Max Libermann - Portrait de Martha Libermann (1930)

Ma tante Giron

• • •More

Plusieurs romans de René Bazin ont été publiés sur Littérature Audio : Baltus le Lorrain, La Terre qui meurt, Stéphanette, Contes de Bonne Perrette (Première Partie, Deuxième Partie), Le Blé qui lève, Les Noellet.

On retrouve avec plaisir, dans Ma tante Giron, la vie quotidienne du petit peuple paysan de cette région du Craonnais. Nous faisons connaissance avec cette bonne dame, à la forte personnalité, qui, avec son franc parler et sa générosité, est la bonne fée des amoureux de Marans.

On retrouve avec plaisir le René Bazin qui nous livre les souvenirs de son enfance, dans la propriété de la famille Bazin, dans un roman pittoresque, reflétant les paysages et les mœurs de la France profonde du début du 20ème siècle.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/01/2014.

48 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte,
    heureusement vous avez un jardin pour vous y promener! Merci de m’y avoir cueillie cette jolie fleur! Je vois le danger peut-être un peu comme vous et je me demande d’ailleurs si il n’y a pas une correlation entre nombre de particules de possière e l’air et graveté. En ce qui concerne la lecture, j’ai une bonne vue et donc je préférerai laisser choisir d’abord d’autres qui n’ont peut-être pas un choix aussi libre que moi, mais je trouve vraiment extrêmement gentil de vorte part de me faire cette proposition!! Je suis curieuse de découvrir « Les deux destinées »! J’éspère qu’il y aura aussi du soleil chez vous!
    Mes chaleureuses amitiés et une grande pivoine rose du jardin de mes propriétaires!
    Katja

  2. J’ai cherché d’autres romans de René Bazin. Il en reste encore quelques uns qui ne sont pas encore dans la bibliothèque de Littérature audio. Si un titre vous plaît particulièrement, veuillez me le dire, je serais ravie de l’enregistrer pour vous. Il reste surtout des nouvelles. Bon, à voir. Dès que Delly sera fini, je commencerai.
    Le roman de Wilkie Collins s’appelle “Les deux destinées”. Il est programmé pour mardi prochain. J’ai beaucoup aimé l’enregistrer.
    Vous savez, les nouvelles ne sont pas toujours vraies. On parle très peu de l’Autriche au Journal Télévisé, peut-être parce que la pandémie est moins grave, je le souhaite de tut cœur.
    Encore 3 semaines de confinement pour nous, et pour vous? A-t-il déjà commencé? Il a quand même un bon côté, il rapproche beaucoup de personnes des livres.
    Merci pour votre brin de lilas.je vous envoie une belle tulipe -perroquet de mon jardin.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  3. Chère Katja
    Votre analyse de la tante Giron m’a beaucoup plu. Depuis, 10 ans, j’avais un peu oublié l’intrigue, mais, grâce à vous, je me la suis rappelée avec plasiir.

