Accueil › Forums › Références musicales › Extraits musicaux utilisés
- Ce sujet contient 1,583 réponses, 89 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BBrigitte84, le il y a 2 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 24 juin 2008 à 16h16 #14221124 juin 2008 à 16h16 #146708
Bonjour à tous,
Lorsque vous utilisez des extraits musicaux dans vos livres audio, pensez à en indiquer systématiquement les références dans ce sujet, en cliquant sur “Répondre au message” :
Après avoir indiqué le livre audio concerné, précisez, pour chaque extrait musical :
1) l'emplacement dans le livre audio
2) le compositeur ou l'artiste
3) le titre du morceau
4) l'interprète éventuel
5) le lien internet
6) la licence sous laquelle est mise à disposition le morceau
De cette manière, le site sera en règle et les auteurs/interprètes pourront être équitablement mentionnés, sur le même modèle que sur ce billet.
Rappel : Ne peuvent utilisés dans vos enregistrements que des morceaux :
1) soit sous une licence libre (domaine public, Creative Commons)
2) soit pour lesquels vous avez une autorisation écrite de l'auteur (que vous me transmettrez alors à l'adresse : contact@litteratureaudio.com)
De bonnes adresses pour trouver des morceaux sous licence libre :
– Musopen (domaine public)
– Musigratis (domaine public pour les enregistrements, notamment de musique classique, datant d'avant 1959 – beaucoup de choix)
– Gallica, section “Paroles et musiques” (domaine public)
– Wikimedia Commons (licences libres diverses : domaine public, Creative Commons, etc.)
– Magnatune (licence Creative Commons BY-NC-SA 1.0)
– ccMixter (licences Creative Commons)
– Jamendo (licence Creative Commons possible mais pas systématique – vérifier donc qu'elle est mentionnée sur la page de l'artiste)
– À noter que le site PianoSociety est également bien fourni en musique classique de qualité, et qu'il s'agit comme le nôtre d'un site collaboratif. Cependant, selon leurs conditions, il vous faudra solliciter une autorisation auprès des artistes concernés avant utilisation (l'obtention de cette autorisation ne devrait pas poser de problème). Les adresses de contact des artistes sont disponibles auprès des responsables du site, à l'adresse : info@pianosociety.com.
Merci à tous.
Amicalement,
Augustin
17 novembre 2008 à 15h48 #148184Pêcheur d'Islande de Pierre Loti :
Alerions :
1. ”Branles” (Final des chapitres)
2. “Il est bien temps” (L1, Chap. 05)
Sacrée Bordée, Album Aux Filles du Golfe :
3. “Marins Bretons” (Intro des chapitres)
4. “Le Pouache”, Album Aux Filles du Golfes (Chap. 04)
5. “Marins des terres”, Album Aux Filles du Golfe (L4, Chap.07)
6. “Smile in your sleep” (L3, Chap.02)
7. “Stabat Mater Dolorosa” (L5, Chap.09)
(Références ajoutées au billet)
29 novembre 2008 à 20h03 #148285Extraits musicaux utilisés pour Le Père Goriot :
Chapitre 1 :
Frédéric Chopin, Nocturne, Opus 9 No.1, interprété par Richard Anatone.
Chapitre 2 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N°1 – Opus 15, interprété par Skidmore College Orchestra
Chapitre 3 :
Franz Joseph Haydn, Divertimento 3.Satz interprété par Hotchmut Reiner.
Chapitre 4 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N°1, Opus 15, interprété par Skidmore College Orchestra.
(Références ajoutées au billet)
30 novembre 2008 à 18h33 #148299Extraits musicaux utilisés pour Cinq poèmes et cinq musiques :
Rutebeuf, La Complainte :
“Dehors Lonc Pre”, anonyme du XIIIè siècle par Eileen Hadidian and Natalie Cox
Charles d'Orléans, Fermez-lui l'huis au visage :
“Soyes Loyal“, anonyme de la fin du Moyen-Âge par Sylvia Rhyne et Eric Redlinger
Théophile Gautier, Noël :
Franz Gruber, “Douce nuit” par Saint-Matthew's Choir
François Coppée, Menuet :
Jean-Philippe Rameau, Les Fêtes d'Hébé – Menuet par l'American Baroque orchestra
Pierre Louÿs, La Pluie :
Gabriel Fauré, Pavane opus 50 par Léonald
(Références ajoutées au billet)
30 décembre 2008 à 16h21 #148458Extraits musicaux utilisés pour Le Fracas du silence de Françoise Chauvelier :
1. Le Fracas du silence : Eric Satie, Gnossienne 1, interprétée par Chase Coleman
2. Juste un rêve : Sergeï Rachmaninov, Vocalise interprétée par Ballad
3. Matière céleste : Marc Snow, X-Files
4. Déraillage en règle : “Bhatiyali Dhun” interprété par Shakthidhar
5. Liturgie marine : Claude Debussy, Arabesque N°1 interprétée par Yamada-Sciba T
6. Petite fiction en abyme : Carl Orff, Carmina Burana interprété par l'ensemble Northeastern University Choral Society
7. La Porte verte : Thomas Newman, Six feet under
8. Métro fantôme : Marin Marais, La Rêveuse, interprétée par Ralph Rousseau Meulenbroeks
(Références ajoutées au billet)
13 janvier 2009 à 15h05 #148584Extraits musicaux utilisés pour Le Livre infernal (Épisodes 7 à 12) :
1. Les Maîtres du mystère
2. Drôles de Dames
3. La Panthère rose, musique d'Henri Mancini
4. James Bond
5. Ma sorcière bien aiméeLes Chansons :
1. Jacques Dutronc, L'Hôtesse de l'air
2. Jacques Dutronc, Crack boum hue !3. Gilbert Bécaud, Dimanche à Orly
4. Françoise Hardy, Tous les garçons et les filles
5. Ivan Rebroff, Ah si j'étais riche…
6. Georgette Plana, La Femme aux bijoux7. Pow Wow, Moi vouloir être un chat
8. Patrick Bruel, Casser la voix9. Philippe Vanden, Jean-Michel Deudon, Valparaiso
10. Jacques Brel, Ne me quitte pas
11. Chantal Goya, Ce matin un lapin
Musiques classiques :
1. Caccini, Ave Maria interprété par Cécilia Bartolli
2. Jean-Baptiste Lully, Phaeton
3. Rimski-Korsakov, Le Vol du bourdon
Musiques de films :
1. Bernard Hermann, Farhenheit 451
2. Jacques Tati, Mon oncle
3. 2001, L'Odyssée de l'espace
4. Les Tontons flingueurs
Musiques traditionnellles :
1. Musique traditionnelle japonaise, Koto par Tooryanse
2. Shamisen, par UMEKICHI
3. Musique tzigane, Swing 42
(Références ajoutées au billet)
14 janvier 2009 à 16h49 #148592Bonjour,
J'ai peur de ne pas saisir exactement la règle en ce qui concerne l'utilisation d'extraits musicaux . Avant de faire une bêtise, je préfère tâcher de mieux comprendre : qu'est-ce qu'une musique sous licence libre? Où peut-on en trouver? Les interprètes américains ne peuvent pas porter plainte si on utilise un de leurs enregistrements sans leur autorisation? Si j'obtiens par exemple (pour prendre le cas concret le plus récent) l'autorisation de Patrick Bruel pour l'emploi d'une de ses chansons, ne dois-je pas en théorie également avoir celle de toute son équipe (musiciens, arrangeurs and co)?
Désolée si je pose une question bête, je serais ravie en tout cas que quelqu'un éclaire ma lanterne.
15 janvier 2009 à 1h28 #148600Bonsoir Marie,
Une musique sous licence libre, c'est par exemple une musique sous licence Creative Commons. On en trouve sur de nombreux sites, par exemple Wikicommons :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Classical_music_sound
Pour ce qui est des musiques dont l'original vient des Etats-Unis, une disposition nationale dénommée “fair use” (que l'on peut traduire par « usage loyal », « usage raisonnable » ou « usage acceptable ») nous permet de les utiliser dans nos livres audio, la citation étant courte, la source étant mentionnée, notre projet enfin étant gratuit et dans l'intérêt commun. À noter que d'autres pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni, l'Ecosse ou l'Irlande fonctionnent avec le même type de règle sur ce point.
Il y a encore une troisième possibilité pour utiliser des musiques : demander l'autorisation de l'auteur, tout simplement ! Et si possible me transmettre l'autorisation par mail ou message privé.
Amicalement,
Augustin
15 janvier 2009 à 15h53 #148604Merci Augustin!
En fait, je m'étais mal exprimée, disons que je ne savais surtout pas vraiment où trouver de la musique sous licence libre, mais avec Wikicommons il y a visiblement déjà de quoi faire!
