Laurent Dabos - Portrait de Napoléon Bonaparte (vers 1803)

Comme quoi Napoléon n’a jamais existé

Cette légende formée par l’inconscient collectif au début du XIXe siècle et consacrée à la naissance, à l’apogée et au déclin d’un être mythique nommé Napoléon atteste que l’humanité éprouve périodiquement le besoin de renouer avec la mythologie antique, berceau de sa pensée. Elle invente des faits faux, afin de retrou­ver une fiction véritable.
Elle a créé l’imaginaire Napo­léon…

La démonstration est signée par un professeur de mathématiques et de physique, J.-B. Pérès (1752-1840).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Laurent Dabos, Portrait de Napoléon Bonaparte (vers 1803).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/01/2010.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En tout cas, cher passionné de l’Histoire Impériale, vous ne m’avez pas l’air d’être un passionné de l’orthographe ni de la grammaire.

    Léa

  2. Cher passionné impérial,donnez-vous la peine de lire les lignes du billet jointes à l’image de votre héros et consacrées à l’imaginaire collectif.Le texte de ce prof de maths est un joyeux divertissement dont il a dû rire le premier
    J B Peres mort en 1840 a bien connu Napoléon et ne pouvait douter de son existence et vous n’allez pas accuser la littérature d’inventer des histoires ni les lecteurs de les lire!!Sans rancune aucune!

  3. Bonjour, suite a vos commentaires dont je me serais bien passé, je tenais à vous faire part que le fait d’etre passioné, n’est aucunement ridicul.
    De plus, j’en n’es parler avec beaucoup de personnes, et nous trouvons ces lectures fausses.
    De cette facon ,je peux vous dire que Napoléon à bien exister et qu’il est ainsi un Homme d’une grandeur encore inégalée aujourd’hui, il est vrai que chacuns peut avoir son propre opinion car je ne vous apprend rien, nous sommes dans une Démocratie, c’est alors pourquoi je me dvais de vous exposer mon point de vu ainsi que celui de tous les passionnés a qui le fait de lire ce message leur semblerait inconcevable.
    Mais je vous conseil très vivement de mieux vous renseigner à l’avenir et de ne pas lire n’importe quoi sur un site au-quel de grands passionnés et des personnes intéresser pourraient étre confronter
    C’est quand meme désastruex de voir de telle chose sur un personnage ou meme un sujet qui n’a pas lieu d’etre remis en cause.
    De plus et pour finir je ne suis aucunement un passioné Bonapartiste dénué, mais quelqu’un qui sais de quoi il parle étant donnér les études que j’ai pu faire et les différentes conférence au-quel j’ai assister c’est donc pour cela que je me devais de vous le signaler et vous dire que vos propos tenu d’après certaines sources sont infonder et totalement faux. Cordialement

  4. Cher Monsieur, je sors du silence, les cheveux hérissés, pour vous dire que le passionné existe bien, il ne peut pas êtte un canular à plusieurs degrés. Mais les silencieux aveugles existent aussi, ils vous sont reconnaissants, leur intelligence et leur humour grandissent grâce à vous, merci , merci à vous et à ceux qui vous accompagnent.

  5. Merci Sophie d’éclairer ce passionné bonapartiste dénué ,hélas! d’humour qui a cru que je mettais en doute l’existence de Napoléon!Vivez (si vous existez!),cher passionné,le ridicule ne tue plus!

  6. Cher Passioné de l’histoire impériale,
    Je viens, en tant que co-équipière de René, un peu “à son secours”…Il ne fait, si j’ose dire QUE lire! Il n’est en rien l’auteur de ces mots. Certains donneurs ou donneuses de voix n’enregistrent que des textes qui les interpellent pour X raison. De mon côté, il m’arrive d’enregistrer des lectures uniquement pour répondre à une demande mais pour lesquelles de mon propre chef je n’aurais pas effectuées.
    Cela fait partie, aussi, de mon point de vue, du “don de voix”. Vu le nombre d’enregistrements que produit Mr Depasse, il est probable, qu’il ne les affectionne pas tous, mais qu’il les a lu pour offrir à vous, chers auditeurs un plus grand choix de lectures!
    Cordialement
    Sophie

  7. Je n’es jamais entendu quelque chose d’aussi médiocre désolé M.Depasse mais, faisant partis d’une grande famille de passioné tenant des articles, des sites internet et blog, et étant en relation avec des milliers de passionnés, je n’es jamais entendu quelque choses d’aussi stupide sur le fait que Napoléon n’a jamais exister…. c’est un peu n’importe quoi mais bon je ne sais sur quoi vous fondez ces propos qui ne semble avoir aucunes véracité véritable.. Il ya assez de preuves, de témoignages qui explique la vie de cet illustre personnage de l’histoire, il à marquer l’histoire de son empreinte indélibile ainsi que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. c’est pour moi ainsi que pour d’autres un profond manque de respect envers la mémoire d’un homme, de douter de son existence ou non… et dire que c’est une invention de l’homme c’est malheureux et ridicule, sur ce désolé mais je me devais de vous le signaler. bonne soirée et lisez, renseignez vous sur cet Homme illustre cela vous fera peu etre changer d’avis…

  8. Sur votre conseil, cher René, je vous ai écouté lire ce texte qui m’a inévitablement fait penser à un sujet plus actuel de polémique: le premier pas sur la lune… A-t-il véritablement eu lieu?…Napoléon a-t-il réellement existé?…Que de doutes nous apporte l’histoire avec un grand H…
    Merci à vous pour cet écrit, on ne peut plus intéressant.
    Bonne journée

    Sophie

  9. Bonjour M. Depasse, merci encore pour cette lecture très instructive ! Qui sait si ce n’est pas ce que penseront les archéologues dans milles ans ?

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×