connue sous le nom de la Voisin, s’était unie, vers 1677, avec une autre femme nommée la Vigoureux, pour trafiquer des poisons de l’Italien Exili, qui avait fait de tristes découvertes en ce genre. Elles cachaient leur infâme commerce par des prédictions et de prétendues apparitions d’esprits, dont elles amusaient les âmes crédules et faibles

3) Diablerie et magie :

« Toutes ces absurdités étaient reçues chez les courtisans et chez les bourgeois de Paris comme des vérités incontestables. »

4) Conseils aux amateurs d’Histoire à propos de Le Masque de fer. Comparez la version donnée ici avec L’Homme au masque de fer de Bernède et La Marquise de Brinvilliers avec le texte d’Alexandre Dumas publié sous le même titre.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/08/2015.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×