Colloques d Erasme

La Jeune Fille ennemie du mariage

Erasme de Rotterdam (1466-1536), humaniste chrétien, est surtout connu par son Éloge de la folie où il critique férocement les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé de son époque.
En 1487, il croyait avoir trouvé sa vocation au couvent des chanoines augustins de Steyn où il prononça un peu plus tard ses vœux… Il connait donc bien ce milieu ecclésiastique dont il conserve un souvenir peu reluisant, si l’on en juge par un de ses 40 Colloques, dialogues vivants pseudo-théâtraux abordant toutes sortes de sujets et destinés à la jeunesse estudiantine-

Dans Virgo misogamos, ou La Jeune Fille ennemie du mariage, Eubule, certes épris de Catherine 17 ans, mais là n’est pas le vrai sujet, essaye de la dissuader, par la caricature et des arguments plus sérieux, d’entrer au couvent. Jugez plutôt :

« Le prieur est depuis longtemps abruti par l’âge, par la boisson, par ses penchants ; il n’aime plus que le vin. Il a deux confrères dignes de lui : Jean et Jodoque. Jean n’est peut-être pas méchant, mais il n’a rien d’un homme, excepté la barbe ; pas l’ombre de savoir et guère plus de jugement. Jodoque est si bête que, sans le respect dû à son froc, on le promènerait par les rues en costume de fou, avec oreilles d’âne et grelots. »
« Je ne blâme point une chaste communauté, mais je ne voudrais pas que vous fussiez trompée par de fausses apparences. Lorsque vous y aurez vécu quelque temps, que vous aurez examiné les choses de près, tout ne vous paraîtra peut-être pas aussi beau qu’autrefois. Toutes celles qui portent le voile, croyez-le bien, ne sont pas des vierges. »
Mais elle résistera…

Traduction : Victor Develay (1828-189?).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Les Colloques d’Erasme, Gravure de l’édition Hackius (1664)

Livre audio ajouté le 01/08/2013.
Consulté ~9488

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Dans la vie il y a ce qu’on pense, qui n’est pas toujours ce qu’on dit,!, ce qu’on dit, qui n’est pas forcément ce qu’on pense; et ce que l’on fait, qui n’est pas toujours ce que l’on dit!. Jean REIVILO#Pierre OLIVIER. lorsque qu’il ya pauvreté, il y a souvent mensonge. La vérité est en simplicité.

  2. Bonjour René ,

    Merci infiniment et vous êtes toujours une source de mes études quotidiennes …

    Confucius et Socrate dans les Dialogues des Morts de Fénelon

    j ai le texte …

    Pourriez vous me confirmer le chemin et la date de la mise en production …

    N-B : Je ne trouve pas l Audio …

    Cordialement.

    Ahmed

  3. Bonjour René ,

    Ce que j admire dans toutes vos lectures …et surtout les Dialogues le rythme , l intonation et d autres qualités …
    veuillez encore lire d autres dialogues et nous faire sortir les pensées des hommes de lettre , philosophe et aussi les Essais.

    Cordialement.
    Ahmed