Abraham Bosse, Le capitaine espagnol

Le Capitaine Fracasse

• • •More

« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.
Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d’un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l’existence primitive d’un pont-levis réduit à l’état de sinécure par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes en poivrière et leurs girouettes à queue d’aronde. Une nappe de lierre enveloppant à demi l’une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque. […] »

62 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La seule erreur ,c’est d’avoir fait le choix, en première lecture,d’un texte aussi ardu avec toutes ces descriptions qui n’en finissent pas de ne pas finir…
    D’autres part,c’est du moins mon avis,ces délicieuses intonations d’hôtesse de l’air ne s’harmonisent pas vraiment avec le style du roman.
    Quoiqu’il en soit, merci de nous raconter les aventures du Capitaine Fracasse et d’autres encore!

  2. Je viens de lire les commentaires, et j’aimerais préciser que, selon moi, simple crétin de base, donc réactionnaire, le principal problème n’est pas la vitesse, mais le caractère monocorde de la voix.

  3. Franchement, chère Corinne, on dirait que vous lisez la météo.
    Ça me rappelle le bon temps où j’étais patron pêcheur, mais quand même !
    Désolé, mais je vous ai dit ce que je pense.

  4. Je suis en train de terminer l’écoute du capitaine fracasse. Je viens de découvrir en lisant aujourd’hui les commentaires que j’ai bien failli ne jamais connaitre le baron de sigognac ni la belle isabelle. Merci de ne pas avoir privé d’innocent auditeur du plaisir de découvrir ce beau roman.

  5. Merci à vous, Santerne de prendre ainsi soin de votre frère, j’espère que vous trouverez au travers du site, de quoi lui procurer de longues heures d’évasion.
    Amicalement
    Corinne

  6. Félicitations et un grand merci de la part de mon frère aîné pour qui j’enregistre ces livres audio. En effet, lui, un grand “avaleur” de livres, est quasiment aveugle et à près de 80 ans des problèmes de surdité.
    Ces enregistrements, grâce à vous, meublerons et lui permettrons d’avoir encore un lien avec la vie*
    Merci

  7. Corinne j ai bien aimé ta lecture, il est vrai que au début tu as été un peut rapide mais par la suite cela a été beaucoup mieux, surtout dans les dialogues, ne te décourage pas par les messages de certain qui se servent de l anonymat d internet pour répandre le fiel de leur frustration et veulent avoir virtuellement les rôles (important) qu´il leur manque dans la vie merci a toi et á litteratureaudio, pour nous faire Cadeau de toutes ces heures de lectures,

  8. Avec le début de l’année scolaire qui s’approche, mes souvenirs de jeunesse reviennent. En 5ème notre prof. de français nous avait fait lire le “Capitaine Fracasse” en parallèle avec la pièce “Les Fourberies de Scapin” qui était au programme. Le roman nous avait plu car il nous a permis d’appréhender ce qu’était le théâtre au temps de Molière (et l’histoire de Gautier avait aussi plus de suspens et de panache).

    Aux mécontents je suggère revoir le film avec Jean Marais; mais c’est sûr, ils ne seront pas contents non plus.

Lu par CorinneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×