HUGO, Victor – Notre-Dame de Paris
Donneuse de voix : Romy Riaud | Durée : 19h 32min | Genre : Romans
On ne présente plus Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Repris et réadapté sous des formes artistiques diverses, du cinéma au théâtre, de la comédie musicale au dessin animé, ce célèbre roman met en scène des personnages aussi profonds et pittoresques que ceux de Quasimodo, Esmeralda, Don Frollo et Phoebus.
> Écouter un extrait : Préface.
> Télécharger le Tome 1 de ce livre audio (archive Zip, 87Mo)
> Télécharger le Tome 2 de ce livre audio (archive Zip, 85Mo)
> Télécharger le Tome 3 de ce livre audio (archive Zip, 54Mo)
> Télécharger le Tome 4 de ce livre audio (archive Zip, 40Mo)
> Télécharger le Tome 5 de ce livre audio (archive Zip, 41Mo)
> Télécharger le Tome 6 de ce livre audio (archive Zip, 69Mo)
> Télécharger le Tome 7 de ce livre audio (archive Zip, 98Mo)
> Télécharger le Tome 8 de ce livre audio (archive Zip, 84Mo)
> Télécharger le Tome 9 de ce livre audio (archive Zip, 56Mo)
> Télécharger le Tome 10 de ce livre audio (archive Zip, 205Mo)
> Télécharger le Tome 11 de ce livre audio (archive Zip, 134Mo)
> Télécharger ce livre audio par chapitres :
Tome 1 :
Préface.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Note ajoutée à la huitième édition.mp3
Chapitre 1 : La grand’salle.mp3
Chapitre 2 : Pierre Gringoire.mp3
Chapitre 3 : Monsieur le cardinal.mp3
Chapitre 4 : Maître Jacques Coppenole.mp3
Chapitre 5 : Quasimodo.mp3
Chapitre 6 : La Esmeralda.mp3
Tome 2 :
Chapitre 1 : La grand’salle.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : La place de Grève.mp3
Chapitre 3 : Besos para golpes.mp3
Chapitre 4 : Les inconvénients de suivre une jolie femme.mp3
Chapitre 5 : Suite des inconvénients.mp3
Chapitre 6 : La cruche cassée.mp3
Chapitre 7 : Une nuit de noces.mp3
Tome 3 :
Chapitre 1 : Notre-Dame.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Paris à vol d’oiseau.mp3
Tome 4 :
Chapitre 1 : Les bonnes âmes.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Claude Frollo.mp3
Chapitre 3 : Immanis pecoris custos.mp3
Chapitre 4 : Le chien et son maître.mp3
Chapitre 5 : Suite de Claude Frollo.mp3
Chapitre 6 : Impopularité.mp3
Tome 5 :
Chapitre 1 : Abbas beati Martini.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Ceci tuera cela.mp3
Tome 6 :
Chapitre 1 : La grand’salle.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Le trou aux rats.mp3
Chapitre 3 : Histoire d’une galette au levain.mp3
Chapitre 4 : Une larme pour une goutte d’eau.mp3
Chapitre 5 : Fin de l’histoire de la galette.mp3
Tome 7 :
Chapitre 1 : Du danger de confier son secret.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Qu’un prêtre et un philosophe sont deux.mp3
Chapitre 3 : Les cloches.mp3
Chapitre 4 : Anankê.mp3
Chapitre 5 : Les deux hommes vêtus de noir.mp3
Chapitre 6 : Effet que peuvent produire sept jurons.mp3
Chapitre 7 : Le moine bourru.mp3
Chapitre 8 : Utilité des fenêtres.mp3
Tome 8 :
Chapitre 1 : L’écu changé en feuille sèche.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Suite de l’écu changé en feuille sèche.mp3
Chapitre 3 : Fin de l’écu changé en feuille sèche.mp3
Chapitre 4 : Lasciate ogni speranzai.mp3
Chapitre 5 : La mère.mp3
Chapitre 6 : Trois coeurs d’homme faits différemment.mp3
Tome 9 :
Chapitre 1 : Fièvre.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Bossu, borgne, boîteux.mp3
Chapitre 3 : Sourd.mp3
Chapitre 4 : Grès et cristal.mp3
Chapitre 5 : La clef de la Porte Rouge.mp3
Chapitre 6 : Suite de la clef de la Porte Rouge.mp3
Tome 10 :
Chapitre 1 : Gringoire a plusieurs bonnes idées.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : Faites-vous truand.mp3
Chapitre 3 : Vive la joie.mp3
Chapitre 4 : Un maladroit ami.mp3
Chapitre 5 : Le retrait où dit ses heures.mp3
Chapitre 6 : Petite flambe en baguenaud.mp3
Chapitre 7 : Chateaupers à la rescousse.mp3
Tome 11 :
Chapitre 1 : Le petit soulier.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2 : La creatura bella bianco vestita.mp3
Chapitre 3 : Mariage de Phoebus.mp3
Chapitre 4 : Mariage de Quasimodo.mp3
J’en suis au septième livre et c’est un véritable bonheur d’avoir un appui de lecture. Lire en même temps tout en écoutant me révèle des choses que je n’avais pas vu la première fois que j’ai lu ce chef-d’oeuvre. Merci. C’est vraiment bien d’acorder votre temps pour la culture et l’amour de la littèrature.
Votre lecture est vraiment fantastique. Vous avez une voix qui s’accorde parfaitement avec le texte. J’espère que vous nous ferez profiter encore pour d’autres textes. Merci!
Merci beaucoup ! Et ne vous inquiétez pas, vous m’aurez « sur le dos » encore longtemps ! Je vous souhaite de passer de bons moments, c’est ma plus grande satisfaction. A très bientôt. Romy
Merci infiniment, Romy ! Magnifique !
