Alain-Fournier, portrait colorisé

Le Grand Meaulnes

• • •More

« Elle hésita, le regarda un instant en souriant et dit :
Mon nom ?… Je suis mademoiselle Yvonne de Galais…
Le nom que je vous donnais était plus beau, dit-il.
– Comment ? Quel était ce nom ? fit-elle, toujours avec la même gravité.
Mais il eut peur d’avoir dit une sottise et ne répondit rien.
Mon nom à moi est Augustin Meaulnes, continua-t-il, et je suis étudiant. […] »

Rencontre inoubliable… dans ce roman autobiographique à la fois d’adolescence, de terroir, d’aventures et onirique d’Alain-Fournier classé neuvième dans la liste des 100 meilleurs romans du vingtième siècle.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/10/2009.

33 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je trouve qu’il est bien dommage de s’arrêter uniquement aux fautes d’orthographe (je fais référence à votre réponse au commentaire de Swan) quand on vous témoigne autant de reconnaissance… Votre message m’a paru un peu manquer d’humilité et m’a heurtée ; je tenais à vous en faire part, d’autant plus que j’apprécie réellement le travail que vous faîtes avec les donneurs de voix, qui est une bien jolie initiative…
    Alors… sans rancune?!…

  2. Cher René,

    Je suis juste ébahie… Vous m’inspirez un profond respect! Je passe le Capes et il y a quelques “classiques” qui ne “passent” pas. Grâce à vous j’y accède (dans toute la polysémie du mot)

  3. Mon cher Swan.je vous ai fait plaisir en lisant ce texte.Faîtes-moi plaisir en retour en réécrivant votre message comme l’aurait écrit à l’école le grand Meaulnes,sans tousse ni grasse.Merci d’essayer…

  4. Mersi pour cette lecture est avoir passer auten de temps pour nous tousse car lire pendant 8h ses pas rien est une lecture trés déveloper moi qui n’aime pas lire grasse a vous j’aime bien de temps entemps lire un livre

    Je vous en remersi

  5. Merci beaucoup pour ce beau travail.
    J’ai été surpris au début par le ton de la voix, mais m’y suis habitué et l’ai finalement bien appréciée. Elle restitue bien le ton de ce beau livre.
    Merci encore.

  6. J’écoute avec un très grand plaisir ce roman que j’ai lu 5 fois, je trouve la voix et le ton bien assortis avec l’ambiance particulière du roman.
    L’écoute me restitue aussi les mêmes images et les mêmes couleurs qu’à la lecture.
    Merci et bravo Mr René Depasse!

  7. Une petite déception que cette lecture, pour un livre que j’ai lu 37 fois et que je sais presque par coeur. Une déception car la voix fait perdre un peu de la magie, du souffle et de la poésie secrète d’Alain-Fournier. Peut-être, contre toute attente, une voix féminine eût été préférable. De fait, mon oreille se trouve déçue, comme nos yeux parfois devant une adaptation cinématographique d’un livre.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×