Frederic Leighton - Study at a Reading Desk (1877)

La Petite Princesse

• • •More

« Quelqu’un montait l’escalier. Il n’y avait pas à s’y tromper. Elles reconnurent le pas impatient de celle qui montait et devinèrent que c’était la fin de tout.
« La patronne ! s’écria Becky épouvantée, et elle laissa tomber son gâteau par terre.
– Oui, dit Sara, les yeux agrandis de terreur dans sa petite figure blanche, Miss Minchin nous a découvertes ! »
Miss Minchin ouvrit la porte avec violence. Elle était pâle elle-même, mais c’était de rage. Elle regarda les visages effrayés, puis la table du banquet, et les dernières flammèches du papier qui brûlait dans la cheminée. « J’avais bien soupçonné quelque chose de ce genre, mais je n’aurais jamais eu l’idée d’une pareille audace! Lavinia avait raison. » Elles apprirent ainsi que Lavinia avait deviné leur secret et les avait trahies. Miss Minchin se dirigea vers Becky et la gifla pour la deuxième fois. « Petite effrontée, dit-elle, vous quitterez la maison demain matin. »
Sara resta immobile, mais ses yeux devinrent encore plus grands et son visage plus pâle. Ermengarde éclata en sanglots. […] »

Traduction : anonyme (1934).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Tomaso Albinoni, Concerto for 2 oboe in F major, Op.9, 3-2 Adagio, interprété par Advent Chamber Orchestra (licencie CC-By-Nc-Sa-2.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/02/2011.

35 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci à vous Plume et Emilieemilie pour vos commentaires.
    C’est avec plaisir que j’enregistrerais Nils et le jardin secret. Mais si pour Nils, une traduction de 1921 existe, la traductrice Thekla Hammar est décédée en 1953. Il faudra donc attendre 2023 pour une publication sur le site.
    Quant au jardin secret, je n’ai pas non plus trouvé de traduction libre de droit pour le moment.

    Bonne écoute du petit Lord et des 4 filles du Dr March (lu par Milady).

  2. Cher Florent, j’ai été étonné que ce soit un homme qui lise ce roman, et me suis dit peut-être étiez-vous amoureux, enfant de la princesse Sarah de France 5. Mais je vois que vous refaite vivre tous les films et dessins animés qui ont bercé notre enfance, les 4 filles du Docteur March et le petit Lord que j’ai également téléchargé.

    Merci pour cette belle lecture, claire, et posée. Quant à l’arrangement sonore il est parfait. Un régal.

    Je me joins aux autres pour le jardin secret et Nils Holgerson

  3. Merci Florent de mettre à notre disposition ces classiques de la littérature jeunesse. J’adore cette histoire depuis que je l’ai lue en album quand j’étais enfant (et vue en dessin animé) et je prends toujours plaisir à la réécouter. Souvenirs, souvenirs…

  4. Merci à vous Florent pour cette magnifique lecture. Je l’avais manqué et je viens juste de la découvrir. J’espère que vous passez une belle été 2013. Encore Merci, et à la prochaine lecture.

  5. Tout comme vous François, j’ai d’abord connu le dessin animé “Princesse Sarah” des années 80′. Et comme beaucoup d’enfants, je n’aurais pour rien au monde manqué un épisode ce cette série en rentrant de l’école !
    J’ignorais aussi qu’il était une adaptation, très fidèle, du livre. En tout cas je suis content que le roman vous plaise.

  6. Merci pour cette belle lecture, je connaissait cette histoire qui a été diffusée sous la forme d’une dessin animé dans las années 80′. Mais j’ignorais qu’il s’agissait d’un roman du début du 20° siècle. Mais je comprends que cette histoire soit devenue une animation japonaise car, étonnamment, il n’est jamais question d’une aide divine, de prières à Dieu de la part de Sarah, mais d’un univers onirique dans lequel l’héroïne se réfugie. L’absence de référence à la religion permettait d’en faire une histoire universelle et consensuelle.
    La vie était décidément bien dure pour la classe indigente en Angleterre au dix-neuvième siècle.
    C’est un délice de frémir en entendant ces récits quand on est au chaud dans son lit.

    Merci Florent.

  7. Moi, je pense que vous lisiez très vite..je voudrais que vous lisiez moins vite car il y a des gens dont la langue française c’est pas la maternelle. Merci! 🙂

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×