Eugen de Blaas - Femme brune

L’Éducation sentimentale

• • •More

Une éducation sentimentale, vraiment ?
Qu’a-t-il donc appris, Frédéric, depuis le jour où, jeune bachelier, il tombe amoureux d’une femme mariée, jusqu’à la dernière page où il fait cet étonnant bilan de sa vie, 27 ans plus tard ?
Frédéric est « l’homme de toutes les faiblesses », écrit son créateur, un velléitaire qui aura rêvé gloire, fortune, sans pour autant jamais réussir à s’engager pour une cause ou un amour, malgré de nombreuses et diverses rencontres et un fond social agité.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 3) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1, Version 2.

Illustration :

Eugen de Blaas, Femme brune.

Références musicales :

Frédéric Chopin, Waltz in A flat major « Farewell », Op. 69 no. 1, interprété par Olga Gurevich.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/12/2019.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Désolée de vous répondre si tard, cris22. J’ai compris le problème que vous soulevez: c’est le mot “suite” qui perturbe la chronologie à cause des “V3” ( = Version 3) qui terminent chaque nomination de chapitre. Le plus simple, je crois, serait que nous demandions à Vincent de supprimer ce “(V3)”. N’est ce pas, Vincent? A moins que nous ajoutions aux 2 chapitres qui posent problème de remplacer le “suite” par “b”., ce qui est peut-être encore plus simple. Je remercie d’avance Vincent qui règlera sans doute ce problème.
    Quant à vous, cris22, oui oui n’hésitez pas à soulever de tels problèmes.

  2. Bonsoir
    Comme dit dans ma présentation de ce jour, certain fichiers sont mal nommés une fois décompressés. Ce qui fait qu’à l’écoute l’ordre n’est pas respecté.
    Dans ce dossier, le fichier Gustave_Flaubert_-_L_Education_sentimentale_P1_Chap5_suite_V3 passe avant Gustave_Flaubert_-_L_Education_sentimentale_P1_Chap5_V3, du fait que s est avant v dans l’alphabet. Cela se répète pour le p3.
    Dans d’autres dossiers avec d’autres auteurs, ce sont des majuscules ou minuscules, des tirets, des lettres manquantes etc…
    Cela est gênant, car il faut vérifier tout le temps à la dénomination des fichiers, et il n’est pas toujours aisé de trouver le problème.
    Donc réflexion:
    1) Dois-je vous remonter les erreurs détectées dans ces dénominations ?
    2) Je trouve que vous vous compliquez la vie avec cette dénomination. Y est répété le nom de l’auteur, l’œuvre, les chapitres etc, le tout séparé de tirets parfois oubliés ou mal placés. A moins d’impératifs que j’ignore, je pense qu’un numéro d’ordre en début de fichier, suivi du nom de l’œuvre ou du chapitre quand il existe, seraient suffisant.
    Normalement quand nous téléchargeons nous créons un dossier auteur suivi d’un dossier œuvre ou nous mettons nos fichiers avant décompression.
    Merci de m’avoir lu, j’espère ne pas avoir été importun, dites moi si je dois vous signaler ces soucis quand je les rencontre.
    Merci, bonne écoute à tous

  3. Quel message réjouissant, chère Fraise! Une très belle année à vous aussi. Et je fais le voeu que litteratureaudio vous garde encore longtemps comme fidèle et chaleureuse audio-lectrice.

  4. Merci beaucoup pour cette belle interprétation chère Pomme (vive les versions 2 et 3 😉 )
    Et vive les vacances d’hiver où on peut se lâcher et lire tout son soûl 😉
    Cela faisait plusieurs années que je pensais à relire l’Education est ça y est 🙂 Un grand merci pour avoir donné votre voix à ce chef-d’œuvre. C’était un véritable régal!
    En profitant de l’occasion je vous souhaite une excellente année 2021, que de belles choses et surtout la bonne santé et le sourire!
    Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages bientôt.
    Fraise

  5. Fabien, vous relevez là une des phrases de la littérature française qui m’a le plus frappée! quand on voit où ils situent le meilleur de leur vie, la phrase prend une tonalité d’une bien cruelle ironie.

  6. La jeunesse, les amours, les amis,les amies, les expériences qui nous ont fait rire et pleurer, toutes ces années de vie avant que ne vienne la vieillesse se résument dans cette phrase que Frédéric et Deslauriers se disent en fin de roman…
    « C’est là ce que nous avons eu de meilleur ! ».
    Merci Pomme pour votre sensibilité, votre ton toujours juste et cette voix qui à chaque fois m’émeut.
    D’avance, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.

  7. Voilà, je viens de recevoir mon cadeau de Noël.
    Merci Pomme, d’avance j’en salive mentalement.
    Je fini “Madame Bovary” et j’écoute mon cadeau.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×