Merci d’avoir prêter votre voix pour l’enregistrement de ce merveilleux texte. Quand on ne peut plus lire c’est un bonheur de pouvoir revisiter ces texte grâce à vous. Encore merci
Bon travail malgré de nombreuses fautes de prononciation; entre autres: «théocratie» prononcé «théocrati», «ces quatre édifices» prononcé «ces quatre zédifices» (livre 3, chapitre Paris à vol d’oiseau).
Pour répondre au commentaire précédent : oui certes il peut y avoir des fautes de prononciation mais pensez qu’elles appartiennent à n’importe quelle lecture humaine et qu’elles ne sont bien sûr pas voulues. N’importe quel donneur de voix en fera l’expérience : lorsqu’on bute sur un mot au milieu d’un texte particulièrement long (comme celui-ci), il est très fastidieux de tout reprendre. Voilà pourquoi des fautes somme toute acceptables peuvent subsister ici.
Merci pour votre réponse.
Une dernière remarque, importante à mon sens: le texte est toujours lu trop vite, aussi demande-t-il une attention ferme, studieuse, qui fatigue un peu l’auditeur et qui est peu compatible avec le loisir et la détente, bref avec le pur plaisir de l’écoute.
Je vous trouve particulièrement sévère puisque le texte me semble au contraire lu très posément ; mais soit, c’est votre point de vue, laissons maintenant à chacun le loisir de formuler le sien. Une critique qui ne s’exprime pas au nom de « l’auditeur » en général me semble à cet égard toujours plus fine (les autres commentaires le prouvent).
Bien cordialement,
je suis une étudiante de Langue Française et j’ADORE votre langue qui est elle mème poesie!! je trouve très important d’écouter une voix qui lit quelque chose d’infini come Hugo (ou Baudelaire ou n’importe qui!).
Donc, merci, merci beaucoup!!!
Cher « un visiteur », j’ai lu, bien sur, vos critiques avec beaucoup d’attention et je remercie Augustin, qui m’a « justifiée » par ses reponses. Je suis tout a fait respectueuse de votre point de vue, et de vos remarques. Vous êtes en droit de ne pas apprecier ma façon de lire et même ma voix, peut-on apprecier tout le monde ? J’ai même eu un sourire à la lecture de votre premier commentaire : » Bon travail,malgrè [...] » Ca m’a permis de rajeunir de 40 ans, sur les bancs de l’ecole, au rendu d’une copie ! C’est bon un saut dans l’enfance. Chaque jour nous offre la possibilité de s’ameliorer et je ne manque pas de m’y essayer.
Il y a beaucoup de donneurs de voix dans cette association, j’espère sincèrement que vous trouverez parmi eux, celui ou celle qui vous transmettra le pur plaisir de l’ecoute et de la detente car en ce monde, c’est une réelle
necessité pour chacun. Romy
Bonjour. Comment vous faire grief des quelques défauts de prononciation et hésitations qui émaillent la lecture d’un texte si long et si ardu ? La tâche que vous vous étiez assignée était proprement titanesque. Non seulement vous vous êtes dévouée pour faire ce travail de longue haleine mais en plus de cela vous nous avez offert une lecture captivante, vivante et agréable (je ne parviens plus à lire l’exclamation « Noël! Noël! » sans l’imaginer avec votre intonation !). Merci encore pour votre dévouement!
Merci beaucoup Nicolas. C’est vrai, c’etait un long travail et un peu fastidieux. De nos jours, le Français de ce Cher HUGO ne nous est plus famillier. Mais, j’ai pris un immense plaisir à vous donner cette lecture, et malgrè mes defauts et fautes de prononciations, j’ai tenté de garder une concentration maximum sur ce texte.
Je vous remercie de votre tolerance et je crois qu’à présent, je ne pourrais plus lire » Nöel ! Nöel ! » sans penser à votre message !! Encore Merci.
Merci beaucıup, vous êtes incroyable, je suis content d’avoir un site si utile sur internet, aussi pour les apprentis de la langue française
Merci pour ce travail titanesque.Pour une première fois que j’écoute un livre audio,et ceci par le biais d’un ami,c’est une stisfaction totale.La langue française est une perfection lorsqu’on vous écoute……!!
Merci, A. Burak Keskin et Serge pour vos très gentils messages. Je vous trouve plein de tolerance, car les erreurs ne manquent pas ! Mais, j’ai pris plaisir à « jouer » cette longue et magnifique histoire, superbement ecrite par ce Cher Hugo et votre enthousiame me touche beaucoup. J’espère vous apporter souvent, un tel engouement. Bienvenue parmi nos auditeurs et longue vie à ce site qui reunis lecteurs et auditeurs, dans cet élan de plaisir et d’echanges. A très bientôt !
Je souhaite vous remercier personnellement, ne serait-ce que parce que vous réalisez un rêve d’enfant. Celui qui voulait lire Notre Dame de Paris et qui trouvait jeune le livre trop long pense à ce que l’enfant dirait s’il entendait une telle voix lui débiter. Arrivé à la fin de la nuit de noce du livre second, je puis vous dire comme le célèbre le narrateur, que je suis resté enfant. Merci pour tout, je voudrais pouvoir faire aussi bien que vous.
