Virgil Master - L'incinération du Grand Maître des Templiers et d'un autre Templier (après 1380)

Le Procès des Templiers – Le Procès de Jeanne d’Arc

Le Procès des Templiers (1307-1314) et Le Procès de Jeanne d’Arc (1431) s’achevèrent tous les deux par la mort sur le bûcher de deux Chrétiens et sont restés célèbres.

Le titre du premier récit historique est Procès des Templiers, leur innocence et leur condamnation, héroïsme de Jacques Molay, leur grand-maître.

« Le procès des Templiers est une de ces iniquités qui font époque dans l’histoire d’une nation. L’illustration des accusés, la rapacité et la mauvaise foi des accusateurs, l’absurdité des accusations, les motifs odieux et vils qui dictèrent la sentence des arbitres suprêmes, ont imprimé à cette cause un intérêt puissant et qui sera toujours inséparable du souvenir glorieux de ces illustres victimes. […] On sait que les Templiers avaient rendu d’éminens services à la chrétienté pendant les croisades. Lorsque, par suite des succès des armes chrétiennes, ces expéditions pieuses furent regardées comme n’étant plus nécessaires, les Templiers revinrent jouir en occident des biens immenses qu’ils avaient conquis sur les infidèles, à la pointe de leur épée. »

Procès de Jeanne d’Arc est un éloge sans nuances de la Pucelle d’Orléans par le chroniqueur :

« Notre intention n’est pas de retracer ici les circonstances merveilleuses de la vie de cette illustre héroïne. Il nous faudrait rapporter tous les faits qui se rattachent à cette époque de notre histoire. Il nous suffira de dire que Jeanne, bergère de Vaucouleurs, étant à garder ses moutons, fut saisie d’un enthousiasme surnaturel, vint combattre sous la bannière de Charles VII, et sauva la France, tombée presque tout entière au pouvoir des Anglais.
Beaucoup d’esprits sceptiques se refusent à croire aux choses prodigieuses accomplies par l’intervention de cette fille sublime. »

Cette version est en effet parfois teintée de scepticisme dans ces autres œuvres publiées sur notre site :

– Mark Twain – Sainte Jeanne d’Arc
– Émile Souvestre – Le Chevrier de Lorraine
– Jules Michelet – Jeanne d’Arc
– Hégésippe Moreau- Jeanne d’Arc
– Marcel Schwob – Nicolas Loyseleur, Juge
– Charles Péguy – Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc
– Jean-Baptiste Jaugey – Étude sur Jeanne d’Arc
– Ringo – Biographie de Jeanne d’Arc


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 18/05/2016.
Consulté ~5044

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *