PROUST, Marcel – Le Temps retrouvé
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 17h | Genre : Romans
7ème et dernier tome de À la recherche du temps perdu.
Peut-être le plus mélancolique, et en même temps tellement plein d’espoir…
« Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu’on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu’avant d’avoir commencé d’en profiter on voit que c’est déjà l’automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d’ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m’aperçus pour la première fois, d’après les métamorphoses qui s’étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu’il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m’avertissant des approches de la mienne. [...]»
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2, Première Partie.mp3
Chapitre 2, Deuxième Partie.mp3
Chapitre 2, Troisième Partie.mp3
Chapitre 2, Quatrième Partie.mp3
Chapitre 2, Cinquième Partie.mp3
Chapitre 3, Première Partie.mp3
Chapitre 3, Deuxième Partie.mp3
Chapitre 3, Troisième Partie.mp3
Chapitre 3, Quatrième Partie.mp3
Chapitre 3, Cinquième Partie.mp3
Chapitre 3, Sixième Partie.mp3
Chapitre 3, Septième Partie.mp3
Chapitre 3, Huitième Partie.mp3
> Références musicales :
Frédéric Chopin, Prélude nº4 en Mi mineur, Op. 28, Largo, interprété par Samson François (1959, domaine public).
Le dernier tome, le seul que je n’ai pas lu, et qui est le meilleur, m’a-t-on dit, à condition d’avoir lu les précédents, sans lesquels on ne comprendra peut-être pas grand-chose.
Merci, Dame Pomme.
––
Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents
Madame Pomme,
je vous adresse mes vifs remerciements.votre généreuse et magistrale lecture de l’oeuvre intégrale de Marcel Proust est un évènement majeur.Un effort louable.Une générosité exemplaire.Nous ,vos lecteurs et auditeurs,nous pourrions désormais accéder à ce grand bonheur auquel vous nous conviez.Mes préférences personnels optent pour COMBRAY et LE TEMPS RETROUVE,ce dernier tome dont vous venez d’achever la lecture.Mille et un merci.Bonne continuation .Abdelaziz BEN ARFA
Merci, chère Pomme, pour vos lectures toujours très attendues.
J’en profite malgré beaucoup de retard pour vous souhaiter une bonne année ainsi qu’à tous les donneurs de voix.Je vous embrasse.
Marie-Ange
A Marie-Ange Bataillé: un gros merci pour votre tendre fidèlité! et tous mes meilleurs voeux. Bien amicalement, Pomme.
bonsoir Pomme
grand merci pour ce dernier tome..
comme je craignais que vous mettriez longtemps à nous le raconter, j’avais récupéré la version livre-audio lue par andré Dussolier…
ce n’est pas rien ! et pourtant, à l’écouter, je me suis rendu compte que pour moi depuis le temps de Combray passé à écouter et réecouter les 5 premiers, le Narrateur c’est vous – votre voix..
bref j’ai rendu le CD à la médiatheque et j’ai attendu « votre » Temps retrouvé !
merci encore !
Merci, Pomme.
Je relis ou réécoute souvent Proust. Avec lui, on se sent moins perdu dans le temps qui passe…
Merci beaucoup Pomme pour cette excellente lecture.
Merci Pomme pour cette incroyable entreprise qu est la lecture d ‘A la recherche.. »Votre performance est remarquable ! Milles merci!!
Merci pour cette grande traversée de « la recherche » que je n’aurais jamais pu faire sans vous, bien que c’était un rendez-vous que je m’étais fixé depuis (très) longtemps. Et bien sûr la voix importe beaucoup pour une telle entreprise de partage, et j’ai eu grand plaisir à écouter la vôtre qui m’a accompagné jusqu’au temps retrouvé. Et bien plus encore que la lecture de Proust, c’est vraiment l’accès à la littérature qui se joue pour moi grâce à votre site. Alors merci pour tout ça aussi.
N’auriez-vous pas par hasard le projet de lire « la vie de Henry Brulard » de Stendhal ? Car j’aurais un bien grand plaisir aussi à écouter votre voix avec cet auteur…
A Gérard, d’abord je suis ravie que le site vous donne ainsi accès à la littérature, c’est formidable.
Pour La Vie d’Henri Brulard, je ne peux pas la lire encore,le texte n’étant pas encore intégral sur mon unique source de lectures: Wikisource. Et une lecture à partir du texte papier est trop laborieuse à cause des bruits de feuille. Il nous faudra donc attendre…
Pomme
grand merci pour les promoteurs du site ainsi que ceux qui l’ ont partagé
Merci infiniment pour cette lecture que, sans vous, je n’eusse sans doute jamais eu le courage d’entreprendre!
Un grand merci à Pomme et à sa voix si fluide et musicale.