Merci beaucoup Imago,
Ne vous inquiétez pas, c’est une question d’entrainement, de patience et de concentration. Ca vient avec le temps et je suis certaine que peu à peu vous trouverez votre rythme avec plaisir, autant que les auditeurs en auront à vous ecouter. Un petit « truc » : toujours essayer de prendre le temps, comme si vous vous racontiez une histoire. Allez, bon courage !
superbe voix, superbe, excellente et douce
je suis devenu amoureuse de ta voix ROMY, celle de gaiffe aussi et l’impécable extraordinaire René Depasse, je l’adore
mais le cher à mon coeur c bien DAMIEN GENEVOIS, il a vraiment excellé dans les 2 romans de Jules Verne;
ROMY, sil te plait, peu tu changer vers JULES VERNE et nous lire kekechose avec ta douce voix!!!!!! nimporte kel roman de jules verne
oh pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase! please!!!
merci Iman ! je ne te promets rien, nous avons tous un peu nos ecrivains de predilection et deplus, j’ai une longue liste de demandes qui m’attend ; Sand, Zola, Maupassant, Jane Ansten, C.perrault, A.Dumas…. Soit, je lis beaucoup pour l’asso et je ne m’en plainds pas, j’adore ça
Mais, il faut quand même que j’avance dans mes lectures prevues !
Alors, prooooommmmmmmmiiiisssss, quand ma liste sera un peu « raccourcie », je tenterais de trouver un Jules Vernes avec une petite pensée supplementaire pour toi ! En attendant, je te souhaite encore beaucoup de plaisir litteraire parmi nous !!
salut encore une fois ROMY, dis moi, kel travail fais tu exactement, parce que on m’a dit que ceux qui travaillent dans des bibliothèques, des librairies, des lieux comme ça, ils ont une véritable passion pour les livres, en plus ils sont patients et peuvent lire une dizaine de livres sans se plaindre, je connais un bibliothécaire ke ns avions au lycée, il était très patient, chaque fois que kelkin entrait, il lui proposait de lui lire kekechose, je me rapel kil avait une voix très douce com la tienne. Dis, faut-il faire partie de ces métiers pour etre doté de ces qualités paceke moi meme si j’adore lire, je trouve pa le temps, en plus jé pa assez de patience, je me fatigue vite
non ,je n’ai jamais travaillé au milieu des livres, mais j’ai toujours aimé la lecture et plus jeune, je lisais environ 5 à 7 livres par mois… Puis le goût du theatre, les cours …
Bref, lire pour d’autres est encore plus motivant et un grand plaisir. C’est une passion , je crois, car j’ai exercé essentiellement, dans un milieu totalement opposé ! A present, j’ai beaucoup de temps aussi, alors pourquoi ne pas le partager ? Tous les lecteurs de cette asso. ont des univers profesionnels très differents, je crois. Ils ont juste « l’envie ». Alors si tu n’as pas le temps, profites de ce site ! A bientôt.
Salut;j’aime beaucoup Victor Hugo et son ramans.
Travaillez sur ‘les Misérables’,'Quatrevingt-treize’,'Correspondences’,'L’Homme qui rit ‘et …
Merci beaucoup
trop sympa, merci, ca aide beaucoups pour la lecture.
Je voudrai vous remercier pour cette « longue » lecture. Je n’ai jammais aimé lire. Cela me demande en effet beaucoup d’efforts et cela est très long pour moi de finir un livre. Mais, j’ai toujours eu l’impression de passer à côté de quelque chose.
Depuis que j’ai découvers votre site, je m’en donne à coeur joie. Je vous écoute lorsque je fais mon footing. Les longues sorties sont depuis devenu un vrai bonheur. J’attends avec impatience la prochaine séance pour connaitre la suite. Alors merci.
C’est marrant ce que dit mr Ploumet, mêmement que c’est exactement comme moi (sauf que je ne fait pas de footing juste du rooling…) et aussi Iman du Maroc le 14 février.
(petit clin d’oeil à G.S.)
Mercy à mme Romy
bonjour
merci beaucoup pour cette belle lecture, vous m’avez reconcilier avec hugo, que j’evitais depuis de nombreuses années. j’ai trouvé votre diction parfaite et votre ton regulier et portant parfaitement le texte. je suis tres heureux de vous avoir ecouté et que vous m’ayez fait decouvrir le monsieur hugo.
a bientot et merci
p.s. nous sommes plusieurs a nous appeller cyril apparemment…
Procédé merveilleux,j’aime bien la littérature,ça me permet de m’évader, car je vis dans un pays où « l’imbécillité » est »triomphante »(Sade) et ce à tous les niveaux.Toujours seul dans mon véhicule,maintenant C’est la douce voix de Romy qui chasse cette solitude.Quant à l’oeuvre, je la vis, car telle est notre société.Beaucoup de persévérance et longue vie à notre site.
Chère Romy,
Aimant beaucoup l’espace médiéval qui est rempli d’ombres et de lumières, comme un enfant vous m’avez projeté avec suavité et élégance en l’an de grâce 1481 du temps du terrible roi Louis XI, par Hugo plus romantique qu’historien hélas!!! J’ai un respect infini pour Louis XI avec son chapeau et ses médailles consacrées.Il écrase les vassaux, extermine les brigands routiers et écorchards, il élimine définitivement les anglais de france, annexe la bretagne et écrase l’empire de Bourgogne qui poussé par l’Empire Autriche allait annexer le royaume franc. Il meurt en cloturant le Moyen Age par une france redoutée .N’écoutez pas les critiques vous êtes géniale et mis à part ce différend avec Hugo je vous remercie de toute mon Ame et de tout mon coeur
Bravo Romy pour votre formidable lecture et merci de ce partage généreux !
Fabienne
Merci à tous de vos commentaires et de votre fidélité.
J’ai enfin terminé un demenagement laborieux et je reprends la lecture ! Contente de vous retrouver.
A très bientôt, avec si possible un VRAI printemps pour tous !
Romy, un grand merci,
Vraiment on se sent trempé dans le siècle, l’ hystoire, Hugo, et tout le reste.
