Prof. Tournesol

Prof. Tournesol

Tout va bien, les jeux ne sont pas faits !

Ses commentaires les plus récents

  1. Tant de fois je devrais vous remercier, cher René, pour toutes ces lectures et cette variété que vous nous offrez. Par manque de temps je ne peux écouter ne serait-ce que le centième de ce que vous enregistrez… Toutefois c’est avec un grand respect que je tenais à saluer cette lecture d’Octave Mirbeau que je vais découvrir par la même occasion.

    Je vous souhaite un joyeux Noël, portez-vous bien.

    Vincent

  2. Vous avez une très belle voix de conteur, claire et empathique. Merci pour ce beau moment de partage et cette découverte. A bientôt j’espère pour d’autres lectures.

    Vincent

  3. Effectivement, Bainville est aussi reconnu par des hommes qui ne partagent pas ses convictions politiques (je crois que Mitterrand lui a rendu hommage). Et nationaliste ne signifie pas forcément collaborationniste ; quand on regarde la composition de la Résistance française, cela ne fait pas de doute. C’est bien de faire la part des choses, car il n’est pas question de pratiquer ici la censure, du moins je l’espère.

    Merci pour votre message, à bientôt.

    Vincent

    p.s. Le Professeur Tournesol réside désormais sur la Lune… mais Moulinsart y a bien entendu été transféré ! 🙂

  4. Merci Sophie ! Oui, la situation est assez préoccupante. La maîtrise de la lecture, c’est utile pour trouver un boulot plus tard, mais c’est surtout une base de la démocratie. Quoi de plus facile en effet que de manipuler des gens analphabètes et ignorants…

    Et Julie, toutes mes excuses pour ce retard dans ma réponse ! Je trouve aussi que Jaurès est toujours d’actualité ; cependant les considérations financières prennent trop souvent le pas sur la nécessité d’une instruction publique de qualité. Enfin, espérons que les futurs instituteurs pourront travailler dans de meilleures conditions !

    A bientôt,

    Vincent

  5. Merci Claire, votre commentaire me fait très plaisir !
    La diversité des lectures est effectivement bien appréciable sur un tel site.

    A bientôt ! 🙂

    Vincent

  6. Caius Gugus,

    Vous n’êtes pas forcé d’adopter ce ton “donneur de leçons” pour donner votre avis. Cette “histoire de France” est un ouvrage historique parmi d’autres (même s’ils sont – libres de droits – malheureusement peu nombreux), et vous ne pouvez pas nier les liens de Jacques Bainville avec l’extrême droite. Ce n’est pas de la bien-pensance que de le mentionner, mais simplement une précision utile lorsque que l’on s’apprête à lire un ouvrage qui se veut une référence en la matière.

    Ceci dit, j’ai appris beaucoup de choses en écoutant Orangeno. Le récit de Bainville est passionnant, je peux dire que je connais mieux mon pays à présent…

    Cordialement,

    Vincent

  7. Merci beaucoup Lamma pour cette lecture de ce roman, certes moins connu que les Lettres persanes, mais tout aussi intéressant afin de se faire une idée de l’époque, de la fin d’un régime qui, déjà, s’entraperçoit.

    Votre lecture, claire et intelligible, est à cet égard tout à fait en adéquation avec le texte.

    Une nouvelle fois merci, au plaisir de vous entendre à nouveau.

    Vincent

  8. Merci Marion, c’est sympa ! En fait, j’avais enregistré ce texte par rapport aux J.O. de Pékin, et qui mieux que Pierre de Coubertin pour rappeler les origines de ce merveilleux évènement ?

    A bientôt,

    Vincent

  9. Bravo Gustave pour cette belle lecture, vous avez le ton juste pour lire les nouvelles de Maupassant. Et merci pour la découverte de celle-ci…

    A bientôt j’espère ! 🙂

    Vincent

  10. Oui, bravo Pascal ! Tu lis vraiment très bien, de façon naturelle, avec cette voix grave qu’il est particulièrement agréable de suivre pour ce genre d’histoire, proche du fantastique.

    Je te souhaite une très bonne continuation, et encore merci pour le soin que tu apportes à tes lectures.

