Page complète du livre audio gratuit :


AUSTEN, Jane – Orgueil et prévention (Œuvre intégrale)

Donneur de voix : Vincent de l’Épine | Durée : 12h 48min | Genre : Romans


Orgueil et prévention - Miss Lizzie Bennet

Orgueil et prévention, également traduit en français sous le titre Orgueil et préjugés, est l’un des romans les plus connus de Jane Austen. Romanesque, souvent drôle, avec ses dialogues pleins d’esprit, ses rebondissements inattendus, et ses intrigues sentimentales élaborées, il nous dépeint les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes de la petite gentry anglaise, pour qui la sécurité matérielle passe forcément par le mariage.

Le roman est désormais disponible dans son intégralité sur Littérature audio.com :

- Livre 1,
- Livre 2,
- Livre 3.

Traduction : Eloïse Perks (1790-1850).

Illustration : Salomon Guillaume Counis, Portrait of a Lady Wearing a Flowered Shawl (1820).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 10 369 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

23 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Shmuel R le 11 mars 2014

    Enorme merci. Quelle belle lecture! Quels beaux sentiments! Adhère sans réserve aux club des fans de Jane Austen, les Janéïtes!

  2. Vincent de l'Épine le 15 mars 2014

    Merci à vous Shmuel ; je suis heureux que cette lecture vous ait plu.
    Vincent

  3. EclatDuSoleil le 26 mars 2014

    Merci Vincent pour cette lecture impeccable et sensible. On dirait que vous êtes né pour lire Austen, Wharton et autres Trollope (j’ai découvert ce dernier grâce à vous), c’est un vrai bonheur pour les auditeurs :-)

  4. Vincent de l'Épine le 27 mars 2014

    Merci EclatDuSoleil,
    Vous êtes mon rayon de soleil de la journée. Je suis vraiment heureux que mon style de lecture vous convienne, et encore plus heureux de vous avoir fait découvrir Anthony Trollope, auteur que j’aime beaucoup !
    Un chaleureux merci pour vos encouragements :-)
    Vincent

  5. betty le 6 mai 2014

    enfin!!!!!vite je télécharge, merci.heureuse de le retrouver en audio même si je l’ai déjà lu

  6. betty le 6 juillet 2014

    j’avoue au début j’ai eu peur ,un homme qui lit jane austen je craignais ne pouvoir me mettre dedans mais alors là un régal , vous le faites tellement bien que j’aurais volontiers mis des baffes a MR Collins

  7. Vincent de l'Épine le 8 juillet 2014

    Merci Betty, vous me faites bien plaisir !
    Vous voyez, il ne faut pas avoir de préjugés :-) Une petite discussion s’était déjà engagée à ce sujet lors de la parution d’un des premiers tomes. Si les romans de Jane Austen privilégient clairement le point de vue féminin, nous avions constaté qu’ils n’avaient pas que des lectrices, mais aussi beaucoup de lecteurs fidèles et passionnés !

  8. Solène le 13 décembre 2014

    Bon sang ce que j’ai aimé cette lecture !
    Pendant quelques jours j’étais emportée complètement ailleurs, j’étais impatiente de me retrouver chaque soir tranquillement installée pour en écouter davantage.
    D’autant plus que votre façon de lire et de raconter est extrêmement agréable et invite à l’attention et à la détente. Merci beaucoup.

  9. Vincent de l'Épine le 15 décembre 2014

    Bonjour Solène,
    Un grand merci à vous également pour votre enthousiasme et la gentillesse de votre commentaire. Je suis heureux de vous avoir emmenée « ailleurs » grâce à Jane Austen. Me voici bien motivé pour mes projets futurs !
    Cordialement
    Vincent

  10. lucie le 15 janvier 2015

    Bonjour,

    Je ne laisse que très rarement des commentaires sur internet, et je suis nouvelle sur Littérature Audio. Je voulais vous remercier pour le très, très beau travail de lecture que vous avez fait. Votre lecture m’a accompagnée ces derniers jours. Vraiment, merci pour votre travail.

    Lucie

  11. Vincent de l'Épine le 15 janvier 2015

    Merci Lucie,
    Vos commentaires, s’ils sont rares, n’en sont donc que plus précieux !
    Je suis heureux de vous avoir accompagnée, et que vous ayez aimé ce voyage :-)
    Les retours comme le vôtre sont très importants pour garder la motivation. Merci à vous !

  12. Isabelle le 19 octobre 2015

    J’avais déjà lu plusieurs fois le roman avant d’attaquer la version audio et le plaisir est identique avec le petit « plus » du donneur de voix qui sait si bien rendre les mots de Jane Austen si vivants. Nous accompagnons, grâce à vous, Miss Elizabeth Bennett et tout son entourage…. Un grand merci !