En vous remerciant à vous, je n’ oublie pas, bien sur, le ou les concepteurs de ce site, qui donnent un grand plaisir à bon nombre de personnes, non seulement dans leur pays, mais à travers le monde entier.
Encore merci à vous tous.
Chère Romy,
Je prépare un concours de Lettres et j’ai tellement d’oeuvres à lire! Grâce à vous j’ai pu « lire » en marchant, en faisant les courses… Pendant plus de 19 heures mes activités ont été rythmées au son de votre voix et de la prose de Victor Hugo. Merci!
bonsoir Isabelle,
Heureuse de vous être utile. Donnez moi, si vous avez le temps, le resultat de votre concours. Bien sur « je croise les doigts » comme on dit !
bien à vous. Romy
Bonsoir Nordine,
quel plaisir de savoir que notre asso, permet à nos âmes et notre plaisir litteraire d’ignorer les frontières du COEUR du monde. A bientôt. Romy
Chère Romy,
Comment vous dire merci pour le plaisir que j’ai chaque jour de vous entendre me lire Hugo ou Zola!!! Je vous ai trouvé géniale dans Th.Raquin et vous m’avez réconcilié avec Zola… je me délecte, à présent, dans le jardin plein de malices de l’Abbé Mouret!!! Votre voix est trés agréable, votre diction vraiment délicieuse, même si le grincheux « visiteur » a trouvé à y redire… Je me demande quelle éducation il faut avoir reçu pour être aussi aigre et d’une sévérité qui n’a vraiment pas lieu d’être!!! Que l’on doit être malheureux d’entendre tout ce qui ne va pas dans la vie…. C’était une petite grogne, pardon, mais elle va de paire avec mon enthousiasme!!! Encore merci, Romy, et continuez à nous faire découvrir de belles oeuvres de votre si jolie voix.
CYRIL
Bonjour,
Je n’ai pas encore écouté l’intégralité de Notre-Dame de Paris, et de plus ce n’est pas pour moi que ce site est à l’origine destiné. Avant donner mon attention à l’œuvre, j’ai lu les premiers commentaires et j’avoue qu’au milieu de tant de compliments, j’ai été plus sensible ou du moins marquée par les rares critiques, notamment du visiteur anonyme.
A présent, je peux donner un premier avis personnel. C’est vrai que l’écoute du tel texte nécessite une attention particulière, surtout si l’on veut profiter du texte de Hugo, mais je trouve votre diction très compréhensible et votre vitesse de lecture très agréable au contraire. Etudiante en lettres classiques, je suis très sensible à ce que notre cher visiteur appelait « fautes de prononciation », elles sont malheureusement inévitables, que ce soit au théâtre ou seul dans une chambre, je sais d’expérience que ce n’est pas facile et s’il y en a, on peut dire qu’elles sont particulièrement rares.
Voilà, rien de particulier à ajouter, un avis de plus à mettre dans les compliments, j’admire un tel travail, dont le but est vraiment honorable. Quant au cher visiteur, qui visiblement n’a pas été satisfait, je lui souhaite de tout cœur de trouver ce qu’il cherche.
AVD
En attendant peut-être de lire moi aussi des textes, je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Que dire d’autre q’un grand MERCI, à cet elan de « defense » ? Merci et un chaleureux
merci infiniment pour la (longue) lecture de ce chef d’oeuvre ,j’adore votre voix ,est ce qu’un de ces jours vous pourriez lire alice au pays des merveilles j’adorerai entendre cette merveilleuse histoire avec votre voix
En ce qui me concerne, moi qui ne suis pas un « intelect », je vous dit merci Romy pour cette longue lecture. Hugo c’est une découverte et c’est grâce à toute l’équipe du « Livre audio ».
merci infiniment pour la (longue) lecture de ce chef d’oeuvre ,j’adore votre voix ,est ce qu’un de ces jours vous pourriez lire alice au pays des merveilles j’adorerai entendre cette merveilleuse histoire avec votre voix…..
merci
Alice au pays des merveilles ? C’est tentant,mais il me faudra pour l’instant attendre la fin des FORTES nuisences sonores, qui me privent de lecture de jour comme de nuit.
Un grand merci à tous, pour ces commentaires qui me font tenir bon, car je suis parfois si frustrée de ne pas pouvoir passer des heures devant mon micro, que j’ai a plusieurs reprises , envisagé de cesser cette activité.
Donc, à tous, encore MERCI;
J’ai fini de vous écouter! Quel bonheur! Tant de détails m’avait échappé à la lecture de cette oeuvre. Grace à vous, j’ai non seulement pu redécouvrir le génie d’Hugo, mais j’ai eu le droit à des heures de détente et bonheur!
Bravo à ce site, aux lecteurs qui nous offrent leur temps.
Il y a quelques années, j’ai loué, dans une médiathèque, une version sur cassette de « Notre-Dame… », dite par un comédien professionnel dont, par charité, je tairai le nom. L’olibrius en question commettait deux fautes de prononciation par paragraphe, intervertissait des mots, prononçait le latin à l’anglaise, ne comprenait visiblement pas la moitié de ce qu’il annonait. Je découvre votre jolie version bénévole et je puis d’ores et déjà vous dire que vous êtes incomparablement meilleure. Probablement pour la raison que vous aimez le texte.
Bravo! Et donnez-nous, s’il vous plaît, d’autres bons moments!
