La Cité d’Albâtre

Dans un passé imaginaire.

La Cité d’Albâtre est divisée en deux : dans la Ville Basse, les habitants exploités sont maintenus dans l’ignorance et la misère tandis que dans la Haute Ville, les habitants sont riches, éduqués, raffinés, et maîtrisent les pouvoirs de l’Esprit. Les Guildes toutes-puissantes se partagent l’économie et le pouvoir, et exigent une allégeance totale.

Trois personnages vont faire vaciller l’équilibre de la Cité : Elenor, une brillante enfant de la Haute-Ville qui reniera sa caste ; Keller, un bâtard révolutionnaire de Ville-Basse, et Sornar, Maître solitaire de la Guilde de l’Ombre, aux desseins occultes et sulfureux…

À suivre : Tome 2, Tome 3.

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : John William Waterhouse - Juliette.

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification

Livre ajouté le 30/12/2013.
Consulté ~26 204 fois

Lu par Pauline Pucciano

Suggestions

80 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ma chère Pauline,
    comment ne pas se poser des questions essentielles en lisant votre livre ?
    Les catégories des citoyens : l’une d’entre elles ( les citoyens de la haute ville, avant la révolution) dispose de capacités supérieures. Au début , le lecteur peut douter : est-ce que les «hauts citoyens » « naissent» supérieurs ? (Utilisation de l’esprit, possession d’une pierre frontale) . Ou bien est- l’organisation de la société qui opère ce clivage ? À la fin du livre il n’y a plus de doute . C’étaient bien les privilèges de caste et les clivages sociaux qui imposaient ces différences. Chacun pourrait avoir les mêmes capacités mais, politiquement, socialement, il y a clivage. Tout le monde pourrait avoir une pierre frontale greffée sur soi et tout le monde pourrait utiliser l’esprit.
    J’ai trouvé très intéressantes les résonances avec les tensions et les injustices de notre société : il y a ceux qui naissent dans des catégories sociales favorisées et les autres…
    l’idée, après la révolution, d’interdire l’utilisation de l’esprit, ne tiendra pas : chacun pourra bénéficier d’une vraie éducation. Vous insistez sur la possibilité pour tous de progresser. Vous écrivez vos livres comme des fables qui nous touchent car en laissant en proximité avec notre monde actuel .

    Merci pour le rythme, merci pour l’intrigue, merci pour la vivacité, merci pour les aventures, merci pour la diversité et la profondeur des personnages. C’était passionnant !

  2. Mes achats ma chère Pauline ! C ‘est fait ! Envoyé du côté de ma mère ! Les trois ! C’était très facile .
    Belle soirée .

  3. Chère Alice (que je reconnais bien!) vous pouvez acquérir le livre sur les grandes librairies en ligne (que je ne nommerai pas)… Je vous remercie infiniment pour votre commentaire et vous dis donc à bientôt !

  4. ma chere pauline
    quelle inspiration et quelle merveille% que cette cité d albatre . Je suis actuellement en train d ecouter le tome 3
    je vous ferai sous peu des commentaires sur chacun des livres
    mais me voici déçue
    je voulais envoyer à ma mere la version papier de cette saga et , sur les editions du net , impossibilite de creer un compte …
    serais je defaillante ?

    dommage …

    belle continuation…

    alice (ex carole)

  5. Cher Grumpf,
    Que vous ayez pensé à Herbert est pour moi un très grand honneur… je ne connais pas Vance et vais m’en enquérir. Sinon, votre commentaire m’a amusée car j’ai moi-même été rôliste dans mon jeune temps… et je n’avais jamais pensé à l’univers d’Albâtre sous cet angle ! Je serais curieuse de voir ce que donnerait une telle adaptation…
    Merci et bonne écoute de la suite.

  6. Merci Pauline,

    Le récit est palpitant et l’interprétation par l’auteur elle-même est un beau cadeau !

    J’y retrouve un peu de Herbert et de Vance mais surtout une histoire et un monde propices à une adaptation en jeu de rôle.

    Je vais vite télécharger le Tome 2 et ainsi rendre mes longs trajets un plaisir.

    PS: Je confirme le commentaire de Mathilde, le fichier 21 à un petit problème vers la fin.