Elle m’a été d’une grande aide à un moment difficile où, après une opération d’un œil, je ne pouvais lire correctement alors que la lecture a toujours été pour moi indispensable à ma vie. C’est ainsi que j’ai pu, avant l’opération, télécharger toute La recherche du temps perdu et l’écouter ensuite. L’univers musical de Proust se prête particulièrement à son écoute et m’a permis de m’évader de nouveau dans son monde à la fois magique et très lucide.
Les phrases de Proust sont souvent longues et demandent une respiration particulière pour les lire et j’admire le travail de Pomme qui semble les aborder avec une aisance qui impressionne.
Encore merci donc et bien qu’ayant de nouveau la possibilité de relire, je me constitue progressivement une bibliothèque audio car j’ai pris goût à cette forme de lecture.
chere amie.
quelle aventure admirable a vous ecouter lire proust. je suis hollandais mais vous savez que tout le monde a deux pays, le sien et puis la france.et la rance cést pour moi surtout proust. merci encore et j’espere que votre voix eminente peut encore plusieurs fois illuminer ma vie (87 ans) au re-audience.
Votre Martin.
Quelle fluidité,quel rythme c’est un réel plaisir de revisiter cette œuvre au son de votre voix et de goûter sans retenue ce moment délicieux.Merci ,merci, merci…..
Le temps perdu ne se rattrape jamais, seuls les souvenirs nous persuadent de l’avoir traversé…
Il y a bien longtemps que je voulais terminer La Recherche. Grâce à vous, c’est chose faite. Vous m’avez offert le grand plaisir d’écouter et de réécouter ce texte que votre voix magnifie encore.
Merci.
Pascale
Merci, Pascale, de votre bien aimable compliment! Je constate que vous êtes une gourmande audio-lectrice, j’espère que toutes vos lectures vous permettront de trouver le sommeil.
Bien à vous,
Pomme
Mesdames Pomme et Monique Vincens,
Je viens d’achever aujourd’hui l’audiolecture de la Recherche en votre compagnie. Je tenais à vous remercier chaleureusement pour ce que vous avez accompli.
Vos voix et ce magnifique roman resteront à jamais associés à cette heureuse période de ma vie qu’est le congé parental que je consacre à ma fille.
Je recommence dès aujourd’hui la lecture/audiolecture du cycle romanesque.
Bravo et encore merci.
Julien.
Juste un immense merci.
Votre voix est désormais associée en moi à la fin heureuse de la Recherche, comme on finit contre le temps raisonnable saint Jacques de Compostelle en compagnie d’une amie, comme on se souviendra longtemps de la madeleine, du petit pavé, du son métallique… Et de Pomme.
Une lecture d’intelligence. Proust vous va comme un gant et il vous doit tant désormais dans mon temps incarné.
En amitié,
Le Golvan, à mon tour de vous envoyer « un immense merci »: votre si beau compliment me touche beaucoup, sincèrement.
Bien amicalement,
Pomme.
Je sais que Le temps retrouve est le dernier de Proust, avez-vous lu les autres?
J’aimerais écouter l’œuvre d’une seule voix! Caprice!!!
J’écoute encore avec beaucoup de plaisir 24 heures de la vie d’une femme…
Merci
Bonsoir Jocelyne, pour répondre à votre « caprice »: j’ai lu les 5 derniers romans de la Recherche. seuls les 2 premiers sont lus par Monique. Je n’en ai pas fait pas une version 2 car nos voix sont très proches, me semble-t-il, il n’y avait donc pas d’intérêt.
Bonnes lectures!
Merci Pomme, vous avez bien raison, la voix de Monique est proche de la votre….
Je vais commencer à écouter Proust, avec la neige qui arrive au Québec…j’aurai plus de culture au printemps,pour commencer mes cultures Merci
[...] Le Temps Retrouvé [...]
C’est le deuxième auteur que vous partagez avec moi.
Que d’heures à vous écouter avec un IMMENSE plaisir.
Je vous avoue que j’apprécie beaucoup plus l’œuvre de Zola.
Les nombreuses conceptions psychanalytiques de Proust me laissant quelque peu dubitatif.
Merci pour ce temps que vous partagez avec tous les auditeurs.
Fabien
Cher Fabien, il semble bien que nous ayons les mêmes goûts!
Chère Pomme, je vous remercie, ainsi que votre amie Monique, de m’avoir permis d’enrichir cette période d’immobilité forcée de manière superlative. Avec joie, je vous retrouve dans Césarine Dietrich. Le bonheur est sans fin!
Je partage votre bonheur, Anne! Merci de votre commentaire si chaleureux.
Chère Pomme,
Difficile de passer 145 heures à vous écouter prêter la voix (et la voie) à cet heptalogie , sans tomber sous le charme du récit et de la voix. vos m’avez aider a apprécier chaque personnage, chaque état d’esprit chaque réplique … choque que j’hésitais à depuis très longtemps et qui s’est avérée un pur bonheur
merci pour votre dévouement.
Absolument ravie, Abdelhaq, de vous avoir procuré un « pur bonheur ». Votre enthousiasme me comble. Merci à vous.