Bonjour Jean-Marc, votre commentaire est touchant et je vous en remercie chaleureusement. Oui, j’ai aimé ce texte, ainsi que tous ceux que j’ai lu, même si parfois, je faisais la grimace, face à une phrase ou un mot qui m’etait totalement inconnu ( de ce coté là, Hugo, ne m’a pas epargnée
)
J’aime la litterature et le theâtre, être donneuse de voix, me permet de conjuguer les deux, mais je sais que je ne peux être parfaîte. J’essai de faire au mieux et j’espère apporter quelques bons moments à ceux qui nous ecoutent. Lorsque j’y parviens, c’est une grande joie. Alors, merci de me pretter votre oreille. A très bientôt, avec un grand plaisir.
je viens de reecouter l’histoire en entier je ne me lasse pas de votre voix de plus notre dame de paris est un de mes livres prefere .Il y a aussi le merveilleux livre de nabokov LOLITA que j’adore et j’aimerais beaucoup vous l’entendre lire.
jusqu’ici je n’ai pu écouter que la préface de notre dame de paris. c’était magnifique.Merci Romy. pourquoi seulement la préface? parce que le débit de téléchargement est très très faible chez moi. Pouvez vous faire quelque chose pour m’aider? m’en envoyer comme piece jointe par exemple? Please.
la lecture des commentaires me fait SALIVER, j’ai hâte de consomer encore plus de votre voix.
Bonjour Ulrick et merci pour vos compliments.
Je ne peux pas vous envoyez les chapitrees en fichiers joints, mais je vous conseille de cliquer sur l’onlet AIDE ( en haut de la page d’acceuil du dite ) Qui je l’espère vous aidera à telecharger les lectures en direct malgré un debit faible. Malheureusement, mes propres connaissances techniques sur ce genre de manipulation son vraiment très limitées ! Si vous ne trouvez pas la reponse que vous cherher, vous pourrez poser votre question sur AIDE, et vous recevrez une reponse precise.
En esperant que vous puissiez bientôt ecouter ce cher HUGO, je vous souhaitre une bonne journée. A bientôt ? Romy
Bonjour Gneghie !
Essayez de télécharger chapitre par chapitre : il y a tous les liens sur la page. Cela sera plus digeste pour votre ordinateur.
En espérant avoir répondu à votre difficulté.
NB : Romy est délicieuse, mais ne nous la mangez pas tout entière, quand même !
ouaahh!!! merci pour cette longue et envoutante lecture. C’est un plaisir de lire avec les oreilles au travers de votre voix, pendant des heures entières, cette passionnante et terrible histoire dont je ne connaissais que des versions édulcorées.
Un très grand merci pour cette longue lecture, qui m’a plongée dans le Moyen-Age vu par Victor Hugo durant plusieurs semaines de trajets quotidiens entre mon domicile et mon bureau. J’aime beaucoup votre façon de lire, la vie et la passion que vous y mettez. Votre « Noël! Noël! » trotte encore dans ma tête. Et la voix que vous prêtez à Quasimodo sonne incroyablement juste. C’est une réelle performance que cette lecture, et je me réjouis de me plonger dans d’autres ouvrages à travers votre voix.
Bonjour!
I am a huge fan of this great novel; sadly I do not understand French (hense the English) but I know the text by heart (in Greek) and I just wanted to hear Notre-Dame in its original language. You did such a marvelous job, I thought I was hearing it not with my ears but with my heart.
Merci beaucoup!
Fantastique ! j’ai passé de merveilleuses heures de travail dans les vignes graçe à vous. Encore! Noel! Noel! Merci pour cette lecture et encouragements à tous ceux qui font vivre ce site.
Merci pour tant d’amour en donnant vie à ce texte magnifique. Quelle belle voix! Je l’adore… Quelle patience, et surtout quelle chance que nous vous avons!! Vous savez dans la vie, c’est les petites choses qui comptent… et cette lecture de ce chef d’oeuvre permet a beaucoup de le « lire » et embelli notre monde un peu plus. Merci encore RoMy xx. Nous vous aimons.
Fantastique! Merci!
Un commentaire arrivant assez tard mais merci pour ce travail tout simplement grandiose !
salut
je ne peux pas telecharger chapitre 6 de tome 10
aidez-moi s’il vous plait
> Réponse à Paria :
Bonjour,
Faites un clic-droit sur le lien ci-dessous et choisissez « Enregistrer sous… » :
Livre 10, Chapitre 6
Ou autre solution : cliquez sur le lien puis choisissez « Fichier > Enregistrer sous… »
Bien cordialement,
Augustin
Merci Augustin,
Mais
Je n’arrive pas encore à le télécharger parce que
j’obtiens toujours le meme message d’erreur :
“The server replies that you don’t have permissions to download this file.
Details:
HTTP/1.1 403 Forbidden”
Aidez-moi s’il vous plait, J’ai téléchargé toutes les chapitres,il me menque seulement « Livre 10, Chapitre 6,
Merci,j’attends votre reponse.
> Réponse à Paria :
Bonjour,
Voici un nouveau lien pour télécharger le chapitre :
http://dl.free.fr/ivKPYXhmY
Je vous avoue en revanche que la cause du problème me reste mystérieuse !
À bientôt et bonne écoute,
Augustin
Voilà ! Avant de me lancer dans ses 19 heures d’écoute, j’ai eu envie de lire les commentaires … première fois que je procède ainsi. J’ai déjà eu le plaisir d’entendre cette belle voix qui sied bien aux textes choisis, alors je vais m’y engager avec grand plaisir. Quant aux petites erreurs annoncées, eh bien, je me permettrai de les critiquer le jour où moi-même j’aurai enregistré un texte ! En attendant, je dis humblement merci et je profite. En avant pour cette écoute ! Merci à vous Romy d’agrémenter mon repassage, le passage de mon balai, etc. Oui, je suis mère au foyer et franchement quel bonheur de faire mon ménage avec Victor Hugo, Balzac, Maupassant et bien d’autres ! Cela prend une autre dimension !!! Et je peux vous assurer que mon balai en redemande et mon fer à repasser est plus que ravi !