  7. Merci beaucoup Maribel pour votre commentaire sensible et chaleureux… Le tome 2 vous attend, et vous n’aurez pas beaucoup à attendre pour le tome 3, que je suis en train de lire, et qui sera peut-être publié sur le site aux alentours de la rentrée…

  8. merci mme pucciano pour ce joli roman si joliment lu que j’ai découvert par hasard sur ce site … gratuit
    j’aime beaucoup ces aventures imaginaires dont les descriptions précises, les dialogues, les rebondissements sont juste à la frontière du réel dans une lumière vivante humaine douce ou sombre poétique chevaleresque surnaturelle
    l’ambiance m’a toute suite fait penser au seigneur des anneaux
    l’avantage du livre sur le cinéma c’est qu’on peut entrer dans l’esprit, les pensées intimes des personnages tel que vous le faites et fabriquer les décors nous-mêmes avec nos propres repères
    le ton de votre voix pour chacun des personnages invite aussi à se les représenter en chair et en os en composant avec les détails que vous donnez

    je vais évidemment lire la suite

    bravo , mille fois merci

  9. Bonjour Pauline,
    Merci pour cette bien belle lecture et ce roman qui nous emporte ! Je l’écoute par bribes, en voiture ou à la maison, pour trouver le sommeil… (le plus dur, c’est de retrouver à quel moment de l’histoire on a perdu le fil ^^).
    C’est une très bonne chose que l’auteur soit également la donneuse de voix, car vous y mettez les intonations que vous avez vous-même imaginées lors de l’écriture, ce qui éloigne toute erreur d’interprétation.
    Je profite de ce commentaire pour signaler un petit bug audio : à la fin du chapitre 30 (chapitre nommé “21” dans les fichiers), votre voix baisse soudainement, à un moment pourtant critique de l’histoire ! quelle frustration, l’on n’entend presque rien alors qu’il s’agit d’un assassinat ! Moi qui était toute ouïe… un petit rééquilibrage serait le bienvenu 🙂
    Je viens de découvrir que vous avez écrit et publié ici la suite, je cours la télécharger avant d’avoir fini les derniers chapitres du premier tome.
    Bonne continuation et merci encore pour ce joli cadeau !

  10. Bonjour , il semble que le fichier ‘La Cité d’Albâtre.zip’ soit endommagé … extraction impossible !!! (téléchargé de trois pc différents, même message d’erreur à l’extraction)
    Cordialement ;o)

  11. Merci Amanda, d’avoir préféré mon histoire à votre sommeil… Vous pouvez tout de suite écouter le tome 2 qui est sur le site. Vous portez justement le nom d’une de mes heroïnes !

  12. Fantastique, c’est fantastique. Une histoire qui m’a accrochée, j’espère qu’il y aura une suite.
    Il y a la qualité de l’histoire, un scénario bien structuré et assez rapide.
    La voix de l’auteur prêtée à ses propres écrits ajoute juste ce qu’il faut de sentiments et d’intonations juste là où il faut, pour que j’en aille oublié d’aller dormir pour écouter jusqu’au bout et être déçue d’arriver au dernier chapitre.

  13. Jai vraiment accroché avec l’histoire et les personnages.
    Un grand merci pour ce moment passé à l’écouter ou plutôt à t’écouter.
    J’ai hâte d’entendre la suite !!!

  14. Les personnages sont forts, l’histoire originale, la voix très belle.
    J’ai adoré, merci Pauline ! 🙂

  15. Merci Durandal ! Je suis ravie que vous ayez découvert la Cité d’Albâtre et j’espère que vous apprécierez la suite. A très bientôt !

  16. Bonjour
    je suis content que vous ayez fait une suite c’est comme ça que j’ai découvert la cité d’albâtre. C’est vraiment une belle histoire que vous nous contez la avec beaucoup de talent.

  17. Madame Pucciano,
    Je suis auteur et toujours élève de français et ce livre m’a vraiment inspirée des deux côtés! Vous avez un vrai don! C’est magnifiquement écrit! Je suis si triste que ça ne soit pas disponible que numériquement car je veux l’amener avec moi pour le lire partout! La technique de l’écriture est catégoriquement bien!!!! Aussi, excellemment lu! Bravo, madame! 🙂

  18. Bonjour Didier, le problème technique dont vous faites part est peut-être dû à une erreur de téléchargement ? Les autres auditeurs ont-ils le même problème ? Je sais que je lis un peu trop vite, mais normalement la voix n’était pas déformée…

    A vous, et à Claire, merci pour vos retours, toujours très agréables à recevoir !

  19. Bonjour
    j’ai du ralentir la lecture avec Audacity car la voix de la lectrice était trés déformée.
    J’ai ralenti à 0,90% cela va mieux
    Pour le contenu intéressante où le fantastique est distillé avec mesure
    Didier

  20. Merci beaucoup pour ce livre passionnant que j’écoute dans tous mes déplacements.
    Bien écrit, lectrice agréable à écouter, intrigue très originale et très sympa.
    Je vais télécharger très vite un autre de vos livres.
    Merci encore.
    Claire

  21. Merci P. Pucciano, j’ai passé des heures d’écoutes absolument merveilleuses !!! Hate de retrouver Aleanor dans une suite.

  22. • • •More