Horace Vernet - Bataille de Friedland, 14 juin 1807 (1836)

Guerre et Paix (Œuvre intégrale)

• • •More

Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Cette page vous propose des liens qui vous permettront de télécharger plus facilement les parties déjà enregistrées.

Première Partie : Avant Tilsitt, 1805 – 1807 (Guerre et Paix (Partie 01).zip)

Deuxième Partie : L’Invasion, 1807 – 1812 (Guerre et Paix (Partie 02).zip)

Troisième Partie : Borodino, Les Français à Moscou – Épilogue, 1812 – 1820

  • Chapitre 06
  • Épilogue
Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/07/2023.

110 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Cigale !

    Un immense merci à vous pour votre beau et généreux commentaire qui nous touche beaucoup, et votre impatiente patience 🙂 !!

    Beau weekent et à bientôt
    Esperiidae

  2. Un grand merci pour cette formidable lecture! L’interprétation est impeccable, la musique est parfaitement accordée à l’oeuvre, je suis admirative devant votre immense travail.
    J’arrive bientôt au bout du 1er chapitre de la partie 3 et même si je suis impatiente je saurai attendre la suite!
    A bientôt!

  3. Merci à vous Hexolite et Abel !
    Eh oui, c’est un projet de longue haleine, mais Guerre et Paix mérite largement que l’on prenne le temps d’essayer de faire une lecture qui ne déshonore pas trop ce texte somptueux. Nous aimerions aller plus vite, mais nos vies professionnelles ne nous laissent pas autant de temps que nous aimerions.
    En tout cas merci à vous pour vos retours, qui ne peuvent que renforcer encore notre motivation.
    A très bientôt !

  4. Je me joints à toutes les félicitations, depuis la 1a 1ère écoute jusqu’à ce jour, on ne pouvait pas vous presser plus même si on continuait un peu tout seul car ce roman est si riche qu’on peut le lire plusieurs fois. Parfois, au début, je me disais “mais ils le font presque trop bien… Avec cette exigence, ils mettront plus de 4 ans! Et puis c’est vrai qu’on se met a apprécier les musiques et la justesse des interpretations car vous êtes forts pour vous démultiplier chacun pour interpréter les uns et les autres en même temps que vos 2 voix forment un joli duo sonore. Merci infiniment et nous nous tenons dans l’attente avec cette ardente patience qui est la moindre des choses et douce à sentir

  5. Bonjour Esperiidae,
    Si vous avez besoin d’un surcroît de motivation, je suis moi-même impatient de connaître la fin de l’histoire !
    Bon courage pour la suite!

  6. Bonjour Ana,
    Et c’est un bonheur de vous lire! Pas de soucis, nous travaillons à la suite et votre message vient encore augmenter notre énergie, Merci !!
    A bientôt!

  7. Bonjour,
    Merci à vous deux pour votre travail d’une très grande qualité :c’est un bonheur de vous écouter! Je viens de finir d’écouter le chapitre 1 de la troisième partie. Je vous souhaite beaucoup d’énergie pour enregistrer la suite 🙂
    Ana

  8. Merci Ambroise !
    Nous travaillons à la suite, même si le chapitre à venir est le plus long du roman. Mais cela avance bien. Merci pour votre chaleureux commentaire, qui est le carburant que nous utilisons pour ce voyage ! A bientôt 🙂

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le travail formidable que vous faîtes, a plusieurs voix, cela permet de mieux se situer dans ce dédale de personnages!
    J’ai dévoré les premières parties je suis maintenant impatient d’écouter la troisième !

  10. Chère Agnès,

    D’abord, toutes nos excuses pour avoir laissé votre commentaire sans réponse ! Nous l’avons bien lu et nous nous en sommes tous deux, Vincent et moi, délectés, mais avons pensé chacun que « l’autre » y avait répondu ! Mais rien n’est perdu, pour moi en tous cas, puisque cela me permet de le savourer une seconde fois !

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×