Pierre Kropotkine (portrait photo colorisé)

Trois Courts Textes

Pierre Kropotkine (1842-1921) est un théoricien du communisme libertaire.

Kropotkine rédige de très nombreux ouvrages et en parallèle des articles dans des journaux tels que Le Révolté ou Les Temps nouveaux. Il publie également de petites brochures de quelques dizaines de pages sur des sujets variés qui permettent d’atteindre un plus vaste public populaire.

« L’Anarchie fut comprise par ses fondateurs comme une grande idée philosophique. Elle est, en effet, plus qu’un simple mobile de telle ou telle autre action. Elle est un grand principe philosophique. Elle est une vue d’ensemble qui résulte de la compréhension vraie des faits sociaux, du passé historique de l’humanité, des vraies causes du progrès ancien et moderne. Une conception que l’on ne peut accepter sans sentir se modifier toutes nos appréciations, grandes ou petites, des grands phénomènes sociaux, comme des petits rapports entre nous tous dans notre vie quotidienne. » (Principe anarchiste)

« Trois points essentiels ont été acquis par ce formidable mouvement d’idées et d’action, et ils ont déjà largement pénétré dans la conscience publique. Ce sont : l’abolition du salariat forme actuelle du servage ancien ; l’abolition de l’appropriation individuelle de tout ce qui doit servir à la production ; et l’émancipation de l’individu et de la société du rouage politique, l’État, qui sert à maintenir la servitude économique. » (Communisme et anarchie)

Trois courts textes sont lus ici : Le Principe anarchiste (13 min), Communisme et anarchie (44 min), Loi et autorité (1h 06 min).


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter la version texte de ce livre audio : Le Principe anarchisteCommunisme et anarchieLoi et autorité.

Livre audio gratuit ajouté le 14/11/2016.
Consulté ~7784

Lu par Domi

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir.
    Merci pour cette lecture,et pour cette philosophie peut connue et qui prête confusion ,et est mal perçu ,dommage qu il n y a pas de lecture de ce genre car sa fait comprendre des choses et sa peut aider dans cette société ou on est formaté.
    Merci.