Horace Vernet - Bataille de Friedland, 14 juin 1807 (1836)

Guerre et Paix (Œuvre intégrale)

• • •More

Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Cette page vous propose des liens qui vous permettront de télécharger plus facilement les parties déjà enregistrées.

Première Partie : Avant Tilsitt, 1805 – 1807 (Guerre et Paix (Partie 01).zip)

Deuxième Partie : L’Invasion, 1807 – 1812 (Guerre et Paix (Partie 02).zip)

Troisième Partie : Borodino, Les Français à Moscou – Épilogue, 1812 – 1820

  • Chapitre 06
  • Épilogue
Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/07/2023.

111 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Dominique, réponse à votre message d’hier : Oui, nous allons le faire, nous nous sommes remis au travail avec un bon rythme. Le chapitre suivant est pratiquement terminé, encore quelques minuscules corrections et vous retrouverez tous nos amis dans quelques jours.
    Merci pour votre soutien indéfectible et qui fait énormément pour notre motivation.

    1. Vous êtes pour moi le meilleur des conteurs. Je choisi un livres audio que si vous êtes le conteur. Je vous est découvert avec la chose sur le seuil de h.p Lovecraft. Merci Vincent de l’Épine. J’espère ne jamais arriver a bout de votre catalogue. 🙂

      1. Merci Anaïs, votre commentaire me va droit au cœur ! A venir, dans quelques jours, un nouveau roman victorien, et je suis en train d’enregistrer un beau roman fantastique de Marjorie Bowen. A très bientôt !

  2. ESPERIIDAE… Bonjour…
    Je suis retourné… dans cette… ” Antre Ciel Ether “… où ne m ‘ etait apparue… que cette feuille… luttant seule contre la mort… vaillante chèvre de Monsieur Seguin… 😉… Je n’ avais pas poussé mon exploration… assez loin… Car il s ‘ agit bien d’ une exploration… et il faut… vous dénicher… au sein d ‘ une forêt… de contributions… La présentation … était plus claire… me semble-t-il… lors de mes premières visites… il y a quelques années… Nous ferons avec…
    Bonne fête des Rameaux… ma fête préférée !… La seule fois de l’ année… où je mets le pied dans l ‘ eglise du quartier… là… tout à côté… pour y choisir… mon rameau… dans le… ” bûcher ” ( c’ est l ‘ impression que ça me fait…)… entassé à l’ entrée… ( pas très inspirante… … façon de faire… sans âme…
    Ps… je vous mets un… tanka maison… au ” Bar “…

  3. ESPERIIDAE… Bonjour…
    L ‘ envie m’ est venue… de relire ces poèmes… lus … il y a un certain temps…
    Je ne les trouve plus… Pouvez-vous pointer votre doigt… vers eux…
    ( mais j ‘ ai retrouvé les photo-montages… la lessive qui sèche !…)…
    Joyeux PRINTEMPS…
    … et à vous… BRUISSEMENT…

      1. … non non… ESPERIIDAE… ce n ‘ est pas ça… Vos photo-montages… je les ai retrouvés facilement… en particulier… cette lessive… surrealiste… qui me plait tant ! … Ce sont vos poèmes… cachés je ne sais où… Il me semble que je les avais dénichés… sur un site… joliment nommé… ” Antre Ciel Ether “… mais… en cet impalpable lieu… je ne les decouvre plus…

