Jean-Marc Nattier, Madame de Pompadour en Diane (1748)

La Marquise de Pompadour

• • •More

Michel Zévaco, né à Ajaccio le 1er février 1860 et mort à Eaubonne (Seine-et-Oise) le 8 août 1918, est un journaliste anarchiste et écrivain français, auteur de séries populaires, et de romans de cape et d’épée (Wikipédia).

« Non seulement Michel Zévaco égale Dumas par sa fantaisie, mais il le dépasse par l’emballement de son imagination. » (La Petite république socialiste, 23 juin 1903.)
Michel Zévaco s’installe dans la grande lignée des romanciers de cape et d’épée à la française qui ont fait les beaux jours du feuilleton français. Le succès de Zévaco est considérable, avec des tirages de 60.000 exemplaires et des retirages nombreux. Son style est à plus d’un titre tributaire de celui de Dumas. La trame entière de La Marquise de Pompadour n’est pas sans rappeler celle du Vicomte de Bragelonne.
Jeanne Poisson se promène à la limite des jardins de Versailles un jour de chasse royale, en 1744. Elle y rencontre Damiens et le chevalier d’Assas qui interviennent pour la protéger contre le comte du Barry. Elle y rencontre aussi le Roi, Louis XV…
Cette première partie devrait s’intituler La Jeunesse de Jeanne Poisson. Le titre de la suite de ce roman est : Le Rival du roi. Il serait très intéressant de relire La Marquise de Pompadour, d’Émile Gaboriau, qui est beaucoup plus historique. Cette nouvelle, qui fait partie des Cotillons célèbres, est disponible sur le site.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 22/03/2014.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci encore, cher Stew! Vos mots pleins de poésie me font chaud au cœur ! Je vous souhaite le meilleur pour ce printemps ! Qu’il vous soit aussi léger et embaumé que vous le souhaitez!
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Cocotte
    Un grand bonjour et beaucoup d amitiés que je vous envoie à travers ces quelques lignes. J’espère que vous vous trouvez en pleine santé et je vous souhaites tout le bonheur et la félicité du monde. Je viens de découvrir cet auteur à travers vos excellentes lectures et que j apprécie beaucoup. J’ai toujours eu un faible pour les romans historiques qui non seulement m apprennent sur l’histoire mais qui me divertissent aussi. Je vais ensuite écouter le récit d’Emile Gaboriau sur cette intéressante personne qui est la marquise de Pompadour. La vie de la cour de France m a toujours fasciné. Si je pouvais retourner dans le temps et choisir une époque pour y vivre , ce serait cette époque la…à condition de figurer de la noblesse de la cour bien entendue🙂 C’est ma deuxième écoute d un roman de zevaco. Le premier m’a beaucoup plu aussi…c’était le capitaine. Grâce a vos choix exquis des bons romans et de auteurs intéressent, ma connaissance des écrivains et de la littérature française s’est beaucoup élargis. Je dois avouer qu’ m’avant de découvrir ce site et vos lectures, ma connaissance s’était bornée par les ouvres des grands classiques tél que Balzac, Hugo, Dumas et Zola parmi d auteurs. Vous m avez ouvert tout un monde de romans et des rêves. Delly, Leblanc, De la Brete, Bove, Gaskell, Conan Doyle et tant d’autres. Tous different la un de l’autre en genre mais tous exquis. Je vous sais infiniment gré et vous dois beaucoup de connaissance. Votre ouvre nous enrichit la vie. Un grand merci aussi pour toute l’équipe de littérature audio. Avec tout mon respect et ma fidélité
    Stew

    1. Cher Stew
      Merci infiniment pour votre amical commentaire. Je suis heureuse que mes lectures vous fassent passer quelles heures d’évasion, surtout ces jours-ci. Vos mots me sont allés droit au cœur. Puisque vous aimez les romans historiques et la vie à la Cour de France, je vais essayer d’en trouver d’autres. Tiens! Peut-être Marie-Antoinette, par Stefan Zweig. Ce roman ne sera libre de droits qu’en 2024, mais il devrait vous plaire, même si la vie à la Cour de Louis XVI n’était pas être aussi plaisante que celle sous les rois précédents. Comme ce texte est très long (et passionnant), il me faudra quelques mois pour l’enregistrer et ce sera mon cadeau pour la nouvelle année. La découverte d’un nouvel auteur pourrait vous être agréable. Votre satisfaction me touche beaucoup et me fait un très grand plaisir. Amitiés
      Cocotte

      1. Mille merci cocotte pour votre gentillesse. Cela ferait, en effet, à moi et aux auditeurs le meilleur cadeau. Je vous souhaite un printemps plein de santé, d allégresse, du soleil et de parfum des fleurs!
        Votre fidèle auditeur
        Stew

  3. Magnifique lecture! Merci beaucoup pour des heures de plaisir écoutant l’histoire romanesque de la Comtesse de Pompadour. Si, je l’avoue. J’ai une addiction aux audio livres et à la jolie voix de Cocotte. Mes voyages en voiture son tellement plus intéressants en compagnie de royauté et d’amours suspects… Maintenant je vais commencer à écouter Le Rival du Roi.
    🙂 Amicalement, Joni

    1. Cher Joni
      C’est seulement aujourd’hui que je découvre votre aimable commentaire qui m’a fait un grand plaisir et je vous présente toutes mes excuses pour ce retard. Je suis ravie de vous accompagner dans vos voyages en voiture, surtout avec cette charmante marquise.. Un grand merci pour cet encouragement, très apprécié.
      Cordialement
      Cocotte

  4. cher Cocotte

    Je vais guetter les nouvelles parutions des audio livres avec fébrilité comme l’on guette le facteur dans l’attente de bonne nouvelle.
    Merci à vous d’avance.
    François.

  5. Cher François
    Merci beaucoup pour votre suggestion. Les audio lecteurs de Littérature audio avaient bien aimé les Trois Mousquetaires, et également les Pardaillan. Je cherchais quelque chose du même genre, qui plaît beaucoup.
    Une petite recherche, et je viens de trouver le texte du Capitan. Je vais le télécharger.
    C’est donc avec grand plaisir que je le lirai pour vous être agréable. Je vais tout de suite le mettre dans mes intentions de lecture. Si ce roman est pour vous la quintessence des deux, il plaira sûrement à beaucoup d’auditeurs!
    Ce ne sera pas pur tout de suite car le roman est long et j’ai aussi d’autres projets en cours, mais je vous le promets aussi vite que possible.
    Cordialement
    Cocotte

  6. Bonjour chez Cocotte

    J’étais charmé par d’Artagnan, J’étais envouté par Pardaillan, Je serai aux anges si vous vouliez bien nous faire écouter LE CAPITAN qui est pour moi la quintessence des deux. Je vous en remercie d’avant.

    Cordialement.

    François

  7. Cher Pessayre
    Je craignais que cette Marquise de Pompadour ne plaise pas, car le texte n’est pas très historique, plutôt romanesque, mais, puisque plusieurs audio lecteurs l’ont aimée et que vous aimeriez connaître la fin de l’histoire, je vais enregistrer le second tome dès que possible.
    J’espère que la suite sera plus conforme à l’Histoire et que vous serez satisfait.
    Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Cordialement
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×