Bannière paroissiale en l'église Saint-Léonard de Fougères, Ille-et-Vilaine

Une consécration

Les cinq Nouvelles normandes (1901)de Jean Revel sont : Le Crapaud, La Loi, Humble, Une exécution (déjà publiées) et Une consécration. Ce récit humoristique rappelle Conflits pour rire de Maupassant : même thème, même ton et même lieu. Mais l’opposition du pouvoir civil et de celui du clergé prend ici une forme inattendue ; le maire Richaud et le curé Pastour sont bons amis et œuvrent pour la même cause.

« Tout d’abord, Richaud et Pastour se regardèrent comme chien et chat ; le gros maire fit le boule-dogue devant l’ecclésiastique onctueux et félin ; mais la tactique de celui-ci fut si parfaitement souple que Richaud fut conquis.[…] Ce petit curé sec comme un I, marchant à côté du maire gros et rond comme un O, devinrent légendaires ; un mauvais plaisant dit : « Leur silhouette produit l’effet du nombre 10 qui marcherait. » […] Une petite feuille attaqua violemment « ce fonctionnaire civil qui pactise avec les pires ennemis de nos institutions. »
Certes la pompe épiscopale est égratignée, les saintes reliques provoquent l’ironie, mais l’anticléricalisme reste bon enfant (de chœur ! comme le maire !)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 16/12/2012.
Consulté ~7611

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Joël,dans la hotte littéraire du Père Noël,vous trouverez 4 textes inédits tournant autour de Noël et un Montaigne…..et surtout une table des quelque 45 enregistrements sur le site de récits de Noël pour tous les âges!

  2. Bonjour ,

    Encore merci pour ces lectures qui me font connaître des auteurs pour moi inconnus( j’adore quand vous êtes en colère contre vous même )

  3. Et pour les fêtes de fin d’année, que nous réservez-vous? Qu’y a-t-il dans votre hote? Merci pour toutes vos lectures Monsieur René.
    Joël.