Raphaël, L'École d'Athènes (1509-1511)

Phèdre

Ce dialogue commence par deux petits discours de rhétorique, le premier est de Lysias, un sophiste, le second de Socrate. Socrate regrette alors d’avoir fait un tel discours à la manière des sophistes, il va en faire un second non plus selon les règles de la rhétorique, qui entasse pèle-mêle des arguments, mais selon la dialectique, déduction méthodique et proprement philosophique. S’ensuit une discussion sur l’art du discours.

Levinas évoque le Phèdre de Platon comme l’un des « cinq plus beaux livres de l’histoire de la philosophie », aux côtés de la Critique de la raison pure, de la Phénoménologie de l’esprit, de l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson et enfin Être et Temps de Heidegger.

Traduction : Émile Chambry (1864-1938).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 27/07/2010.
Consulté ~48 402 fois

Lu par Thomas de Châtillon

Suggestions

27 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour
    Encore merci pour votre enregistrement du Phèdre. Oserais-je vous proposer la réalisation d’un autre enregistrement ? J’aimerais beaucoup écouter le Théétète…

    bien cordialement
    Gauthier

  2. Étant dans la même situation que Taupin, il est de mon devoir de vous remercier, ce livre si rébarbatif à lire rend bien mieux à l’écoute, surtout si lu par un si bon lecteur.

  3. je me demande si c’est la traduction de Luc Brisson ou autre..je suis un taupin ( Etudiant de classes Prepa ) et cet ouvrage fait parti des œuvres du programme de cette année…

    Cordialement

  4. • • •More