Cthulhu Rising, by somniturne

L’Appel de Cthulhu

Écrit en 1926, L’Appel de Cthulhu a d’abord été refusé par le rédacteur en chef du magazine Weird Tales, mais y fut finalement publié en février 1928, après que l’écrivain Donald Wandrei eut fait courir le bruit que Lovecraft envisageait de le soumettre à un autre éditeur.

Cette nouvelle est considérée par de nombreux écrivains dont Robert E. Howard (l’auteur de Conan) et Michel Houellbecq comme un des grands textes de Lovecraft. Lui-même, plus modestement, la considérait comme « une nouvelle moyenne, pas la pire ! ».

On y retrouve son thème de prédilection : les Grands-Anciens, êtres monstrueux, arrivés sur terre bien avant l’apparition de l’homme, aujourd’hui disparus et oubliés depuis des millions d’années, n’attendent qu’une occasion pour reprendre leur domination sur le monde. Partout, il y a des indices qui trahissent leur existence, mais nous ne les voyons pas. Seuls quelques esprits éclairés découvrent, à leur corps défendant, l’insoutenable vérité, mais le prix à payer pour cette connaissance est énorme : la santé mentale et le plus souvent la vie.

Traduction : Jean-Luc Fischer.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Modeste Moussorgsky, Une Nuit sur le Mont-Chauve, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Igor Markevitch (1953, domaine public).

George Bizet, Les Pêcheurs de Perles, interprété par l’Orchestre et les Choeurs du Théâtre National de l’Opéra Comique, dirigés par André Cluytens (1954, domaine public).

Richard Wagner, L’Or du Rhin, interprété par l’Orchestre et le Choeur du Festival de Bayreuth 1956, dirigés par Hans Knappertsbusch (1956, domaine public).

Georges Bizet, La Jolie Fille de Perth, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1960, domaine public).

Hector Berlioz, La Damnation de Faust, interprété par l’Orchestre Lamoureux, le Choeur Elisabeth Brasseur et les Choeurs Enfants RTF, dirigés par Igor Markevitch (1960, domaine public).

Emmanuel Chabrier, Gwendoline, interprété par l’Orchestre Symphonique de Detroit, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/11/2013.

127 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. “J’ai commencé également Mountains of Madness, mais je dois dire que par rapport à ceux que j’ai lu, je le trouve vieilli et un peu ennuyeux….

    Qu’en pensent les afficionados?”

    AAaaaaargh !!
    >_< Ils en pensent que de tels blasphèmes sont punis de châtiments terrrrrrrribles !!! ^_^ Plus sérieusement, "At the mountain of madness" est effectivement une nouvelle très... Contemplative, disons. C'est aussi ce qui fait son charme, car elle est un peu à part, pour ce qui est des nouvelles liées au panthéon lovecraftien. (Ne parlons pas de nouvelles plus "oniriques" et byronesques.) Elle présente néanmoins deux caractéristiques qui en font l'un des piliers de l'oeuvre. D'une part, elle a le mérite d'expliciter quelque peu le panthéon et la mythologie des grands anciens. C'est un "fixatif", disons. D'autre part, c'est une nouvelle basée essentiellement sur son ambiance et son atmosphère, et très peu sur l'action. C'est aussi cet environnement original, et très éloignée des canons du genre, qui a fait de cette nouvelle le classique qu'elle est, à mon sens. Car bien qu'elle soit très difficilement adaptable en l'état (car presque purement descriptive), et que les projets de films aient été avortés les uns après les autres (à juste titre, AMHA), elle a néanmoins inspiré de près ou de loin bon nombre d'oeuvres cinématographiques, littéraires (BD etc) ou vidéoludiques. (Sans cette nouvelle, pas de The thing, pas de Prisoner of ice.. Ce serait très triste. 🙁 ) La nouvelle a sans doute un peu vieilli, mais je l'apprécie justement pour cet aspect contemplatif et atmosphérique. (Qui, à l'époque, devait être d'une audacieuse modernité, je pense) D'ailleurs, pour moi, le final en est l'élément le plus faible, comme quoi... ^_^ Si vraiment elle vous ennuie trop, dites-vous que vous oeuvrez pour la cause. haut les coeurs. ^_^

  2. le thème des maison revient souvent, j’ai beaucoup aimé Les engoulevents de la colline. es-ce que vous connaissez?

  3. en faites j’ai beaucoup accrocher à CDW car j’aime le timbre de votre voix, surtout la voix de étouffé de joseph.
    j’aime aussi beaucoup le passage du sous-sol, la description et explication du domaine de ses recherches. pour moi ces termes technique sont très important car je m’intéresse au jeu de rôle et je trouve ça passionnant,j’ai soif de connaissance. pouvez-vous me cité d’autre écrivains,auteurs qui traite de la mythologie lovecraftienne?
    les montagnes h. révèle un autre aspect qui es l’aventure de l’inconnu, pour moi elles se valent toutes.

  4. Je sais que Mountains of Madness est considérée comme majeure, mais les descriptions sont interminables et quand on en vient aux détails techniques c’est assez risible.
    Bref j’ai du mal à y accrocher et je trouve que CDW ou Shadow over Innsmouth bien supérieurs.

  5. si vous me faites un email je vous envoie une démo ou remix d’une de vos histoires, pour vous montrer se que je peux faire, après bien entendu, si vous le désirer nous pouvons collaborer ensemble sur se qui serai le mieux…

  6. alors si je peux me permettre, je vous conseillerai de choisir des histoires qui n’ont pas encore été narrées en français, car par exemple Les Montagnes Hallucinées ont été lu par Philippe Bertin, qui d’ailleurs à fais un travail extraordinaire. si vous me communiquer votre mail je peux vous l’envoyer ainsi que la listes des histoires qui ont déjà été réalisées. mais je souhaitais encore vous dire à quel point j’ai aimé votre travail sur L’Affaire CDW. je vous transmet mon email : namadjah@gmail.com
    ps: je suis DJ et réalisateur à mes heures perdu alors si mes services vous intéresses,s’est avec plaisirs que je bidouillerai des sons ,ambiance,fx,etc pour vous 😉

  7. Concernant Mountains of Madness, il existe déjà en livre audio et j’ai eu l’occasion de l’écouter. C’est vrai que la nouvelle est un peu lourde et ne vaut que par sa fin…Cependant le récit est considéré comme majeur dans l’œuvre du maitre…donc, à vous de voir !!!

  8. Merci encore à tous pour vos compliments qui me touchent.

    A ceux qui en redemandent, dont Allan, je vais publier L’Ombre sur Innsmouth dans les jours qui viennent.

    C’est vrai qu’il se passe beaucoup de temps entre deux nouvelles, mais avec la traduction et le montage auquel j’attache beaucoup d’importance, il ne m’est guère possible de faire une lecture tous les trois jours….

    J’ai commencé également Mountains of Madness, mais je dois dire que par rapport à ceux que j’ai lu, je le trouve vieilli et un peu ennuyeux….

    Qu’en pensent les afficionados?

    JL

Lu par Jean-Luc FischerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×