    A bientôt !

    Vincent

  11. Ah, Spirite ! Ah, Théophile Gautier ! Figurez-vous, cher René, que j’ai achevé il y a de cela quelques jours ce magnifique roman, empreint du romantisme le plus distingué. Que j’ai dégusté ces lignes, donnant au cœur un souffle nouveau…

    Âmes sensibles, prenez le temps d’apprécier tout le charme de Théophile Gautier !

    Merci René de donner accès, au plus grand nombre, à ces magnifiques textes.

    Amitiés,

    Vincent

  12. Super ! 🙂 Quel beau travail, les voix se mêlent harmonieusement, et le choix lui-même de ces voix est judicieux.

    Bravo pour la réalisation et merci à tous les participants ! 🙂

  13. Ah, Savvas, je serais ravi de pouvoir faire découvrir, en plus de Marx, des textes de Lénine, le premier dirigeant communiste de l’histoire, dont on connaît la grande influence qu’il eut par la suite (le “marxisme-léninisme” fut une référence très présente dans la gauche anticapitaliste jusqu’à récemment).

    Merci pour ton enthousiasme, à bientôt ! 🙂

  14. Très belle légende que tu nous transmets, Gilles-Claude. Ta lecture chaleureuse donne vraiment envie de s’installer autour du feu ! 🙂
    Et puis, je trouve très belle la morale de cette histoire.

  15. Bonjour Jonathan,

    Je trouve que votre commentaire sur la lecture de Jean-François est assez immérité, car je trouve cette lecture très agréable à suivre, ce qui est à remarquer pour une lecture de biographie, genre qui peut s’avérer assez ennuyeux… Mais pas ici, grâce au naturel et à la bonne diction de jf.

    Pour ce qui est de l’accent “anglo-canadien”, vous reconnaîtrez qu’on peut difficilement faire de reproche aussi injuste et discriminant ! Tout le monde a un accent différent (même entre les Français), et je ne vois pas comment on peut juger quelqu’un sur celui-ci… c’est presque absurde !

    Merci à l’avenir d’être plus indulgent sur un site comme celui-ci, gratuit et basé sur le bénévolat…

    Cordialement,

    Vincent

  16. Ah oui, “Une interview” est un texte savoureux, j’en garde un bon souvenir ! J’ai aussi beaucoup apprécié “Cannibalisme en voyage” (que je recommande d’écouter un jour de neige !) et “L’infortuné fiancé d’Aurélia”.

    L’humour, parfois très noir de Twain, est je trouve très actuel, tout en ayant le charme de l’époque à laquelle il écrit. L’humour américain qu’il analyse (que l’on pourrait aussi qualifier d’ “humour à froid”) est un de ceux que j’apprécie particulièrement.

    Merci encore une fois, René, de m’avoir permis de découvrir cet auteur.

  17. Bonjour Sylvie et esther,

    Je laisse le soin à Monique de vous répondre, mais je peux déjà vous indiquer que Monique nous fait le plaisir d’enregistrer en ce moment “Le Côté de Guermantes” (voir les “Lectures en cours d’enregistrement” sur le forum).

    A bientôt,

    Vincent

  18. Oui René, je suis devenu twainophile grâce à vous ! Anatole France, c’est aussi grâce à vous…
    Merci René pour tout ce que vous faîtes, c’est vraiment extraordinaire.

    Amicalement,

    Vincent

  19. Bonjour Globule,

    Cette lecture de David est la deuxième version de la “Lettre à Ménécée” que nous ayons sur le site.
    Tout est donc en règle ! 🙂

    Un coup de chapeau au passage à David pour cette superbe lecture qui m’a permis de (re)découvrir ce texte. Ta voix s’accorde bien au texte.

    A bientôt,

    Vincent

  20. Merci Horacio pour toutes ces heures de lecture offertes. Ton timbre de voix si particulier me rend l’écoute très agréable, me laissant transporter délicieusement dans la Sicile de Dumas.

    A bientôt,

    Vincent

  21. Très drôle, aussi bien le texte que l’interprétation… pourrait-on goûter à d’autres textes de Mirbeau, on n’est jamais rassasié de cette ironie si mordante !
    Merci René.