  4. S’il vous plait!!! Pardon de vous écrire pour la “Nième” fois, je suis tellement admirative de votre travail, vous l’avez fait avec une telle perfection justement, interprétations des personnages très justes, alors que vous n’êtes que 2 pour les faire tous, choix absolument magnifique des musiques mais… justement, le fait de ne pas aller jusqu’au bout est LA chose impossible! Pour tous ceux qui voyons mal etc.: j’ai lu “La Guerre et la Paix” (c’est ainsi en russe, et c’est ainsi qu’était l’exemplaire chez mon grand père) à 17 ans et de nouveau avec vous il y a maintenant 2 ans, j’ai retrouvé toute la saveur et la richesse de ce livre que comme Anna Karénine et les 4 chefs d’oeuvres de Dostoievski, si on pouvait les lire 15 fois on trouverait toujours du nouveau, au fur et à mesure de notre maturité. …. DONC ne nous laissez pas sur notre soif si près du but. J’écris à nouveau: vous devriez commercialiser cette version, elle est meilleure que des tas qui se vendent! Je propose aussi: peut-on faire une collecte pour qu’il soit terminé et si VOUS DEUX ne pouvez plus pour des raisons que vous n’avez pas à expliquer, que quelqu’un ou quelques uns le terminent: même sans musiques, même moins bien lu, sans parler de l’interpretation: LE TEXTE EST LE TEXTE et il est plus fort que tout. Nouus vous prions de trouver une solution, moi je propose une cagnotte ce sera possible MAIS ALLER AU BOUT, VOUS AVEZ TANT FAIT ET SI MERVEILLEUSEMENT! MERCI

    1. Bonjour Abel,

      Vincent et moi entendons votre appel, ainsi que les précédents, et sachez-le, vos compliments et vos encouragements, comme ceux de toutes les personnes qui prennent le temps de les poster, nous touchent et nous motivent énormément. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants ! Oui, il y a eu une baisse de motivation, dont je prends l’entière responsabilité, mais j’ai décidé de reprendre du vif et me suis attelée à produire la suite. Nous comprennons votre impatience, nous y sommes très sensible. Pour ma part, je suis heureuse d’être lectrice bénévole, et ce n’est pas cela qui influence la rapidité d’enregistrement et de montage, mais bien le fait que ma vie (tout comme celle de Vincent, dans ses propres proportions) est faite de temps libre, de responsabilités et d’aléas divers, que je compile au mieux afin de de mener à bien ce projet, je vous l’assure.

      Terminer ensemble ce projet nous tient très à cœur, et surtout de la terminer avec la même qualité des chapitres précédents.

      Cette œuvre vaut notre persévérance tout autant que votre patience… Nous vous sommes d’autant plus reconnaissant !

      Au plaisir de vous offrir bientôt la suite, et un immense merci pour votre commentaire qui, encore une fois, nous touche énormément.

      Esperiidae

      1. Merci, Esperiidae, prenez votre temps et que la qualité de l’enregistrement subsiste jusqu’au bout, ainsi toute l’œuvre restera belle pour de nombreuses années pour le plaisir de vos auditeurs… prenez votre temps, nous patientons!

    2. Bonjour Dominique Abel,

      Juste un petit mot pour m’excuser, lors de ma réponse précédente, je vous ai nommé simplement “Abel”, estimant que c’était votre prénom, mais je me rends compte que c’est peut-être plutôt Dominique. Veuillez me pardonner !

      Belle journée et au plaisir.

      1. Je vous en prie, ce n’est pas grave du tout.
        Merci: vous allez donc le faire ? Depuis 2018, je me prends à en douter, pourtant je ne peux pas ne pas vous croire!
        Ce serait dommage d’avoir fait un tel travail, fait avec un tel soin, pour ne pas aller jusqu’au bout.
        Mes propositions n’étaient pas dans le vide, si une cagnotte pouvait aider mais je comprends que c’est une question de TEMPS et c’est bien sur compréhensible. Ceux qui l’attendons avec ferveur, cela nous semble long: c’est la perception mais nous vous attendons avec gratitude.