Ou que vous soyez, merci du fond du coeur de m’avoir donné accès à cette histoire que j’aime tant.
Votre voix et cette énergie que vous mettiez dans le ton, resteront liés à ce magnifique texte dans mon esprit.
Je suis bien triste de me dire qu’il n’y aura plus d’autre lecture par votre voix qui savait si bien se fondre dans chaques personnages.
Merci Romy
Pour être abonné à un site payant de livres audio sont je ne ferais pas la pub. Je peux affirmer que la lecture n’a rien à envier à des livres que j’ai pu acheter.
Une remarque cependant: il me semble que la narratrice répête certaines phrases suite à erreurs ou mauvaise intonation et cela n’a pas été coupé.
Encore bravo et merci pour cette lecture.
slt je peux avoir un exposé sur ce livre ou un résumé
Bonjour Romy, je télécharge sur ce site pour ma grand-mère qui a perdu la vue. Elle ne peut donc plus faire grand chose et c’est un grand plaisir que vous lui amenez. Un grand merci pour votre sérieux et le temps que cela doit vous prendre. Mamie aime beaucoup votre façon de lire.
Bonjour !
Je suis une grande fan de ce magnifique roman. Je l’ai téléchargé plus par curiosité et envie de l’entendre raconté par quelqu’un, que par besoin. Je n’ai écouté que quelques chapitres, mes préférés, mais c’est un vrai plaisir d’entendre votre voix qui colle si bien à l’ambiance du roman et aux différents personnages. Merci pour votre travail, qui a dû durer très longtemps compte tenu le nombre d’heures et les pages du livre, et qui a été sans doute peu aisé…Merci pour ce chef d’oeuvre auquel vous donnez si bien vie.
J’ai beaucoup aimé l’initiative. Je ne suis pas francophone native et la chance d’écouter et lire en même temps ce roman fantastique de Victor Hugo m’ai beaucoup aidé. Excellent travail! Merci!
Mais quel plaisir d’écouter cette voix en totale harmonie avec le texte! Je suis émerveillé et déja accro..mille merci de Beyrouth!
Chere Dame Riaud,
Je vous remercie infiniment pour tout le temps et l’effort que vous avez pris afin de produire cet excellente presentation de l’oeuvre de Victor Hugo. Je suis un Officier Americain Veteran blesse lors de la guerre au Moyen-Orient. A ma grande surprise, un Officier Francais me donna un CD sur lequel il avait « downloaded » votre lecture. Comme mentionne auparavant, vous m’avez permis de me refugier dans la securite et l’innocence de l’enfance alors que berce par votre douce voix.
Merci infiniment pour votre devouement a disseminer ces chef-d’oeuvres de la litterature Francaise.
Sincerement Guy,
CAPT USN (Ret)
PS: Excusez mon Francais, je suis un peu rouille.
Bonjour rt Merci beaucoup!
merci ces livres audio sont très intéressantes pour l’apprentissage du français et puis c’est un vrais plaisir
bonjour, je suis a la recherche du livre Alice aux pays des merveilles en livre audio pour ma fille qui est dyslexique. si possible d’occasion.
merci
bonsoir, je suis a la recherche du livre alice aux pays des merveilles en livre audio pour ma soeur qui est dyslexique.si possible d’occasion.
merci beaucoup
Bonsoir Rania,
Pourriez-vous réinscrire un message ici avec un e-mail qui fonctionne ? Ceci de manière à ce que je puisse vous contacter en privé.
Bien cordialement,
Augustin
Bonjour,
je tiens à vous feliciter de cette lecture magnifique. Votre voix nous emmène bien dans l’histoire et comme dans un rêve, bonne continuation à vous.
A Mysta.Désolé de vous attrister,mais la voix de Romy qui vous fait rêver s’est éteinte il y a maintenant un an. Votre hommage aurait ému notre amie
Bonsoir tout le monde,Bon je suis chanteur et un musicien j ai découvert le chanson belle de Notre dame de paris par une amie après j ai su que c est une comédie musicale. j ai adapté la chanson a la guitare et je la chante toujours mais mon problème c est que j ai pas vu toute la pièce et j aimerai bien la voir un jour pour mieux comprendre la chanson si vous connaissez un site d ou je peux telecharger ou voir la comédie musicale en francais alors je vous remerci d avance
Chers amis, au secours: les fichiers suivants ne sont pas lisibles (ni dans les archives zip, ni dans les chapitres individuels:
-L10_Chap01_Gringoire_a_plusieurs_bonnes_idees
-L10_Chap06_Petite_flambe_en_baguenaud
-L10_Chap07_Chateaupers_a_la_rescousse
-L11_Chap01_Le_petit_soulier
-L11_Chap04_Mariage_de_Quasimodo
Je pensais à un problème de mon ordinateur et j’ai essayé sur un autre en les déchargeant à nouveau: toujours illisibles. Pourriez-vous contrôler?
Merci beaucoup
Cher Claudio,
Je parviens à lire les fichiers concernés… Pourriez-vous nous décrire le type d’erreur que vous rencontrez ainsi que nous indiquer votre logiciel de lecture, afin que nous puissions tenter de vous aider au mieux ?…
A très bientôt !!!
Carole
Carole,
j’ai essayé avec VLC Media Player et les fichiers s’ouvrent mais la flèche du compteur cours vite comme s’ils étaient vides; Windows Media Player donne tout de suite un message d’erreur (« opération terminée »); j’arrive à les lire avec Media Player Classic: mais pourquoi le problème arrive seulement avec ces fichiers, pas avec tous les autres?
Merci,
Claudio
NB J’ai presque tous les livres du site mais c’est la première fois que cela m’arrive.