  22. Merci à toutes ! 🙂
    Je suis ravi de voir que vous avez apprécié mon interprétation de cette drolatique nouvelle. L’accent cauchois lui donne en effet tout son caractère… pour notre plus grand plaisir !

    L’adaptation de France 2 est par ailleurs très réussie.

    Boujou ! 😀

    Tryphon

    P.S. C’est promis Peggy, je vais essayer d’enregistrer un peu plus souvent… 😉

  23. Merci à tous pour vos messages ! Cette lecture est en effet très utile pour comprendre la crise profonde dans laquelle le capitalisme néolibéral est aujourd’hui englué… l’État est même devenu (pour un temps ?) son meilleur ami, c’est dire la faillite du système actuel.

    A bientôt,

    Vincent

    P.S. @JM : désolé, mais je ne suis pas syndiqué ! 🙂

  24. Ah, merci René pour ces nouveaux textes d’Anatole France, je me régale ! C’est grâce à vous que j’ai découvert cet auteur, et depuis son humanisme et sa plume légère en on fait un de mes auteurs préférés (d’autant plus que j’adore cette période historique qui est la sienne, à savoir le tournant du XXème siècle).

    Au plaisir de vous entendre nous lire de nouvelles pages de ce grand écrivain ! 🙂

  25. Salut cousin ! 🙂

    Eh bien ton initiative est vraiment une réussite cher jf. Ta voix, posée, est bien adaptée pour lire ce genre de texte : je ne me suis pas ennuyé une seconde en t’écoutant ! Et puis, je dois bien avouer que j’en connaissais pas large sur George III avant de t’écouter… 😉 alors merci de me faciliter l’accès à la biographie de cet homme !

    Take care, 🙂

    Vincent

  26. Merci Quentin pour cette nouvelle lecture ! Et aussi pour le choix du texte, qui montre un Maupassant plus que jamais grinçant à l’égard d’une certaine morale petite-bourgeoise de l’époque… 🙂

    J’ai trouvé que tu lisais de mieux en mieux, ta voix est maintenant posée de façon plus juste, et le montage plus poussé que tu as effectué renforce le confort d’écoute. Par contre, je pense que tu as toujours une vitesse de lecture trop rapide, ce qui doit notamment compliquer l’écoute des non-voyants (qui ne peuvent pas suivre avec la version texte) et des étrangers qui veulent apprendre le français.
    Je suis sûr que c’est ton enthousiasme pour la trame de l’histoire qui te pousse à foncer, mais je t’assure : tu peux lever le pied. 🙂

    Et puis, tu réalises un véritable jeu d’acteur pour interpréter les personnages, ce qui rend ta lecture très vivante ! D’ailleurs, je te conseille de t’inscrire au prochain “projet théâtre” que l’on mettra en place (sur le forum), ce sera un bon moyen pour toi d’exercer tes talents ! 🙂

    A bientôt !

  27. Ave SPQR ! 🙂

    Vraiment bien ta lecture, j’ai adoré t’écouter nous conter cette histoire philosoho-morale (je sais pas si ça existe ! 😉 ), parce qu’en plus de faire réfléchir, c’est plutôt drôle.

    C’est surtout ta lecture en elle-même qui m’a fait plaisir : tu lis de mieux en mieux, avec un naturel de plus en plus évident (même si tu pourrais diminuer ton rythme de lecture). Que de progrès depuis ton premier essai !

    Merci beaucoup pour tes lectures, à plus !

    Tourneprof 🙂

  28. Merci à l’association L’amandier pour ce commentaire. J’ai visité votre site, je le trouve très enrichissant, bravo pour votre travail. A tous les membres de votre association, je souhaite une belle année 2009 !
    Bonne continuation.

  29. Merci à vous cher lutun, votre commentaire original me pousse à continuer ces lectures. Notamment celles d’Anatole France, ce grand écrivain humaniste (même dans sa façon d’écrire sur les chiens 🙂 ).