  5. Merci à vous tous pour vos commentaires. Tous les goûts sont dans la nature ; certains aiment une illustration musicale, d’autres ne peuvent pas la supporter. Notre ami Daniel qui n’illustre pas ses lectures par des extraits musicaux peut témoigner qu’on lui a déjà reproché ce fait malgré l’excellente qualité de ses lectures. Moi, c’est parfois le contraire. Certains comme Gaëlle font le meilleur choix qui soit : proposer deux versions. Mais vous comprendrez que pour “Guerre et Paix” cette option n’est pas envisageable 🙂 !
    Et Gsgispert a malgré tout bien le droit d’avoir son opinion.
    Merci chère FraiseSauvage, de vos encouragements. Comme je ne suis nullement responsable pour ce livre audio de l’illustration musicale, qui est en tout l’oeuvre d’Esperiidae, j’ai le doit moi aussi de dire que je trouve que les musiques choisies sont parfaites et dynamisent merveilleusement la lecture 🙂

  6. Chers Esperiidae et Vincent, juste un petit mot pour dire que je ne suis absolument pas d’accord avec jsgispert. Vos choix musicaux m’ont absolument enchantée et j’ai découvert des compositeurs que je ne connaissais pas. Bon courage pour la fin, je pense que vous ferez très plaisir à ceux qui l’attendent 🙂

  7. Bonjour,
    Je souffre malheureusement du syndrôme des yeux secs depuis quelques mois.
    Je tiens donc à vous rendre hommage, les donneurs de voix, pour ce service inestimable
    que vous nous rendez si généreusement et qui me permet, personnellement, de continuer à “lire”.
    Grâce à vous, ce Guerre et paix devrait m’apparaître comme n’étant ” guère épais”… 🙂
    Merci encore,
    Yves

    1. Bonjour Yves,
      Sachez que votre témoignage nous touche, Vincent et moi. Outre le fait que nous soyons désolés de lire votre affection oculaire, nous heureux de lire que grâce à nous vous pouvez accéder à ce magnifique Roman de Tolstoï.

      A très bientôt

    1. Bonjour,

      Nous sommes désolés que notre version de Guerre et Paix ne vous convienne pas. Il ne s’agit heureusement pas de “mode” mais d’une technique de lecture parmi d’autres, qui, plaisir en fasse à ceux qui l’apprécie, perdurera sans aucun doute. Toute une histoire de goût et de couleurs, et je ne doute pas que vous trouviiez sur ce site quantité d’enregistrements aux vôtres.

      Bien cordialement

  8. Merci… BRUISSEMENT… Savais que BALZAC était mouillé jusqu ‘ au cou… dans cette affaire…
    Je pense que c’ est en exergue de son… ” Melmoth réconcilié “… sinon dans quelque ecrit au sujet du ” Melmoth ” de MATURIN… Faudrait que je remette la main sur le livre… dans mon capharnaüm
    ( ah !… CAPHARNAÜM !… 😇😇😇 )…

  9. BRUISSEMENT… Bonjour…

    D ‘ abord… redire combien m’ enchante ce mot… ” bruissement “… où signifiant et signifié s ‘ épousent… la famille de ces mots dont on se délecte…
    Quant à cette citation… si elle ne provient de la Bible… alors la doit-on à quelque monsieur JOURDAIN ( pas Stephen ) de la prophétie… Le mot…” malheur “… j’ en suis pleinement d ‘ accord avec vous… et j’ étais bien conscient de sa terrible force… au moment de l ‘ écrire… surtout quand on connait toute la puissance qu’ y mettaient les prophètes bibliques… ( et les autorités religieuses du peuple juif… Cf. leur herem… qui donne la chair de poule… )… peut être entendu moins violemment… Tant pis pour celui qui…
    Ah ah !… BRUISSEMENT !… Je note… non sans quelque taquine et badine malice ( dans la forme atténuée du mot… là encore )… que vous employez le mot… ” délit “… quand un autre a dû vous venir … plus spontanément !… 🤭🤫…
    Et je vous passe… mon bien cordial salut…
    Ps… N ‘ êtes vous pas intéressée par la suggestion de lecture… que je viens de laisser sur le ” Forum “… Cette Colette YVER… dont je n’ avais jamais entendu parler…

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×