  13. Vincent de l'Épine le 19 octobre 2015

    Merci Isabelle,
    Je suis heureux que vous ayez apprécié cette lecture. « Orgueil et Prévention » reste un de mes livres de chevet, et Lizzie Benett est sans doute mon héroïne austenienne préférée :-)
    Heureux d’avoir su la rendre vivante à vos yeux.
    Grand merci pour vos encouragements !

  14. [...] même! La vie est bien faite) lus par Vincent de l’Épine, c’est par là: http://www.litteratureaudio.com/livre…Comme ça vous trouverez le temps pour du Jane Austen dans le [...]

  15. Istria le 25 avril 2016

    Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé cette lecture menée de voix de maître prenant merveilleusement les intonations des personnages sans tomber dans le ridicule de mimer une voix de femme par le timbre.

    Merci encore j’ai passé de très bon moment grâce à vous.

  16. Vincent de l'Épine le 25 avril 2016

    Merci beaucoup à vous Istria pour avoir pris un peu de temps pour me faire part de ce commentaire. Ces retours sont très importants pour moi.
    Vous avez raison, la difficulté consiste à trouver un juste équilibre dans les intonations : chaque personnage doit avoir une très légère coloration différente, afin que l’on puisse suivre les dialogues (ce qui est plus difficile dans un livre audio que dans un livre papier), mais sans tomber dans la caricature. C’est ce que je m’efforce de faire ; je suis heureux que vous ayez apprécié cette lecture :-)
    Amicalement

  17. Dani le 11 septembre 2016

    Muchas Gracias
    me ayudan aprender frances

  18. Vincent de l'Épine le 11 septembre 2016

    Muchas gracias à vous aussi Dani pour avoir pris le temps de me laisser ce petit mot.
    J’aurais aimé vous répondre en espagnol mais je n’en suis pas capable :-)
    Je suis heureux de pouvoir contribuer à vous aider à apprendre le français avec ce beau roman de Jane Austen.
    Amicalement
    Vincent

  19. Richer le 22 septembre 2016

    Merci pour ce beau moment et cette belle découverte ! Belle lecture et très agréable à écouter.

  20. Vincent de l'Épine le 23 septembre 2016

    Merci Richer,
    Vous me faites très plaisir, je suis heureux d’avoir réussi à vous emmener dans le monde de Jane Austen !

  21. kaerlyon le 1 janvier 2017

    Merci pour ce grand moment. Je dois confesser que je prends un grand plaisir à m’endormir au timbre de votre voix et au texte de Jane Austen. Ce livre est pour moi celui du club très fermé « les 5 que vous emporteriez sur une île déserte »! Aussi, je le connais quasiment par cœur. Par conséquent, j’ai eu un peu de mal avec le changement du prénom de la sœur ainée des Bennett. Pourquoi Jane est devenue Hélen ? Pourquoi la traductrice a t’elle fait ce choix ? Je n’ai pas trop bien compris. Mais après un premier temps d’adaptation, j’ai retrouvé la magie austienne grâce à vous. Mille remerciements…

  22. Vincent de l'Épine le 3 janvier 2017

    Bonjour Kaerlyon !
    Vous me faites bien plaisir, c’est une belle récompense pour mon travail de lire votre commentaire. J’ajoute que ce livre fait pour moi partie du même « club ».
    Concernant le prénom, j’avais longuement hésité à remplacer systématiquement « Helen » par « Jane ». Il arrive, dans les traductions de cette époque, que des prénoms difficiles à prononcer pour un français soient ainsi « aménagés »… Mais ce c’est pas ici le cas. Dans les deux premiers chapitres, j’avais d’ailleurs commencé à dire « Jane ».
    Mais je me suis dit que ce travail de traduction méritait lui aussi le respect… il y a bien longtemps Mlle Perks a réalisé cette traduction (qui n’est pas mauvaise par ailleurs), j’ai pensé qu’il fallait prendre son travail en entier ou non. Voilà donc les « errements » qui ont été les miens. Rétrospectivement bien sûr je me dis que la fidélité à l’oeuvre de l’auteur en V.O. aurait dû primer.
    Mais après tout, le génie de Jane Austen est ailleurs. La finesse des dialogues, l’intelligence des situations et des personnages, un sens discret mais mordant pour dépeindre les ridicules de son époque, voilà, entre autres, ce qui fait le charme de Jane Austen.
    Vous serez peut-être heureux d’apprendre que je réalise une traduction de « Lady Susan », le dernier qui manque à notre site. Je devrai pouvoir le publier cette année.
    En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à mes lectures et à notre site.
    Vincent

  23. [...] Si vous aussi vous souhaitez écouter gratuitement la version audio de ce roman, c’est par ici. [...]

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.