    Amicalement, Professeur Tournesol

  30. Ah, j’ai eu le même problème ! Cela a même bloqué mon lecteur mp3, qui ne pouvait plus s’arrêter et refusait de passer au chapitre suivant… Bref, la solution (du moins cela a fonctionné pour moi) a été de supprimer ce chapitre 7 de mes téléchargements, et de le remettre ensuite, à part, comme tu le supposais.

    Amicalement, Professeur Tournesol

  31. Entendu Mehdi. Ce serait en tout cas une belle marque de générosité de votre part, que de vous impliquer en tant que donneur de voix. Vos amis sont bien entendu les bienvenus sur le site, quelle que soit l’aide qu’ils pourront apporter.

    Dans l’attente d’écouter un essai de votre part,

    Bien cordialement, Professeur Tournesol

    P.S. Je vous invite à vous inscrire dès à présent sur le forum, de façon à faciliter la communication.

  32. Petite précision…

    Les livres d’Agatha Christie seront libres de droit en 2046, mais pour les versions originales seulement (c’est à dire en anglais, langue utilisée par l’auteur). Les droits d’auteurs disparaîtront en France quand le traducteur sera décédé depuis plus de 70 ans.

    Voilà, vous savez tout maintenant !

  33. A Kleinbauer :

    L’ensemble des livres d’Agatha Christie possède des droits d’auteurs, leur exploitation dans le domaine public devra attendre 2046. En effet, les droits d’auteurs pour un écrivain français sont annulés 70 ans après sa mort (et 70 ans aussi dans le cas des traducteurs).

    Bonne soirée, Professeur Tournesol

  34. Salut Clotilde,

    Merci pour l’ajout du Livre 3, je prends beaucoup de plaisir à t’écouter, grâce à ta voix douce et au choix du texte. Rousseau est un de mes auteurs favoris, j’adore en général tous les auteurs du siècle des Lumières pour leur modernité et leur clairvoyance dans la volonté d’un autre monde, moins “vertical”… Si le site est aujourd’hui présent, c’est en grande partie grâce à la persévérance de leur idéal (si si ! 🙂 ).

    Sache aussi que je suis tombé sur le passage du vol de la pomme (“Le premier sentiment de la violence et de l’injustice”) au bac de français… Ça me fait bizarre de te l’entendre lire !

    Encore merci, et ne t’arrête surtout pas là, tu as un vrai talent pour la lecture à haute voix !

    Amicalement, Professeur Tournesol

    N.B. Juste une petite remarque : essaye de ne pas lire trop vite, car tu as parfois tendance à t’emballer au milieu d’un texte ! 🙂

  35. Vous auriez pu être un peu plus respectueux du travail de M. Depasse…
    Mais je vous ai sans doute mal jugé et je tiens à m’excuser si vous avez été offensé.

    Ça n’empêche pas que, comme le dit gaiffelet, vous pouvez proposer votre propre version. Je serais très curieux de vous écouter.

  36. … et les miens, bien entendu !

    Au fait, j’avais une question cher René : que lisiez-vous étant enfant ? Avez-vous lu cette oeuvre ?
    Que je suis indiscret… 🙂

    Amicalement, Professeur Tournesol

  37. Merci pour votre message merry,

    Je parle au nom de Romy, car j’ai cru entendre qu’elle avait quelques soucis informatiques qui l’empêchait d’accéder à Internet.
    Donc, ne vous faîtes pas de bile (expression française), Romy n’a rien de grave, elle sera bientôt de retour !

    Bonne journée à vous, Professeur Tournesol

  38. Salut Olivier,

    Le détenteur des droits d’interprétation musicale, c’est bien de ça dont je parlais. 😉
    J’espère que je pourrai utiliser la version que je souhaite, je veux du rythme dans ce Manifeste !

    Quant à mon dernier message, c’était purement ironique, mais aussi pour pointer du doigt tous les donneurs de leçon actuels, qui voudraient imposer une certaine “pensée unique”, suivez mon regard.

    Bon, je crois que je vais poser la question au responsable du site où j’ai trouvé l’internationale en différentes langues, ça sera plus direct.

    Bien à vous,
    Amicalement,
    Confusément,

    Votre serviteur, Professeur Tournesol

×