J’y suis: j’ai résolu le problème en convertissant en mp3 ces fichiers par un petit programme (xrecode); cela veut dire que les livres 10 et 11 étaient dans un format légèrement différent par rapport aux autres. Désolé de vous avoir dérangé avant d’y penser.
Claudio
merci beaucoup, lire l’une des écritures de ces grands écrivains est un grand plaisir pour moi.
En t’écoutant, je me sens à l’aise.
merci encore.
Cette lecture fut fort agréable à écouter. Je la recommande à tous. Merci à tous ceux et celles qui rendent possible ce merveilleux site. Si j’avais une belle voix et un accent moins fort, je ferais comme vous.
[...] Victor HUGO – Notre-Dame de Paris [...]
Je suis étudiant de Lettre Français Licence de la Université de Brasília – Brésil. Le audiobook permet devenir ce livre en une lecture agréable. Merci beaucoup.
Bonsoir Romy,
Merci d’avoir pris le temps de lire ce chef d’oeuvre, votre voix est magnifique et vous lisez merveilleusement bien … ! Moi qui suis dans une période où je n’avance plus dans mes lectures, cela m’est très utile !
Bien à vous
salut
je suis mourad de l’algerie ce que vous avez fai vraiment bien car sous format mp3 il nous donne une chance de travailler au meme temps de suivre la lecture sincerement vous avez une belle voix
merci
J’étais désespérée parce que j’avais que 2 semaines pour lire ce livre, je viens de trouver ce site aujourd’hui que je suis tout de suite devenu fan.
Avant je prend 40 minutes pour lire 5 pages et là seulement 8 minutes. Merci beaucoup!!! Je t’adore.
trés belle écréture.trés belle lecture.dans une trés belle journé.sur le plus beaux cite.avec la trés bonne léttéature de monde.merrci a vous et a ceux qui font comme ces beux travailles et mercia
victor hugo
Merci beaucoup pour cette lecture. Je n’aurais jamais eu le courage de m’ installer seul devant ce monstre. Aussi encore merci de m’avoir fait découvrir une si belle oeuvre.
Bonjour à vous Romy Riaud, cher lectrice merci pour votre voix, vous avez le ton juste et clair ainsi que l’intonation qui ( me convient parfaitement ) est agréable dès les premières syllabes. j’attend avec impatience d’autres lectures à bientôt c’est un réel plaisir .
Bonjour chère lectrice . Votre intonation me plait beaucoup. Vous avez un grand role en ce qui concerne mon amélioration dans la langue française. ça me fait un grand plaisir de t’entendre chaque fois . à bientot. Je t’aime BEAUCOUP.
merci Romy Riaud.
Merci beaucoup !
Magnifique !! Beau boulot, merci les gars !!
Je sais que cette magnifique lectrice qu’était Romy Riaud nous a quitté, mais je tiens à lui rendre hommage car sa lecture m’a tant touchée … Notre-Dame de Paris est un livre superbe, grandiose, que je relirai et relirai sûrement souvent, et longtemps.
Merci Romy ! Vous sauvez la vie d’une pauvre lycéenne qui n’a pas le courage de s’attaquer à un si gros livre !
Je vous souhaite une bonne continuation et merci encore pour tout
En février 2009 s’est éteinte une magnifique voix.
Ce n’étais pas parfait, mais elle s’était attaquée à quelque chose de pas facile comment lui en tenir rigueur.
J’aurais aimé pouvoir lui dire merci.
Je suis Uruguayenne. Grand merci pour la lecture. C’est magnifique, vraiment!
Merci pour la lecture et téléchargement gratuit
Bonjour,
Un peu tard ,par rapport à l’enregistrement ,mais madame Merci ,votre voix est parfaite .Quelle patience dans la description du PARIS du 15ème.
Très beau roman de Victor Hugo.Voir l’adaptation cinématographique avec Anthony Quinn et Gina Lollobrigida.
très bonne lecture que j’ai pu découvrir avec toi Victor Hugo est un grand écrivain le livre est complet par rapport au film
très belle lecture surtout lorsque qu’elle double quasimodo.
concernant l’histoire, je l’ai trouvé très moyen, l’histoire est intéressante seulement lorsqu’il y a quasimodo ou pierre quant à esmeralda,elle me degôute.mais il est dommage que le premier com soit le 23/09….
[...] Notre-Dame de Paris de Victor HUGO sur litteratureaudio.com [...]
Je vous remercie vraiment Romy, grace à vous je comprends mieux se que je lis et cela me vaut de très bonnes notes à mes examens.
GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous parlez extremmement bien et vous savez prendre le ton parfait face aux actions des personnages du textes.
[...] http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html [...]
Très belle lecture, j’ai été bluffée par votre Casimodo et vos étudiants garcon ainsi que de votre sens de la mise en scène vocal.
Merci
Merci Romy pour avoir donné ta belle voix et une partie de ton âme à cette merveilleuse histoire.
Super se site 😃
Quelle belle lecture de ce chef-d’œuvre de Victor Hugo.
Félicitation pour avoir donné voix aux personnages, surtout celle de Quasimodo.
Merci madame Riaud.
Et voilà. Dix ans plus tard, je viens ajouter ma pierre à l’édifice d’éloges bien méritées. Je ne sais pas si vous exercez encore, mais si d’aventure vous passez par là, sachez que j’en suis à mon 40ème roman écouté par le biais de ce site (projet entêtement = folie furieuse) et c’est la première fois que je laisse un commentaire car grâce à cette lecture, j’ai pris conscience de l’ampleur du travail que ça représente.
Et c’est arrivé à ce moment précis : LIvre 11 / chap01 / 13:03
Je l’ai réécouté quelques fois. C’était un peu comme briser le 4ème mur et ça valait le coup.
