Sénèque

De la brièveté de la vie

Le traité De la brièveté de la vie, écrit par le philosophe stoïcien Sénèque à l’intention de son beau-père Paulinus au premier siècle de notre ère, nous enseigne à quel point nous passons une grande part de notre vie à la perdre. C’est à tort que nous croyons la vie brève – au sage, elle se révèle d’une richesse infinie…

Traduction : J.-P. Charpentier (1797-1878).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Erik Satie, Gymnopédie No.1, interprétée par Chase Coleman (avec son aimable autorisation).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio ajouté le 03/03/2008.
Consulté ~75 668 fois

Lu par Augustin Brunault

Suggestions

26 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour votre très belle lecture de cette oeuvre intéressante. Je vois qu’on vous l’a déjà dit dans d’autres commentaires, mais vous avez effectivement une voix très agréable à écouter.

  2. Quel bonheur d entendre les mots de Seneque. L incroyable est que les siècles passent et les humains conduisent leurs chemins de la mm manière. C est amusant de penser à quel point nous sommes réfractaires et résistants, pour la plupart d entre nous, à la sagesse.
    Merci pour votre voix et votre lecture monsieur, ce fut un plaisir de vous écouter. Je vous écris par ces temps uniques de l Humanité de confinement. Un bien étrange moment, en tirerons nous les leçons et la sagesse nécessaires afin de nous recréer ?

  3. Rien de tel -SENEQUE- pour agrémenter un séjour hospitalier. Les exemples y prennent un singulier relief. Merci beaucoup pour cette lecture tonifiante et apaisante à la fois.

  4. Merci de m’avoir donné l’occasion de retremper dans ma jeunesse littéraire en me rémemorant des souvenirs les plus lointains de mon enfance me redonnant ainsi le goût de l’oeuvre littéraire

  5. • • •More