    J’ai cherché d’autres René Ba

  4. Chère Cocotte,
    d’abord un très grand merci pour votre proposition de me lie un Bazin! J’en suis très touchée, quelle honneur! Mais j’ai hâte aussi de découvrir ce Wilkie Collins, pourriez-vous me dire le titre du livre? Je ne peux pas aller au bureau ce-temps-ci et donc je me réjouis de vous écouter!
    Mais pour retourner à „Ma tante Giron“ j’ai fait quelques petites observations (j’aime si bien les partager avec vous), j’essaye de les vous dire aussi court que possible, on pourrait en parler plus long. Le roman commence et se finit par la chasse, pendant que le lapin tué joue presque un rôle principal: Par la mort du lapin le livre commence (scène de chasse en groupe) et c’est encore un lapin qui est le premier témoin, mort d’ailleurs, tué également dans la chasse, des deux futurs amoureux. A la recherche d’une raison je me suis rappelé qu’un chevalier des templiers m’a dit (dans une gare d’autobus oú je faisais de la peinture) que le lapin était associé à lucifer à cause de sa marche en crochets. Drôle de persuasion mais c‘est peut-être la cause pour tant d’ardeur à la chasse si ardente de cette aimable bête dans le roman. Le vainceur du lapin est vainceur d’un coeur dans la même scène et héros à la fin du roman.
    Annette qui a tant voulu aller au couvent et qui a été si malheureuse n’avait pas un prétendant d’un quelconque métier, mais un taupier. Profession que les habitans du bourg considèrent proche de celle d’un sorcier, associé par les habitants à la nuit, les heures avant le crépuscule, oú le taupier poursuit seul son sinistre metier tandis que les autres habitants travaillaient en plein jour dans le soleil. Les deux animaux, lapin et taupe, sont liés à l’image de la lune. En opposant lumière et ombre Bazin est très proche de Hugo dans les „Misérables“. Lá aussi il s’agit de l’opposition entre dieu et diable.
    Il y donc des paires opposés: Dieu-„sorcier“, jour/soleil – clair de lune, fleures éclorés – feuilles mortes etc. (faudrait analyser tout ces paires de plus près), scène de la chasse au lapin au début – l‘autre scène de la chasse au lapin oú le futur époux est ainsi introduit en tant que vainceur du mal, aussi y a-t-il deux scènes au bord de l’eau: L’une en plein jour, cèst la pêche en groupe oú on retire les carpes etc. de l’eau et oú se rencontrent les deux futurs époux, journée chaude et ensolleillée et l’autre scène au bord de l’eau au clair de lune oú se retrouve l’autre prétendu couple qui n’en était jamais un, scène dans laquelle le taupier-„sorcier“ vit gîsant sous l’eau Annette-„madonne“ morte qu’il retire de l’eau avec ses crochets de taupier comme l’autre l’a fait avec des poissons avec ses instruments de pêche si soigneusement décrits. Le pauvre taupier apporte bien malgré lui le malheur, le tueur du lièvre porte le bonheur. Et surtout cela plane le vent, le “messager”, qu’on connaît déja d’autres romans de Bazin: „Tout à coup, au milieu d’une journée pluvieuse, un souffle passe. […] c’est le messager qui parcourt la terre. Tout ce qui a vie tressaille sur sa route…“ Bazin sait très bien rendre la campagne, des fois avec des symbôles qui lui sont chers, bien cachés entre tant de jolies déscriptions de la nature (j’ai tant aimée la description des fils d’araignées qui “avaient fait leur besogne” de sorte que tout le paysage avait un reflet d’argent, j’ai été tellement captivé par la beauté de la déscription que je n’ai pas pris garde à un eventuel double-sens, mais il faut se garder d’en toujours en voir un, et maintenat il sera difficile de retrouver la page après la lecture en ligne). La chasse à la fin donne un cadre. La tante giron est le fil conducteur entre ces paires opposés dont je n’ai esquissé que quelques-uns.
    J’éspère que vous passerez une excellente journée! J’éspère bien que tout se normalisera bientôt pour nous tous! Je me sente charnée que vous avez pensé à moi en écoutant les nouvelles!
    Chaleureuses amitiés et petit brin de lilas!
    Katja

  5. Ah, cher Trollus! Tu es adorable de ne pas comparer mes chansonnettes à celles de la Callas, Régine Crispin et toutes les autres! Je n’ai pas encore envoyé ma candidature à la Scala ou au Bolchoi, mais ça ne saurait tarder!
    Tes commentaires m’amusent beaucoup et font commencer ma journée avec le sourire!
    Merci pour ta fidélité et le morceau de soleil que tes commentaires m’envoient
    Joyeusement et amicalement, comme tu le dis si bien!
    Cocotte

  6. Bonsoir,

    Alors, vu qu’on en parle, je viens me permettre mon petit mots aussi au passage…

    !!!Vive tes chansonnettes Cocotte!!!

    Bonne et heureuse soirée à toi, à vous et aux plaisirs.