Je ne me souviens plus si la législation française permet ou non d'utiliser de courts passages musicaux (sur le principe de la courte citation, qui existe en tout cas pour les textes non tombés dans le domaine public), mais je suppose que non, vu ce que tu as écrit, c'est étonnant quand on y pense…
Merci en tout cas pour cet éclairage!
Marie
6 mars 2009 à 6h39 #149186Extraits musicaux, tous composés par Bach, utilisés pour sa biographie :
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565, fugue, Brennin Keller à l'orgue
http://music.download.com/brenninkeller/3600-8167_32-101021513.html?tag=MDL_listing_song_artistAir sur la corde de sol, BWV 1068, arrangement pour solo de flûte, Gardner Chamber Orchestra
Paula Robinson à la flûte et à la direction de l'ensemble.
http://www.gardnermuseum.org/music/artist/gco.asp
Magnificat en ré majeur, BWV 243, Magnificat, Corale Quadriclavio
http://www.quadriclavio.it/mp3/index.htmToccata et fugue en ré mineur, BWV 565, toccata, Brennin Keller à l'orgue
http://music.download.com/brenninkeller/3600-8167_32-101021513.html?tag=MDL_listing_song_artistMagnificat en ré majeur, BWV 243 : Gloria, Sicut Erat
Akademisk Kor, dirigé par Nenia Zenana
http://akademisk.kor.dk/lyt-e.htm2e partie
———Concerto brandenbourgeois no. 3, en sol majeur, BWV 1048, 1er mouvement, allegro
Musica Florea, dirigé par Marek Strynel
http://www.rozhlas.cz/d-dur/download_engFugue en sol mineur, BWV 578, Kelvin Smith à l'orgue
http://music.untraveledroad.com/Composition?0Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042, I. allegro, Lara St John au violon
http://magnatune.com/artists/albums/lara-bach/free_download
sujet aux conditions exposées dans :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/1.0/legalcodePrélude chorale en sol mineur, BWV 659, Nun komm der Heiden Heiland, Kelvin Smith à l'orgue
http://www.classiccat.net/bach_js/659.htm
Prélude choral en mi bémol majeur, BWV 645, Wachet auf, ruft uns die Stimme, Michael Schultheis à l'orgue
http://www.walckerorgel.de/gewalcker.de/mp3_schlimbach.htm
(Références ajoutées au billet)7 mars 2009 à 21h46 #149210Pour une nuit d'amour d'Émile Zola
Introduction et final des parties :
Claude Debussy, Rêverie, interprétée par Marc McCarthy
Première partie :
Claude Debussy, Syrinx, interprété par Emily Shin
Deuxième partie :
Gilles Durant de la Bergerie, Ma belle si ton âme, interprété par Orinda (licence CC By-Nc-Sa 1.0)
Frédéric Chopin, Valse N°3 – Opus 34, interprétée par Harald Vetter
(Références ajoutées au billet)
31 mai 2009 à 11h41 #149699Sans famille d'Hector Malot
Introduction et final des chapitres :
Émile Wateufeld, Amour et printemps à l'orgue de Barbarie
Première partie :
– Chapitre 15 : Denys le Tyran, Richard Coeur de Lion, Ô Richard, Ô mon Roi
– Chapitre 19 : Dimitrie Boekhoorn, Valses Lentes
– Gaetano Donizetti, Una furtiva lagrima (L'Elisir d'amore), interprétée par Luciano Pavarotti (en final du chapitre 19)
Deuxième partie :
– Chapitre 1 : Jean-Sébastien Bach, Sonate N°2, Sarabande interprétée par Alessio Benvenuti
– Chapitres 1 et 10 : Dimitrie Boekhoorn, Valses lentes
– Chapitre 21 (en final) : Luciano Pavarotti, O sole mio
(Références ajoutées au billet)
20 juin 2009 à 1h47 #149779Achik-Kerib de Lermontov
The time of life de General Union et Impro au violon de Petitemesange
(Références ajoutées au billet)
21 juin 2009 à 8h07 #149792Chtoss de Lermontov
Chapitre 1:
“Chto ty, sleza odinokaya” et “Touk-touk-touk”, compositeur: Pierre Boulakhov, chanteuse: Elena Fedotova, guitare: Vadim Flaguin.
http://www.youtube.com/watch?v=Wvgeu5EbaW4&feature=channel_page
http://www.youtube.com/watch?v=NPotp4fuwPE&feature=channel_page
Chapitre 2 et 3:
Lumina musique: “Adieu”, “Target”, “Chandelles” et “Aera”.
(Références ajoutées au billet)
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.