Anonyme, Portrait d'Emmanuel Kant (ca. 1790)

Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale

Kant, dans ce chapitre introductif à la critique de la raison pure, propose le temps et l'espace comme structures a priori de la sensibilité, non dépendantes des phénomènes.
Un texte, pas forcément facile, mais un monument de la philosophie.

« Le temps est une représentation nécessaire qui sert de fondement à toutes les intuitions. On ne saurait supprimer le temps lui-même par rapport aux phénomènes en général, quoique l'on puisse bien les retrancher du temps par la pensée. Le temps est donc donné a priori. Sans lui, toute réalité des phénomènes est impossible. On peut les supprimer tous, mais lui-même (comme condition générale de leur possibilité) ne peut être supprimé. »

Traduction : Jules Barni (1818-1878).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 12/04/2010.

15 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. merci pour cette lecture bien pure, claire et émeuvent…qu’elle a pu rendre la compréhension de la philosophie de Kant plus facile …j’espère que vous continuez l’aventure .et merci d’avance

  2. Bravo pour votre travail, cependant je suis déçue de voir que vous avez coupé la préface et l’introduction… Il me semble pourtant, même si je ne suis pas une grande philosophe, que si Kant a pris la peine de les écrire, c’est qu’elles doivent avoir un quelconque intérêt.

  3. Merci pour Kant(Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale ) mais MP3 ne marche que en deux partie, dommage.

Lu par Olivier PontreauVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×