Avec toute ma gratitude. En espérant que votre dur labeur et mon écoute attentive, obsessionnelle et compulsive finissent par payer me concernant, même si la littérature donne déjà l’essentiel par sa seule existence, chose rendue possible grâce aux lecteurs et à ceux qui sont encore disposés à se laisser transformer.
A bientôt j’espère
Une lecture magnifique par une supère lectrice!
Tous mes remerciements chaleureux…
Car autant dans cette lecture que dans bien d’autres, vous aurez réussit à me faire voyager et vibrer.
Heureux de voir se livre en tête d’affiche si je puis dire, déjà écouté mais tellement beau qu’une petite ré écoute me sera bien agréable.
Et puis cela me remémorera de bons moments et commémorera le symbolisme de cet édifice en deuil!
Bien à vous et MERCI encore aux ‘acteurs’ du site!!!
Grace à vous, nous pouvons écouter, vivre des histoires, rêver et découvrir, voyager,ressentir et bien d’autres choses, mais aussi faire revivre des voix et des pages d’Hhistoire…
Trollus
)
(Hh de histoire écrit tel quel volontairement
Avec ce qui s’est passé récemment, ce roman est à lire ou relire absolument! Merci encore pour cette belle lecture!
VICTORE HUGOT L ERERNEL
Merci infiniment pour cette lecture de Notre-Dame de Paris ! Je ne me sentais pas le courage de m’attaquer moi-même à la lecture car j’ai les yeux qui fatiguent vite mais vous écouter lire c’est un vrai bonheur, vous avez une voix très agréable et posée. <3
Encore merci quel travail titanesque ! Je l’avoue je n’avais pas lu ND de Paris et les circonstances ….
Quelle lectrice fraîche et captivante.
Une petite remarque cependant et ce n’ est pas seulement pour vous Romy je télécharge les livres sur des clés, ma sœur étant mal voyante et si les lecteurs ne précisent pas Livre 1 chapitre 2 ou 3 par exemple MAIS livre 1 et le titre du chapitre c’est assez compliqué !!!!
Un très grand merci pour cette belle lecture ! La prononciation du latin pique un peu, ainsi que les noms bibliques (Job prononcé « djob » !) mais tout le reste est excellent, le ton, la voix, le rythme. Je rejoins le commentaire précédent : il est important de rappeler en début de chapitre « Partie X, chapitre X ».
Encore merci !
Ce qu’a écrit Guillaume, je l’ai moi aussi entendu, mais je vous en aime d’autant plus (est -ce français cette phrase ?) Merci aussi d’avoir laissé votre exclamation de découragement quand, vers la fin du livre, vous avez trébuché dans une phrase. Cette spontanéité révélait votre passion (que je sentais tellement dans votre voix) et le gros travail que représente une telle lecture. Votre interprétation de Quasimodo m’a beaucoup impressionnėe C’est exactement ainsi que je l’imaginais en train de parler. Que de moments extraordinaires passés grâce à vous. Je viens de finir de vous écouter et j’en suis encore toute bouleversée. Vive Romy Riaud et vive littératureaudio.com !PS: je ne sais pas si je dois ce fait à M. Vincent de l’Épine, mais je peux écrire un commentaire sans fin…Pour paraphraser l’expression, ce qui est excessif ne comptant pas, je m’arrête là !
Superbe !
La lecture est très agréable. Le jeu sur les voix des personnages donne vie à l’histoire.
Enregistrement d’excellente qualité.
Merci !
très jolie lecturer romy,merci
quant au roman en lui même,ce n’est pas un chef d’oeuvre.mais j’ai toujours eu du mal à apprécier les romans de victor hugo.
il part souvent dans des divagations assez ridicules
par contre dans quelques poésies il a de véritables traits de génie.
de tous nos écrivains,il fait partie de ceux qui ont eu le plus de talent…et qui l’ont mal employé
Merci Romy pour cette formidable lecture !
Je m’aperçois que je ne suis pas le seul et pas le premier : ) à vous remercier. Tant mieux ! Il y a vraiment une part d’exploit dans cette lecture, et nous devons être foule à avoir traversé ces moments intenses grâce à vous. Il y a le maestro Victor Hugo, et il y a votre voix et votre sensibilité, soyez-en remerciée de tout cœur.
Bonjour
Et MERCI pour ce grand service autant aux lectrices et lecteurs qu’au site lui-même. Je lis des extraits en maison de retraite et votre travail me sert beaucoup. D’ailleurs si vous pouviez m’indiquer dans quel tome et chapitre je pourrais trouver l’extrait prémonitoire sur l’incendie: »Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers … »Merci d’avance Bien cordialement Sylvie
Bonsoir Sylvie,
L’extrait que vous cherchez se trouve dans le chapitre IV (Un maladroit ami) du Livre Dixième.
Merci de votre visite et à bientôt pour d’autres lectures !
Ch.
Bonjour
Étant handicapée physique, je suis alitée, j’ai donc un plaisir réel à vous écouter . Merci pour ce que vous faites pour chacun d’entre nous. Vous n’avez pas la mesure de ce que vous nous apportez.
Je vous embrasse
Martine
Belle voix, très agréable à écouter.
Je me doute que c’est pas facile d’être donneur de voix mais au secours! la phonétique ([o] et [ɔ], [e] et [ɛ]) et les liaisons maladroites (mille zédifices)…
Quelle voix ! Quelle qualité de lecture !!!! Grand merci !!!!
Magnifique ! Merci beaucoup
Merci beaucıup
c dommage qu’il n’y ai pas celui de folio junior texte classique abrégé de victor hugo mais ce site reste toujour aussi bien merci
Bonjours, le livre est til en entier ?