    Amicalement et joyeusement,
    Trollus

  7. Merci, cher (e) Bouchon, pour votre commentaire, si encouragent. Quand j’aurai terminé mes lectures déjà annoncées, je lirai deux ou trois autres romans de Bazin, avec la campagne, les prés et les fleurs.
    Venez nous rejoindre avec la bonne bouteille que vous bouchez, nous trinquerons tous ensemble!
    Oh! J’avais peur qu’on se moque de mes chansonnettes, très timides et modestes, mais j’ai préféré cela à la simple lecture.
    Cordialement
    Cocotte

  8. Merci pour l’herbe bleue,la sarcelle qui revient, les métayers
    heureux ou malheureux, la couleurs des blés ,les paroisses,
    Les curés , les près et les fleurs. Merci surtout à vous pour vos excellentes lectures et les chansonnettes. Merci.

  9. Cher Saint-Ange
    Il est tout à fait normal que, lorsque vous prenez la peine de laisser un commentaire qui me fait grand plaisir et m’encourage à continuer mes lectures, je prenne quelques minutes pour vous répondre.
    En effet, vous parlez de la vie très dure au 19ème siècle. Mais, au début du 20ème, la vie de mes grands-parents n’était pas facile non plus. Pas d’allocations, aucune aide de l’Etat … et pas de pilule pour limiter les naissances.
    Oui, malgré tout ce qu’on pourrait dire, et on pourrait dire beaucoup de choses, notre vie est bien plus facile au 21ème siècle.
    Pour changer un peu, je prépare pour bientôt “Les aventures de Mr Pickwick”. Un roman sur 19ème siècle aussi, mais très amusant, plein d’humour.
    Ensuite, je serai disponible pour lire un roman qui vous tiendrait à cœur, si vous le voulez et s’il n’est pas déjà publié par Littérature audio. Je serais heureuse de vous faire ce petit plaisir.
    Ne regrettez pas de ne pas avoir un emploi “intellectuel”. L’important est de se plaire dans son petit coin, quel qu’il soit, et dans son travail, quand on sait qu’il est utile, surtout s’il procure des loisirs. Notre vaste catalogue, très varié, est à votre disposition, vous y pouvez butiner tout ce qui vous plaira, et pendant longtemps!
    Merci encore, cher ami, j’ai beaucoup aimé notre petit échange d’idées. C’est très agréable!
    Bien amicalement
    Cocotte

  10. Merci Cocotte pour votre aimable commentaire, je vois que vous prenez le temps de répondre à ceux qui s’adressent à vous et cela fait plaisir d’avoir une discussion avec les lecteurs que l’on apprécie. Comme je l’avais écris dans un précédant commentaire je suis amateur des romans français et anglais du 19 eme siècle. Votre site me fais découvrir des auteurs que je n’aurais jamais lus de moi-même, par ignorance ou par préjugé. N’ayant pas la chance, ou la possibilité d’occuper un emploi ”intellectuel”, je ressens cependant le besoin et la nécessite quasiment vitale, de me plonger dans cette passionnante occupation qu’est la lecture, pour la joie de découvrir, de me cultiver, mais surtout parce que j’y prends un réel plaisir, plus fort que je ne l’aurais imaginé. Votre site est donc une mine d’or pour moi. Je vais de découverte en découverte et de plaisir en plaisir, grâce au talent dont vous, les lecteurs, faites preuve. Il est peut-être plus facile de se plonger dans une écoute que dans une lecture, pour certains romans en tout cas. J’ai écouté des romans qui m’ont captivé alors que je n’avais pas accroché à leur lecture. J’ai aussi découvert que lorsque l’on écoute , on n’a pas forcement idée de la longueur du roman, et on peut alors être surpris par une fin subite ou au contraire par un roman dont l’histoire s’allonge, je veux dire que lorsque l’on tient un livre on voit bien s’il reste encore des pages et l’on sait ”ou l’on en est dans le roman”, mais ces repères disparaissent avec un baladeur.
    Oui, la vie au 19 eme siècle était très difficile pour les classes laborieuses. E. Zola, E. Sue, E. Gaskell, Th. Hardy pour ne citer qu’eux nous plongent dans des univers d’une dureté épouvantable. Alors, quand l’histoire est agréable, il est tentant d’idéaliser une époque.
    Un grand merci pour ce que vous nous apportez.

    A bientôt.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×